8 février 2016

Hatoful Boyfriend : Holiday Star sur PS Vita

Hatoful Boyfriend est un véritable ovni dans le monde des jeux vidéo. Développé par Mediatonic et Devolver, le jeu est sorti en 2014 et mettait en scène un univers parallèle où les pigeons se comportent en humains, le tout à travers des simulations amoureuses assez délirantes et beaucoup d’humour. Cet hiver, un second volet nommé « Holiday Star » prolongeant les aventures de nos amis à plumes, est débarqué sur PS4 et PS Vita !

Capture d’écran 2016-02-08 à 14.30.47

Je n’ai pas joué au premier opus, mais son concept déjanté avait attisé ma curiosité. Ainsi, je me suis empressée de jouer à Holiday Star . Par contre, ce qu’il faut savoir d’emblée, c’est que Hatoful Boyfriend n’est pas réellement un jeu comme on l’entend habituellement. Ici, il s’agit plutôt d’une visual novel dans laquelle il faudra parfois faire des choix, mais où l’essentiel du « gaming » tient à la lecture des dialogues. « Mais qu’est-ce qu’elle raconte cette folle, c’est pas du tout un jeu ça ! » allez-vous me dire. Je sais qu’il en faut peu pour rebuter certains joueurs, mais parfois, il est bon de faire une petite exception afin de découvrir quelque chose de vraiment bien cool dans le milieu du jeu indé.

 

Plus de contenus et d’histoires

Dans ce deuxième volet, il ne s’agit plus de faire la cours aux oiseaux que vous croisez dans le jeu. Finis la drague et les scénarios de flirt, ici nos aventures pigeonnantes prennent une tournure d’enquête, le tout dans une ambiance de vacances de Noël. Découvrez qui vole tous les sapins de la ville, qui est le mystérieux oiseau qui souhaite détruire votre école ou encore quelle sombre histoire se cache derrière Nageki, l’oiseau fantôme qui hante la bibliothèque… Voyagez dans le pays des songes et des pigeons, au travers d’histoires originales et parfois (souvent!) complètement barrées.

Au menu, on retrouve 4 épisodes principaux, chacun mettant en scène une petite histoire liée aux vacances d’hiver et dont certains personnages ont déjà été rencontrés dans le premier jeu. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquez aussi d’autres mini-épisodes, qui sont quant à eux au nombre de 6, avec de nouvelles histoires secondaires, des speed-datings et quelques révélations. Le jeu s’accompagne de quelques musiques d’ambiance assez sympa et des thèmes récurrents pour chaque personnage. C’est doux et mélodieux, quelque peu féérique parfois et tout aussi décalé que le jeu lui-même.

Pour finir, vous avez également la possibilité de découvrir les émissions radio de Ryouta, pleine d’humour et de petites anecdotes sur cette série créée par Hato Moa. Personnellement, j’ai beaucoup ri et certaines situations complètement improbables ont rendu très chouette mon expérience de jeu/lecture.

Hatoful-Boyfriend-HB-Tease

 

Arbres de choix et longévité

Après, je ne vous le cache pas, malgré qu’il s’agit d’une visual novel où il est question de faire certains choix, ceux-ci ne sont vraiment pas nombreux (environ 1, voir 2 par épisode) et ne donnent pas lieu à un arbre de choix influençant l’historien. On m’a dit que le premier jeu était vraiment plus interactif à ce niveau-là (au cas où vous voudriez faire une comparaison), mais je n’y ai pas joué comme je vous le disais dans mon introduction. En étant vierge en connaissances sur le type de jeu de Hatoful Boyfriend Holiday Star, je n’ai donc pas mal pris ce manque de liberté. Je m’y suis vraiment dédiée, comme si c’était un récit « interactif » à lire.

A ce sujet, pour vous donner un ordre d’idées, il vous faudra compter environ une heure par épisode principal. Pour aller plus vite, le jeu propose un « mode rapide », qui permet d’accélérer les dialogues, toutefois dans ce mode, il est impossible de lire une seule ligne (et pourtant je lis vite !)

Hatoful-Boyfriend-HB-Screen-6

 

Des personnages attachants et hauts en couleurs 

En tout cas, pour ma part, j’ai bien apprécié Hatoful Boyfriend : Holiday Star et ça m’a étrangement donné envie d’en savoir beaucoup plus sur les personnages. Qui aurait cru qu’une histoire de pigeons pouvait devenir si chouette ?! Donc si vous voulez vous y mettre, vous pouvez retrouvez le jeu sur le store Playstation pour PS4 et PS Vita, au prix de 9,99€. D’ailleurs, le jeu est actuellement en promotion (jusqu’au 18 février 2016) à 5,99€ ! Sinon, le premier jeu est disponible également sur le Store PlayStation.

Côté Trophées, un petit 100% plutôt rapide vous attend. Comptez une bonne demi-heure (en mode accéléré), mais pensez bien à faire la mise a jour, sinon les trophées risquent de ne pas tomber.

Notez aussi, que le jeu existe en version PC sur Steam, pour ceux que ça intéresse !

Laisser un commentaire