Il ne reste plus que quelques jours à attendre avant de retrouver Chapman, Vause, Red et Crazy Eyes sur nos écrans. En effet, les personnages de la désormais célèbre série Orange is the New Black débarquent pour une 3ème saison déjantée, dès le 12 juin sur Netflix. En attendant, j’en profite donc pour vous faire un petit récap des mes impressions sur la série, garanties sans spoil.

2527254

 

Guide de survie en prison

J’ai découvert OITNB grâce à Netflix, et bien que je ne sois pas spécialement fan des séries sur le milieu carcéral, j’ai rapidement accroché à celle-ci. En même temps, la série a été créée par Jenji Kohan, la maman de Weeds, ça ne pouvait que cartonner. On y suit donc Piper Chapman (Taylor Schilling), une jeune femme venant d’un milieu aisé, qui à cause d’une de ses erreurs de jeunesse se voit revêtir la fameuse blouse orange pour intégrer la prison de Litchfield. Elle y découvre ainsi un univers à l’opposé du sien, loin de la pudeur et des faux-semblants, où il va falloir qu’elle s’intègre si elle ne veut pas se faire « dévorer » dans cet huis-clôt.

 

Au-delà des stéréotypes

Toutefois, OITNB n’est pas une histoire d’emprisonnement qui sert à montrer les conditions de vie des femmes détenues, entre violence, rage et sang. Monnaie courante dans d’autres séries du genre. Non, ici, c’est avant tout une histoire de Femmes, aussi différentes que nombreuses, qui apprennent à cohabiter et à vivre en communauté. Chacun avec ses peines, ses espoirs et son passé qui l’a conduite là où elle est. Certes, les coups bas, les ragots et les tensions vont de bon train, mais leur union fait leur force et entre amour et humour, on découvre des personnalités attachantes.

La série est rythmée de scènes de vie quotidienne et de flash-back de présentation de chaque personnage principal. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu, car chaque détenue a un véritable passif et une histoire concrète derrière elle. Leurs caractères ne sont pas triviaux, on sent une bonne réflexion derrière leurs personnalités respectives, ce qui rend la série très humaine et vraie.

 

Toujours avec le sourire

Même si la série évolue dans un monde de femmes, l’universalité des histoires et des situations permet de toucher n’importe quel spectateur. On est donc loin d’une série « pour gonzesses » comme on pourrait l’imaginer. Malgré les touches d’émotions, OITNB n’en reste pas moins une série à l’accent humoristique, à l’instar de Weeds. On rit et on sourit de voir certaines scènes complètement tordues car chaque personnage est un peu fou à sa manière. Alors on se prend d’affection et on ne demande qu’une chose : connaitre la suite. Je vous laisse découvrir par vous-même le trailer de la saison 3.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous n’avez pas encore commencé cette très chouette série, avant le début de sa 3ème saison, le 12 juin !

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com