15 février 2012

Wacom Inkling au service de la création

Même si je suis graphiste et que j’évolue plus dans le monde du webdesign et de la PAO, je reste une fervente amoureuse des méthodes artistiques plus traditionnelles : bricolage, dessin, peinture…

Niveau dessin, j’ai plusieurs fois tenté de reproduire en numérique ce que je faisais sur papier, mais manque de scanner, de temps, de patience, de technique (et de volonté probablement), ça n’aboutit pas souvent. Et ce n’est pas par manque de matériel vu qu’on a au moins 3tablettes graphiques à la maison. Je pense que si j’avais 3jours pour m’y dédier, ça irait mais bon…je me connais, si j’avais 3jours de libre, je les passerais à dormir/sortir/jouer/glander! Soit! Je suis humaaaaaaine!

Tout ça pour vous parler aujourd’hui d’un outil que j’ai découvert il y a quelques temps déjà, mais qui semble révolutionnaire à ce niveau : Inkling.

Pour ceux et celles qui s’y connaissent un peu, Inkling est un produit Wacom, la fameuse marque de tablettes graphiques, avec la particularité qu’ici, il ne s’agit plus d’une tablette mais qu’un stylo qui reproduit exactement sur l’écran ce que vous produisez sur papier! Si c’est pas grandiose ça quand-même *_*

L’outil est composé d’un stylet à encre rechargeable et d’un capteur qu’il faut clipser à sa feuille. On l’allume, on commence à dessiner, le petit capteur enregistre votre esquisse. Jusque là, rien de bien barbare. Ensuite, il suffit de brancher le capteur (par usb) à l’ordinateur et Ô Miracle de la technologie, le dessin est numérisé et en vectoriel !
Perso, je trouve ça extra, j’ai pu voir l’outil à l’oeuvre car une amie l’a acheté et c’est assez cool. Ca coûte moins cher qu’une tablette (environ 169e je crois mais il faut compter les recharges d’encre), c’est plus pratique à transporter car c’est juste un petit boitier (oui car l’Intuos 4 L… franchement, ça passe pas partout) et puis, c’est rapide !

Pour l’instant, je n’ai pas le budget pour investir dans cet appareil, mais si l’occasion se présente, je sauterais dessus. Du coup, je vais m’adresser à toutes mes petites chéries qui dessinent 🙂 Est-ce qu’un tel produit vous séduit? ^^

Je vous renvoie tout de même vers le site, pour plus d’infos pratiques.

Commentaires sur Wacom Inkling au service de la création

  1. Je ne dessine pas (ce que je regrette, car j’aurais une foules d’idées à mettre en forme) mais je t’avoue qu’un tel gadget a titillé ma curiosité et je le trouve vraiment génial ! J’avais une tablette que je n’ai jamais trouvée pratique, et ce Inkling réglerait pas mal des petits soucis que j’avais. Merci pour la découverte.

  2. Sur le concept je trouve ça tout simplement exceptionnel !! Après j’ai lu un test sur un site (je sais plus lequel) qui montrait les résultats des dessins en vectoriel et c’était pas tip top (plein de détails manqués, la netteté du trait était pas vraiment là, etc). Je pense qu’avant de me ruer dessus, j’attendrais que le concept se développe davantage histoire qu’il y ait des améliorations techniques.

  3. Ohhhh j’ai trop envie de tester!!!! J’ai aussi envie d’avoir un Ipad et un stylet pour dessiner mais niveau budget c’est juste impossible pour le moment!
    Pourquoi c’est pas gratuit??!

  4. Oui sauf que ça ne gère pas la couleur … et que pour le moment je ne trouve pas ça tellement différents des bics qui existent depuis genre 8 ans et qui permettaient d’enregistrer ces notes ainsi =) [ceux avec le cahier spécial et ceux sans le cahier]

  5. C’est dans ma liste ‘A acheter quand j’aurais les sous’ (avec plein d’autres trucs) depuis cet été déjà.
    Dommage qu’il soit tout le temps en rupture de stock…

  6. Concept génial mais qui doit encore un peu mûrir selon moi. J’ai eu l’occasion de tester celle de ma soeur et je lui ai trouvé quelques défauts ennuyants.
    Premièrement, une fois le dessin commencé on ne peut plus bouger le capteur et la feuille. Ce qui, pour ceux qui aiment tourner leur feuille afin de dessiner un détails ou une courbes – dont je fais partie – est asez perturbant.
    De plus l’utilité de ce gadget aurait été – en tout cas pour moi – de l’utiliser dans le train/ le bus, enfin quant on est loin de son pc ou de son scan, hors impossible vu qu’il faut être dans un endroit stable pour ne pas risquer de bouger le capteur.
    Ensuite, il faut faire attention à ne pas passer la main entre le stylo et le capteur. Alors p-e est ce qu’une qustion d’habitude, mais ça oblige à réfléchir à cmt il faut dessiner et ça enlève une certaine spontanéité.

    Pour finir sur une note positive tout de même, c’est plutot kiffant de voir son trait se marquer tout seul sur son pc. Et petit plus on peut faire en sorte de retracer le dessin étapes par étapes et récupérer ces étapes comme on veut !

    Voilà donc un concept prometteur mais qui devra être améliorer avant que je décide de l’acheter.

  7. Wow j’y connais ^pas grand chose dans ce domaine, mais le concept est tout simplement génial ! 😀

  8. Je trouve ça sympa mais ça doit pas être si pratique que ça (vu la manière dont je tiens mon crayon je passerai tout le temps ma main devant)… Puis moi bizarrement je dessine mieux à la palette qu’au crayon donc bon… Ma palette me va 😀

  9. Cela a l’air en effet très intéressant
    je dessine ma BD ZEM tout en vectoriel (Inkscape) donc pas besoin de la tablette, mais par contre ma BD Lapis Lazuli je la fais entièrement (crayonné et encrage) sur tablette Wacom
    cela donne du bitmap bien sûr, mais cela me convient pour cette BD
    par contre l’avantage de la tablette, il me semble c’est de pouvoir revenir en arrière si pb
    après il faut voir avec les stylos toutes les possibilités de « plein délié » ou effet crayon que cela donne
    merci pour l’info

  10. Au risque de te décevoir j’avais pre commandé et reçu ce petit bijou et j’ai été très déçue. Le résultat est comme si tu dessinais bourrée, le trait tremble et n’est pas aussi précis (loin de là) qu’une tablette. En plus tu dois dessiner sur une table, pas de cahier dur les genoux c’est encore pire ! Mon conseil, investis dans une bonne tablette, leur technologie inkling n’est pas encore au point.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis tout à fait d’accord que ce produit a besoin d’un peu plus de maturité et de perfectionnement. J’apprécie le gadget, après, je sais qu’il ne suffit pas pour travailler. A la limite, c’est une bonne base pour retravailler ensuite le dessin sur ton poste. Mais bon, je me connais, j’ai assez avec mon Intuos 4, et je pense que si je devais vraiment investir, j’opterais pour une cintiq ^^ Par contre, quand mon amie m’a montré ses résultats avec Inkling, c’était sympa…mais clairement, ça demande d’être retravaillé!

Laisser un commentaire