Longtemps j’ai vu ces étranges appareils à l’allure rétro, sillonnés les rues et les boutiques de Paris. Il faut dire que la Lomographie s’est rapidement répandue depuis 3 ans.

Mais de quoi s’agit-il ?

Au départ, c’est une marque de produits et de services dans le domaine de la photo qui a ensuite initié le mouvement photographique qu’on nomme aujourd’hui lomographie, et qui permet de faire toutes sortes de clichés dans ce style si particulier qu’on apprécie avec les filtres instagram, notamment. A base de pellicules (plus ou moins périmées) et d’aberrations d’images et de lumière.

En tant qu’amatrice et passionnée de photographie, cela m’intriguait. En effet, de nos jours, c’est la photographie numérique qui est à l’honneur. Très peu de personnes font encore de l’argentique. Ce que je peux comprendre, vu le coût et le travail que ça demande. Après tout, c’est devenu tellement facile de s’improviser photographe. Les Reflex se sont banalisés et la toile pullule de ces nouveaux photographes. Par là, je ne veux dénigrer personne, soyez-en certains, mais il n’en reste que la photographie est devenue « facile » désormais. Alors qu’à l’époque des pellicules, c’était un art que de maitriser la lumière entrant dans l’objectif de l’appareil.

Ce retour aux sources me séduisait beaucoup et pour mon anniversaire, mon voeux s’est réalisé, j’ai reçu un magnifique kit ultra complet, pour m’initier à la lomo, comprenant l’appareil Diana F+ Deluxe.

L’avantage de ce kit est qu’il m’a permis d’essayer toute sorte d’objectifs, comme le FishEye par exemple, qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, et que l’appareil est fourni avec un 2e boitier pour des pellicules 35mm. Chose que le Diana F+ ne permet pas de base (il faudrait alors prendre un Diana Mini).

Car la principale particularité de ces fameux appareils, c’est qu’ils utilisent des pellicules peu courantes sur le marché, et qui souvent coûtent cher au développement (qui ne se fait pas partout d’ailleurs!). Pour ma part, j’ai trouvé du 120mm N&B à la Fnac, ainsi que des pellicules 35mm (format standard, donc le plus courant, en même temps.)

Ainsi, après avoir acheté les pellicules que vous souhaitez, il suffit juste de se lancer.

Ce qui m’a le plus perturbé, c’est l’impression d’avoir un jouet en plastique entre les mains, car non seulement l’appareil est très léger, mais en plus, il est réellement constitué que de plastique. Au moins, c’est facile à manipuler, mais pour le coup, beaucoup plus fragile aussi. J’avais peur de casser quelque chose en changeant les objectifs ou en manipulant les accessoires.

Le reste s’est fait au feeling, car il faut savoir qu’en lomographie, tout est du au pur hasard. Avant de me lancer, j’ai longtemps cherché à savoir comment j’allais maitriser l’appareil, toussa toussa… Et bien en fait, ça ne sert à rien, car quand bien même on voudrait prévoir à l’avance sa photo, le résultat est toujours des plus surprenants et inattendus.

J’ai déjà pu terminer deux pellicules, et pour vous dire, tout ce que je voyais à travers mon viseur, ne correspond absolument pas à ce qu’il y a sur le film, une fois développé. Mais, c’est ça qui est chouette. Je pense que ce genre de photographie n’est pas fait pour les personnes rigides qui souhaitent contrôler ce qu’elles vont photographie.

La lomographie se fait à l’instinct, mais surtout au hasard, sans réfléchir et sans se poser de questions, afin de laisser faire la Magie de l’appareil. Depuis, je suis fan et je me suis laissée tenter par pas mal d’autres accessoires pour compléter mon kit.

Dans un registre plus pratique, pour ceux et celles qui voudraient se lancer, il faut être conscient que c’est un petit investissement. Entre l’appareil en lui-même, les pellicules et le développement, ce n’est déjà pas rien. Pour vous donner un ordre de mesure, vous pouvez retrouver les prix sur le site et shop officiel de la marque.

Si ce genre d’article vous intéresse, je n’hésiterais pas à vous en parler plus longuement pour vous racontez mes aventures en lomographie, vous montrez mes essais photographiques, vous donnez des précisions sur les accessoires ou les bons plans à ce sujet. Tentés ?

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com