25 juillet 2016

Netatmo, la caméra qui reconnait les visages

Je ne suis pas fan de vidéosurveillance ou de domotique, mais j’avoue que j’aime savoir ce qui se passe chez moi lorsque je ne suis pas là. D’une part pour une question de sécurité mais également pour voir un peu si mon chat se porte bien en mon absence. Je connaissais déjà quelques systèmes proposés par Netgear, mais c’est la marque Netatmo que j’ai finalement essayé, car elle a l’avantage de proposer une reconnaissance faciale. Voyons donc un peu ce que ça donne…

netatmo

 

Une caméra qui a l’oeil

Netatmo est une marque qui travaille beaucoup pour la domotique (capteurs de présence, station météo, thermostat intelligent…). Ne manquait plus que la caméra intérieur de sécurité permettant de reconnaitre les personnes chez soi, la caméra Welcome. C’est tout d’abord son packaging et son design qui m’ont marqué. Le tout est très bien présenté et on sent que l’ont tient un produit de qualité dans les mains.

En forme de cylindre et avec sa jolie texture métallisée or, cette caméra se fond parfaitement dans votre intérieur. Si bien qu’on pourrait presque la confondre avec une enceinte musicale dernier cri. Du coup, on peut lui accorder d’être plutôt discrète pour une caméra de surveillance, et c’est un très bon point, selon moi.

Elle possède un grand angle, ce qui est assez pratique pour couvrir certaines pièces. Personnellement, je l’ai placée dans un coin qui me permet d’avoir une vue directe sur le salon et le couloir d’entrée qui désert les autres pièces. De plus, elle a l’avantage d’avoir une très bonne qualité d’image (de jour comme de nuit !) qui peut monter jusqu’à 1080p.

A côté de ça, je l’ai trouvée plus ou moins facile à installer. Peu d’instructions accompagnent l’appareil, la majorité du mode d’emploi se trouve directement sur le site internet de Netatmo. Lors de ma première installation, tout s’est passé comme sur des roulettes : on branche l’appareil, on télécharge l’application dédiée et on procède à la synchronisation de la caméra (wifi/blutooth). Un jeu d’enfant, et tout est fin prêt pour surveiller votre maison en votre absence. Mon problème s’est présenté lorsque j’ai chargé ma box internet et que j’ai mis la fibre à la maison. Ce qui implique : nouveau wifi et nouveau mot de passe. Impossible pour moi de faire ces changements via l’application. Il a fallu que je le fasse via ordinateur, mais le logiciel à télécharger ne fonctionnait pas sur mon Mac, il me fallait donc passer sur un PC pour que ça fonctionne. J’avoue que ça m’a pris la tête pendant une bonne demi-heure, chose dont je me serais passée. Surtout lorsque j’ai repensé à la première installation qui s’était faite sans soucis. Mis à part ce petit désagrément, je suis pleinement satisfaite de l’appareil ! Lorsque je travaille, cela me permet de garder un oeil sur ce qui se passe à la maison.

D’ailleurs, je ne vous ai pas encore parlé de la reconnaissance faciale, alors que c’est un peu l’avantage de cet appareil. En fait, la Netatmo Welcome filme tout ce qui l’entoure h24, et stocke les informations en local sur une carte microSD fournie (vous pouvez toutefois envoyer le tout sur un FTP ou sur un cloud Dropbox). Via l’application, vous pourrez créer des profils en fonction des différents visages détectés. Ceux-ci seront ensuite automatiquement reconnus par la caméra, et si jamais un visage inconnu apparait à l’image, l’application vous notifiera.

Attention toutefois à ne pas diriger la caméra vers la télévision (comme moi, mais je ne pouvais faire autrement), sinon elle risque de détecter de trèèès nombreux visages 😉 La reconnaissance peut prendre un peu de temps avant que la caméra vous demander d’identifier certains visages, mais une fois qu’elle vous à bien « en tête », les notifications changeront.

Autre petit plus, il est possible de mettre en pause la caméra lorsque vous partez en vacances et/ou qu’un proche vient séjourner chez vous. Je parle de ça notamment pour les personnes qui font du AirBnB. En effet, c’est plutôt mal venu de laisser une caméra tourner pendant que vous proposez votre appartement à quelqu’un. Personnellement, une amie a passé plusieurs jours chez moi pour s’occuper de mon chat pendant mon absence. Lui faisant pleinement confiance, j’ai préféré éteindre la surveillance. Ce qui évite également d’avoir des notifications à tout va suite à la détection de visages.

En tout cas, c’est un très bon outil qui m’aide à être un peu plus sereine quand je suis loin de la maison. Il vous faut compter tout de même 199€ environ pour cette caméra Welcome de Netatmo, mais si ça permet d’être plus tranquille, je ne dis pas non.

Commentaires sur Netatmo, la caméra qui reconnait les visages

  1. C’est pas mal comme caméra, quoi qu’un peu cher quand même.
    Moi ça me plairait bien pour pouvoir surveiller ce que font les chats quand je suis pas là 😀

    • Un peu cher, certes mais finalement, c’est le prix auquel on trouve ce genre de matériel finalement (chez Netgear par exemple, ça tourne dans les mêmes alentours). Après, c’est surtout pour une question de sécurité. D’ailleurs, j’en reparlerais mais il existe aussi un kit de détection à mettre sur portes/fenêtres 🙂

  2. Quelle jolie découverte! Ce look est très sympa !! Laissez-nous savons ce qui est arrivé dans ma maison! ^o^

Laisser un commentaire