Si vous aimez les casques musicaux, vous devez sans doute connaitre ceux de la marque française Parrot, aussi connue pour ses drones et ses appareils sans fil. Le casque Zik 1.0, sorti en 2012, faisait partie des premiers casques bluetooth à commandes tactiles intégrées. Deux ans après, il s’est vu agrémenté de nombreuses améliorations pour aboutir au Zik 2.0 que j’ai eu la chance de pouvoir tester pour vous, dans une couleur très printanière.

parrot-zik2-jaune_1__1

 

Evolutions et améliorations

Toujours designé par Philippe Starck (puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne), le casque Zik 2.0 est plus fin, plus arrondi et plus léger (270g contre 325g) que son grand frère. La différence est notable, c’est tout de suite plus agréable à porter et à transporter, ce qui n’est pas négligeable pour un casque nomade se voulant adapté à la mobilité. J’ai apprécié ce nouveau confort que je ne trouvais pas dans sa première version, trop grande et trop lourde.

De plus, son autonomie a été revue à la hausse, car qui dit casque sans fil, dit aussi batterie. On atteint désormais entre 15 à 18h d’autonomie (en désactivant certains modes!) par charge. A savoir que la batterie est donc rechargeable et interchangeable. Puis en cas de panne, n’ayez pas de craintes car celui-ci fonctionnera toujours en mode filaire.

Côté détail, le revêtement des oreillettes est désormais en polyuréthane traité, avec un rendu simili-cuir. C’est agréable et doux, et ça donne un peu plus de caractère au casque et à ses variations colorées (noir, orange, bleu, beige, blanc et jaune).

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Une qualité sonore bluffante

Le plus surprenant déjà rien que lorsqu’on pose le casque sur ses oreilles, c’est le silence qui s’installe autour de nous. Il n’est donc pas difficile de s’imaginer l’immersion musicale qu’il propose. Doté d’un mode « anti-bruit », mais aussi d’un « street mode », le casque permet d’adapter l’annulation sonore en fonction du lieu où on se trouve. On peut donc compenser l’isolation en réinjectant des bruits captés à l’extérieur des oreillettes.

Côté commandes tactiles, il faut prendre le coup de main mais elles sont toutefois très réactives. Le panneau de commande du casque se trouve sur l’oreillette droite et permet de monter ou diminuer le son, de passer nos morceaux ou de les arrêter, de prendre des appels… le tout en un seul glissement de doigt.

Autre avantage non négligeable, il y a des capteurs internes qui détectent la présence du casque sur la tête. Ainsi lorsqu’on soulève une oreille ou qu’on l’enlève pour parler à quelqu’un, la musique se met « en pause » automatiquement. Certains diront que c’est « gadget », mais personnellement, ça me stresse moins que de sortir mon téléphone faire pause etc…

macgpic-1427388246-22460016076502-sc-op

 

Une compagnon app pleine d’options

La connexion au smartphone se fait très simplement. Disposant d’une puce NFC intégrée, le Zik 2.0 se connecte automatiquement avec les téléphones équipés de cette technologie (ou via Bluetooth). Le casque s’accompagne également d’une application dédiée (disponible sous iOs et Android) qui permet de régler et de paramétrer le son de votre casque comme vous le souhaitez, avec l’égaliseur Pro 5 bandes.

Etant aussi équipé d’un puissant processeur dédié au traitement numérique (DSP), le Zik 2.0 pourra restituer et recréer certaines acoustiques (Concert Hall, Jazz Club, Living Room…). De plus, grâce à ce système, Parrot propose également aux artistes de rajouter leurs propres préréglages pour certains morceaux et certains types de musique.

Parrot-Zik2-App-Equalizer

 

Pour conclure, il s’agit là d’un très bon casque audio, plus léger et plus performant que sa première version, avec une qualité auditive exceptionnelle selon moi (après, je ne suis pas « ingé son » non plus). Certes, son prix n’est pas donné. Il faudra compter environ 350€ pour s’octroyer ce petit bijou de technologie (livré avec son câble mini-jack, son câble USB/Micro-USB pour la recharge, une batterie de 830 mAh et une housse de transport.), mais entre nous, si je devais craquer pour un casque sur le marché actuel, ce serait celui-là !

 

Ps. Merci à ma copine The Mystic Place pour avoir accepté de poser avec le Zik 2.0, dont le jaune flashy faisait ressortir la couleur de sa chevelure de sirène.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com