28 août 2018

Dr Stone, le manga qui revisite la fin de l’humanité

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé d’un manga que j’ai lu durant cet été. Il s’agit d’une nouvelle saga shonen du nom de Dr Stone. Au premier coup d’oeil, ce sont les illustrations qui m’ont attiré, alors j’ai sauté le pas et voici ce que j’en ai pensé.
Dr-Stone-visual-1

Fantasy vs Science

Illustré par le mangaka coréen Boichi, l’histoire raconte comment en une fraction de seconde, le monde entier s’est changé en pierre, suite à un mystérieux désastre. Alors que la civilisation que l’on connait s’endort pendant des milliers d’années, Taiju un lycéen originaire de Tokyo, émerge de son cocon rocailleux et découvre les effets du temps. La civilisation humaine n’est plus, et pour survivre, il décide alors de la rebâtir. Par chance, son meilleur ami Senku, un jeune prodige de la science a réussi à s’extirper de son enveloppe de pierre également. A deux, pourront-ils sauver l’humanité ?

dr stone-planches

Le pitch est un peu loufoque, et les situations dans lesquelles les personnages se retrouvent le sont tout autant, mais c’est ce qui rend agréable la lecture, en plus des magnifiques coups de crayon de Boichi. Je suis très friande de récits post-apo, de dystopies et autres genres SF, ainsi le thème abordé me parle facilement. Survie et aventure font la paire et c’est très chouette.

Mais la fraicheur de Dr. Stone tient surtout du fait qu’il ne se prend pas trop au sérieux non plus. On reste dans du shonen, les aspects sérieux de l’histoire sont souvent contre-balancés par des touches d’humour à la fois niaises et barrées. Les personnages sont quelque peu caricaturaux et le tout reste très peu crédible mais on dépasse rapidement ce sentiment pour se laisser embarquer dans le récit.

Je pense que pour ma part, c’est le style graphique de Boichi qui m’a complètement captivée. Je n’avais pas encore découvert ses oeuvres avant Dr. Stone. Sa manière de dessiner les corps en tension et le dynamisme de ses actions… Tout est excellent. Ainsi, je ne sais pas où nous mènera l’histoire mais avec Riichiro Inagaki, l’auteur d’Eyeshield 21 aux commandes, je pense que Dr. Stone promet de belles choses. En tout cas, c’est une très bonne découverte et j’ai hâte de lire la suite.

dr-stone-img1

Au Japon, l’oeuvre est en cours et possède déjà 6 tomes. En France, l’oeuvre est éditée par Glénat Manga. Actuellement, deux tomes sont parus en français. La sortie du troisième tome est quant à elle prévue pour le 3 octobre 2018.

Dr Stone est également disponible en lecture numérique sur Izneo, et le Tome 1 est gratuit !

 

https://twitter.com/dressmegeekly/status/1028905655657275394

Commentaires sur Dr Stone, le manga qui revisite la fin de l’humanité

  1. J’ai lu les scans et franchement l’histoire est excellente ! C’est à la fois instructif, drôle et mature.

Laisser un commentaire