Bien que ça fasse un petit moment qu’il soit sorti au cinéma (en mars dernier, pour être précise), je rattrape mon retard en vous parlant du deuxième volet de Captain America, nommé le Soldat de l’Hiver, dans lequel on retrouve ce cher Chrys Evans et la belle Scarlett Johansson. Pas de spoiler, promis!
Captain America n’est pas un de mes super-héros favoris. Pas du tout même. Cependant, dès que ça parle Marvel ou DC au cinéma, je ne rate pas l’événement. Ainsi, quand l’annonce du film a été fait, je savais que je le verrais.
Côté scénario
Après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York dans AVENGERS, Steve Rogers vit désormais à Washington, où il s’efforce de s’adapter au monde moderne. Mais lorsqu’un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un labyrinthe de complots et d’intrigues qui menace le monde entier.
Rien de bien nouveau sous le soleil de Marvel donc, mais on ne change pas une équipe qui gagne. Le point positif, c’est que l’histoire commence sur les chapeaux de roue et on se laisse vite embarquer par le complot à l’écran, même si ça devient bien rapidement prévisible, faute à certains plans qui nous font directement comprendre les dessous de l’histoire.
Un nouveau genre pour un super-héros vieillot
En totale opposition avec le premier film, où l’action jouait énormément sur le côté rétro tant du personnage que de son époque, ce deuxième volet revisite Captain America beaucoup plus moderne et ça se ressent dans l’action. Nettement influencé par ses petits camarades précédemment sortis, le film tire partie et s’inspire des points forts de The Avengers, Iron Man ou encore Thor : dynamisme, humour et puissance en force.
Bon après, personnellement, je ne trouve pas ça suffisant pour étoffer ce personnage héroïque plutôt fade. A croire qu’il a fallut rajouter au Captain la brutalité de Hulk, la presque rapidité de Flash et l’invulnérabilité de Wolverine, pour en faire quelque chose d’intéressant… Le Justicier au bouclier étoilé ne suffirait-il pas ?
Un méchant qui laisse à désirer
Là où je salue l’interprétation de Black Widow de Scarlett Johansson, que je trouve bien meilleure comparé à dans The Avengers, le grand méchant de l’histoire, le fameux Soldat de l’Hiver, peine un peu à être crédible. Manque de profondeur ou écriture trop simpliste, je ne sais. En tout cas, il ne m’a pas convaincue. Par chance, les combats dépotent au niveau visuel. A côté de ça, on aime toujours autant retrouvé Nick Fury (sous les traits de Samuel L. Jackson) et on apprécie l’arrivée de Falcon dans l’équipe.
Au final …
Tout ça pour vous dire que j’ai tout de même bien aimé le film. C’était divertissant et très dynamique comparé au premier film que j’avais du regarder en plusieurs fois parce que ça m’endormait (ce qui ne signifie pas que je n’avais pas aimé). Par contre, la 3D, comme d’habitude, on peut la mettre à la trappe!
– – –
Sinon, je participe au concours Trophée Influenceurs 2014,
n’hésitez pas à voter pour le blog dans la catégorie Lifestyle et Jeux Vidéos <3
J’ai beaucoup aimé ce deuxième volet de Captain America.
J’avais déjà bien aimé le premier, même s’il était assez « linéaire ». Ici, on peut dire qu’il ne manque pas d’action! Il n’y a quasiment que ça. Je l’ai vraiment trouvé très réussi au niveau visuel/effets spéciaux.
Comme toi, la forte présence de Black Widow m’a beaucoup plu. Johansson est top dans ce rôle.
Et pour parler du grand méchant du film, pour ma part, il m’a plutôt convaincu. Mais c’est vrai qu’il manque un petit quelque chose… 🙂
J’ai adoré ce second volet ! J’ai même été frustrée que le film s’arrête quand (pour moi) les choses commençaient à être intéressantes 🙂
C’est sympa que La Veuve Noire ait plus d’importance dans le scénario, mais à quand son propre film ?
Car oui, c’est un des grands persos d’Avengers et qui n’a pas son film, avec Faucon (que j’appelle Robin des Bois pour plus de clarté personnelle :D). Que s’est-il passé bordel pour qu’elle lui témoigne tant de reconnaissance et s’en trouver redevable ? Que s’est-il passé en Russie ? Bref, c’est quoi son histoire ?
(tatata, je ne veux rien savoir svp, ne m’expliquez rien, je verrai s’ils font les films :D)
J’ai bien aimé le « méchant » car bon, c’est une histoire qui se révèle être plus compliquée que le simple fait que c’est un méchant.
J’attends donc le 3 avec impatience :3
PS : nanpêche, on recycle les persos de OUAT, hein : le chapelier, le père adoptif de Charming… 😀