8 octobre 2013

Je me suis mise à la Lomographie !

Longtemps j’ai vu ces étranges appareils à l’allure rétro, sillonnés les rues et les boutiques de Paris. Il faut dire que la Lomographie s’est rapidement répandue depuis 3 ans.

Mais de quoi s’agit-il ?

Au départ, c’est une marque de produits et de services dans le domaine de la photo qui a ensuite initié le mouvement photographique qu’on nomme aujourd’hui lomographie, et qui permet de faire toutes sortes de clichés dans ce style si particulier qu’on apprécie avec les filtres instagram, notamment. A base de pellicules (plus ou moins périmées) et d’aberrations d’images et de lumière.

En tant qu’amatrice et passionnée de photographie, cela m’intriguait. En effet, de nos jours, c’est la photographie numérique qui est à l’honneur. Très peu de personnes font encore de l’argentique. Ce que je peux comprendre, vu le coût et le travail que ça demande. Après tout, c’est devenu tellement facile de s’improviser photographe. Les Reflex se sont banalisés et la toile pullule de ces nouveaux photographes. Par là, je ne veux dénigrer personne, soyez-en certains, mais il n’en reste que la photographie est devenue « facile » désormais. Alors qu’à l’époque des pellicules, c’était un art que de maitriser la lumière entrant dans l’objectif de l’appareil.

Ce retour aux sources me séduisait beaucoup et pour mon anniversaire, mon voeux s’est réalisé, j’ai reçu un magnifique kit ultra complet, pour m’initier à la lomo, comprenant l’appareil Diana F+ Deluxe.

L’avantage de ce kit est qu’il m’a permis d’essayer toute sorte d’objectifs, comme le FishEye par exemple, qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, et que l’appareil est fourni avec un 2e boitier pour des pellicules 35mm. Chose que le Diana F+ ne permet pas de base (il faudrait alors prendre un Diana Mini).

Car la principale particularité de ces fameux appareils, c’est qu’ils utilisent des pellicules peu courantes sur le marché, et qui souvent coûtent cher au développement (qui ne se fait pas partout d’ailleurs!). Pour ma part, j’ai trouvé du 120mm N&B à la Fnac, ainsi que des pellicules 35mm (format standard, donc le plus courant, en même temps.)

Ainsi, après avoir acheté les pellicules que vous souhaitez, il suffit juste de se lancer.

Ce qui m’a le plus perturbé, c’est l’impression d’avoir un jouet en plastique entre les mains, car non seulement l’appareil est très léger, mais en plus, il est réellement constitué que de plastique. Au moins, c’est facile à manipuler, mais pour le coup, beaucoup plus fragile aussi. J’avais peur de casser quelque chose en changeant les objectifs ou en manipulant les accessoires.

Le reste s’est fait au feeling, car il faut savoir qu’en lomographie, tout est du au pur hasard. Avant de me lancer, j’ai longtemps cherché à savoir comment j’allais maitriser l’appareil, toussa toussa… Et bien en fait, ça ne sert à rien, car quand bien même on voudrait prévoir à l’avance sa photo, le résultat est toujours des plus surprenants et inattendus.

J’ai déjà pu terminer deux pellicules, et pour vous dire, tout ce que je voyais à travers mon viseur, ne correspond absolument pas à ce qu’il y a sur le film, une fois développé. Mais, c’est ça qui est chouette. Je pense que ce genre de photographie n’est pas fait pour les personnes rigides qui souhaitent contrôler ce qu’elles vont photographie.

La lomographie se fait à l’instinct, mais surtout au hasard, sans réfléchir et sans se poser de questions, afin de laisser faire la Magie de l’appareil. Depuis, je suis fan et je me suis laissée tenter par pas mal d’autres accessoires pour compléter mon kit.

Dans un registre plus pratique, pour ceux et celles qui voudraient se lancer, il faut être conscient que c’est un petit investissement. Entre l’appareil en lui-même, les pellicules et le développement, ce n’est déjà pas rien. Pour vous donner un ordre de mesure, vous pouvez retrouver les prix sur le site et shop officiel de la marque.

Si ce genre d’article vous intéresse, je n’hésiterais pas à vous en parler plus longuement pour vous racontez mes aventures en lomographie, vous montrez mes essais photographiques, vous donnez des précisions sur les accessoires ou les bons plans à ce sujet. Tentés ?

