19 novembre 2016

Le casque Elite Pro de Turtle Beach

Vous êtes peut-être déjà familiers avec la marque de gaming Turtle Beach, mais avez-vous déjà vu leur gamme consacrée au pro gaming ? J’ai découvert le casque Elite Pro lors de la Gamescom et l’avais trouvé plutôt très intéressant. Alors je vous propose de revenir rapidement dessus en images, maintenant que j’ai pu le tester en conditions réelles.

headset-tb-elite-5

 

Du premium pour jouer

Ce qui marque au tout premier abord, c’est la qualité sans faille du produit. Qu’il s’agisse du packaging ou du casque, on sent que l’on est dans du haut de gamme. Le prix de 199€ vous l’aurait sans doute rappeler, ceci-dit. Sobre et robuste, le Elite Pro porte bien son nom. Et il se positionne très clairement dans la catégorie Premium des casques gaming, pour un public moins casual, avec l’avantage de proposer une compatibilité multiplateforme pratique (PC/PS4/One).

Il présente bien, tout en noir avec ses petits détails orange, afin de rappeler les couleurs de la gamme Elite Turtle Beach. Les finitions sont très bonnes et le matériel solide. D’ailleurs, le casque fait son petit poids bien qu’il affiche 390g. Doté d’une prise jack amovible, il est donc filaire. A ce prix, certains auraient souhaité un autre type de connectique, mais on sait qu’en compétition, il vaut souvent mieux compter sur un bon vieux fil qui ne se déconnecte pas.

headset-tb-elite-4 headset-tb-elite-6 headset-tb-elite-3

 

Ajustements et confort

Pour ce headset pro, il est très important de souligner que l’accent a été mis sur le confort, mais aussi sur la personnalisation (à moindre mesure). Grâce à son système ComfortTec Fit, il est possible d’ajuster le casque Elite Pro à travers la tensions sur ses arceaux (11 niveaux) et la hauteur des oreillettes (3 niveaux). De même, ce qui m’a vraiment beaucoup plus dans ce casque, c’est la volonté de proposer un système confortable pour les joueurs portant des lunettes. Si vous êtes comme moi, un casque et des lunettes, ça ne fait pas toujours bon ménage. Au bout d’une longue session de jeu, ça commence à faire mal, ça presse sur les tempes et ce n’est pas agréable. Ici, rien de tout ça, au contraire ! Le Elite Pro propose non seulement des coussinets à mémoire de forme très doux en spandex (histoire de ne plus avoir les oreilles qui chauffent), mais aussi, un système ProSpec spécial pour lunettes.

Ainsi, lorsque vous déclipser les coussinets, vous verrez une petite languette ajustable. Cette dernière permet alors de créer un petit creux dans la mousse, juste à l’endroit de la branche de vos lunettes. Finis la pression et les branches écrasées. Pour ma part, c’est un très grand oui à ce niveau-là.

headset-tb-elite-8 headset-tb-elite-7

 

Échanges et parties

En jeu, le son est vraiment très bon. J’ai été surprise par sa qualité dans la spatialisation des dialogues et des bruitages. Aussi, le casque isole passivement les bruits extérieurs, ce qui vous plonge d’autant plus dans vos parties. A savoir qu’il existe dans la même gamme, un contrôleur audio tactic (179€) pour contrôler de manière encore plus pointue votre micro et l’audio. Je vous le montre un peu plus bas, et je vous en parlerais lors d’une autre occasion.

Côté sortie vocale, le Elite Pro propose un micro par default avec sa petite bonnette estampillée Turtle Beach. Pivotable à 360° pour ne pas gêner, il peut aussi s’enlever facilement si vous n’en avez pas l’utilité ou si vous préférez profiter de son modèle plus précis encore. Multi-directionel, il m’a semble plutôt correct. Je n’ai rien à signaler de ce côté-là. Il fait bien son job. Je dois dire toutefois que je ne stream pas particulièrement et mes parties en multi se limitent actuellement à Overwatch. Mon spectre de test n’est donc peut-être pas des plus complets à ce niveau.

headset-tb-elite-2

 

Un bilan plutôt positif

Comme je le disais d’emblée, il s’agit là d’un casque vraiment porté sur le gaming haut niveau. Même si le produit est au top, ce ne sera peut-être pas le premier choix si vous recherchez un casque sans prétention. De toute manière, son prix sera là pour vous rappelez à l’ordre. Cependant, on ne peut nier sa très bonne qualité qui le hisse en haut de la liste des casques de jeu que j’ai pu essayer.

Malgré tout, j’ai quand-même quelques retenues purement personnelles sur l’objet. Je comprends parfaitement que le pannel de joueurs pro soit clairement plus masculin, mais, il en ressort que le casque n’est pas spécialement adapté aux filles. D’accord, j’ai une toute petite tête, mais je ne dois sûrement pas être la seule. Le casque est donc légèrement trop grand et lourd pour moi. Il peut glisser si je penche la tête, même dans son réglage pour le réduire au maximum. Et la taille des coussinets, qui englobent entièrement mes oreilles, est plutôt grande. Résultat, ils touchent ma mâchoire et je ressens la tension du casque dessus. Ce qui n’est pas particulièrement agréable.

C’est pourquoi je reste en demi-teinte, car d’une part j’apprécie beaucoup le produit mais en même temps, je ne peux pas le garder sur la tête durant de trop longues sessions de jeu.

Laisser un commentaire