Au mois de février, vous avez sûrement du entendre parler du tout dernier film d’animation des studios Disney : Les Nouveaux Héros (ou Big Hero 6 en anglais, d’ailleurs je trouve que ça rend bien mieux.) Personnellement, ça faisait un petit moment que je l’attendais avec impatience. Les premiers teasers du film m’avait grandement plus, donc lorsqu’il est enfin sorti en salle, j’ai sauté sur l’occasion pour aller le voir.

022339

 

Du Marvel à la sauce Disney

Inspiré du comics homonyme issu de l’univers Marvel (ayant désormais été racheté par Disney), ce film d’animation met en scène Hiro, un jeune génie en ingénierie, son robot Baymax et son étonnant groupe d’amis, s’improvisant Super-Héros pour sauver leur ville (San Fransokyo) menacée par un mystérieux homme au masque de Kabuki. Jusque là, rien de bien nouveau sous le soleil des films de héros. Humour, scènes d’action, émotions et technologie, tous les ingrédients nécessaires sont réunis. Mais pour plaire aux petits comme aux grands (car il ne s’agit pas de refaire un Iron Man version animée), il fallait trouver le bon équilibre entre l’action et la douceur, et selon moi, Disney y est parvenu haut la main.

bighero6-trailer-2b

 

Des thèmes un peu plus durs

Si l’histoire en elle-même n’a rien de bien surprenant (tant dans sa construction que dans son dénouement), Big Hero 6 surprend tout de même, car sans tomber dans la niaiserie ou le bourin, il propose un large panel d’émotions à travers des thèmes pas toujours évidents à aborder dans un film d’animation dit « pour enfant ». En effet, la question du deuil est très présente. Comment l’affronter, comment le surmonter, tout ça pendant ce délicat passage vers l’âge adulte. A côté de ça, grâce à l’humour et la figure emblématique de Baymax (qui est sans doute en passe de devenir la mascotte préférée des plus jeunes), on passe des larmes aux rires en une fraction de seconde. C’est ce qui m’a plu dans ce film et je trouve que son Oscar du Meilleur Film d’animation 2015 est largement mérité.

BIG HERO 6

 

Du geek et de la douceur

Je pense que ce que j’ai apprécié également, c’est le capital geek du film. Disney se modernise! Déjà de part le sujet : la bande de Nerds qui finit par devenir un crew de super-héros, mais aussi le côté high-tech, les références à la culture comics… Petit conseil, restez jusqu’après les titres de fin.

Puis, il y a Baymax. Il n’est pas étonnant qu’il soit déjà devenu si « iconique« . Cette sorte de robot PersonalCare aux allures de marshmallow géant, on l’adore à première vue. Impossible qu’il en soit autrement. Le travail sur ce personnage est vraiment appréciable.

Au-delà de l’aspect purement scénaristique, Big Hero 6 est aussi très beau. Le côté « futuriste japonais » de cette ville américaine vient sans doute du fait que le comics se passe à Tokyo. Mais même si le nom de San Fransokyo fait un peu mal aux oreilles, la partie visuelle relève la barre et en met plein les yeux.

BIG HERO 6

Bilan très positif donc pour ce dernier film Disney qui fait désormais partie de mon Top 3 des films d’animation (avec Raiponce et Dragons). Il m’a beaucoup émue et ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps avec un film du genre. Et vous, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com