Commentaires sur Je me suis mise à la Lomographie !

  1. J’adore je compte m’en équipé un de ces quatres car j’aime beaucoup la photo et revenir aux appareils « basiques » c’est vraiment une envie. En tout cas moi je plussoie des articles sur ton aventure lomographique je les lirais avec plaisir 😀

    • Merci beaucoup! C’est vrai que c’est bien de revenir un peu à de la photo un peu plus traditionnelle, mais avec le côté ludique en plus 😀 Au plaisir, alors, je posterais tout ça très prochainement

  2. Oui, vas-y, ne te gène pas et continue à nous en parler 🙂

    Merci d’abord pour cet article et +1 pour la sensation de « jouet en plastique ». En magasin j’étais tellement persuadée que c’était pour enfants que je n’ai rien osé acheté. Un plus il y a des dizaines d’appareils photos différents dont je ne connais pas les spécificités donc j’ai rien osé faire et je m’y suis perdue.

    Pour bien voir la différence entre la photo que tu voulais et le résultat en lomo, c’est possible d’avoir 1 ou 2 exemples avec numérique Vs Lomo ?

    Bisous !

    • Ca fait assez enfantin, en effet, surtout certains modèles estampillés avec des couleurs flashy bonbon. Le mieux à faire à la limite, si tu vas en magasin,c’est de poser la question directement à un vendeur, mais si tu veux, je pourrais essayer de faire un récap sur les différents appareils que j’ai connu 🙂

      Après pour un Vs numérique, c’est assez difficile car je n’ai pas fait les mêmes photo avec les deux appareils, mais je pourrais montrer les principales différences.

  3. Très heureuse que le cadeau t’ait plus et de tes premiers essais 🙂
    Vivement les prochains et puis à l’occasion, pourquoi pas partir ensemble faire un peu de photo dans les rues de Paris?!
    (Et j’emmène mes pellicules ce week-end de mon coté)

  4. J’adore le concept ! C’est le genre d’appareil qui doit être super sympa à utiliser pendant les vacances ou lors d’une balade improvisée !!

    Ce qui me dérange le plus avec ces appareils ce sont vraiment leur fragilité en main. Tu penses que quand tu fais ta photo, tu vas le casser. C’est un peu dommage. Par contre leur design a un super cachet rétro et ça j’adore !

    Pour ceux qui ne veulent pas casser le leur, il reste Instagram, mais c’est moins sexy 🙁

    Et je suis d’accord que c’est pas donné mais ça reste quand même quelque chose de très sympa !

    • En effet, ça a l’air vraiment fragile. Après, pour l’avoir trimballé en voyage, il suffit de faire un peu attention, mais ça passe, ce n’est pas non plus fait en cristal. Ca ne se casse pas en un claquement de doigts. Il faut en prendre soin autant qu’un appareil normal.

  5. Ooh, j’adorerais voir tes clichés 😀

  6. Je fais de la lomo aussi et j’aimerai bien voir ce qu’ont donné tes pellicules !

  7. Super article! Je m’intéresse de plus en plus à la Lomography, je compte demander un appareil Fisheye pour Noël… Ca complétera bien mon réflex, plus « classique »!
    J’espère que tu nous montreras tes photos!

  8. J’adore !! Je veux un Diana depuis quelques années déjà mais je n’ai pas trop les moyens financièrement parlant en ce moment 🙁
    En tout cas super article qui me donne encore plus envie de dépenser des sous que je n’ai pas =D
    Mais j’aurais bien aimé que tu nous montres quelques photos que tu as pris avec, histoire de voir le rendu ^^

    • C’est vrai que pour le kit Deluxe, ce n’est pas donné, en plus, ça implique un certain coût pour la suite aussi, mais bon, si tu trouves l’occasion de te procurer un Diana, profite-en. C’est vraiment chouette! Je montrerais le rendu dans un prochain article 😀 :*

  9. Oh oui! Cela m’attire depuis des années le lomo… J’aimerais bien voir le résultat de tes premiers films 🙂

  10. Je suis carrément preneuse de plus d’articles !!! Je suis en train de me laisser tenter par l’achat d’un Diana + ;p

  11. J’ai toujours été passionnée de photographie, et l’envie d’avoir un Diana m’a toujours tenté… J’adorerai que tu montres tes clichés avec du coup 😀

Laisser un commentaire