28 avril 2017

PaRappa the Rapper, le remaster douloureux sur PS4

J’ai découvert le personnage de PaRappa, au Japon, au détour d’un bac d’objets en tout genre. Sa petite peluche me regardait avec un air vaguement familier. En fait, je n’ai jamais connu le jeu d’origine, PaRappa The Rapper sur PS1. En même temps, il est initialement sorti en 1996. Un premier portage sur PSP avait été fait en 2006, mais je n’y avais pas touché non plus. C’était donc une grande découverte pour moi.

PaRappa_The_Rapper_groupshot.0

 

Rimes et rythme

Sans parler tout de suite du gameplay, il faut dire que le jeu à un concept plutôt fun. On y incarne PaRappa, un chien rappeur souhaitant gagner le coeur de sa belle Sunny Funny, à l’aide de ses rimes et son flow. Pour se faire, vous serez aider au fil des niveaux, par vos mentors. Maître Oignon Chop Chop, Prince Fleaswallow ou encore Cheap Cheap la poulette cuisinière.

Dit comme ça, on dirait vraiment du gros n’importe quoi. Et c’est le cas en fait, mais c’est ce qui rend « fun » le jeu. Le principe est de suivre les maitres et de reproduire le rythme du rap. La musique est fun, les paroles sont rigolotes. Le gameplay quant à lui est dégeulasse, malheureusement.

 

parappa-the-rapper-remastered-screen-02-ps4-eu-06dec16 parappa-the-rapper-remastered-screen-06-ps4-eu-06dec16

 

I gotta believe

Si le but était de faire découvrir la licence aux nouvelles générations et les inviter à s’amuser, le pari n’est pas tout à fait réussi. De remaster, il n’y a que le nom. Ni les cinématiques, ni le gameplay n’a été revu pour s’adapter aux standards des jeux actuels. Certains évoqueront le charme du rétro, personnellement ça ne fait que me rebuter. Mais je m’accroche, car les chansons sont vraiment fun (bien que what the fuck). Le rage-quit n’est souvent pas très loin vu le mauvais calibrage du timing mais bon…on ne peut vraiment pas enlever à PaRappa la drogue qui lui donne son charme.

Est-ce que je le conseille ?

Pour les fans de la première heure, un peu nostalgiques, oui. Ca rappellera des souvenirs de jeunesse. Pour les autres qui ne souhaitent que jouer à un jeu de rythme, autant choisir un autre jeu. Le remaster, ce n’est pas encore pour cette fois. Ici, il n’y a que du Fan Service et 6 chansons d’origine.

PaRappa The Rapper est disponible sur PS4 et sur le PS Store à 14,99€.

Commentaires sur PaRappa the Rapper, le remaster douloureux sur PS4

  1. Faut avouer que lorsque je l’ai vu, je suis retombé en enfance… mais il est vrai que j’ai vite déchanté lorsque je suis arrivé au 4ème niveau. Les bugs sont toujours les mêmes et on perd vite patience. Cela dit, je me suis bien marré en y rejouant après autant d’années.

  2. […] PaRappa The Rapper, peu de temps avant lui, LocoRoco aussi a eu droit à son petit lifting, tout en gardant son âme […]

Laisser un commentaire