Lors de mes vacances en septembre, je suis partie aux Etats-Unis et au Canada, pendant deux semaines. Deux semaines durant lesquelles j’ai pu concrétiser un rêve de longue date. C’était tellement génial, je crois que ma tête est d’ailleurs restée là-bas. Et quand la nostalgie fait surface, je regarde mes petites photos pour me souvenir de tous ces beaux moments. Ces photos, je les ai toutes prises avec mon compagnon de voyage pour qui je suis « tombée en amour« , le Pentax KS-2. En deux mots : une merveille !

ks2-2 ks2-1

Je vous ai déjà un peu parler de Photographie sur le blog, vous savez donc qu’il s’agit d’une de mes passions. Dernièrement, je me suis largement orientée vers l’instantané et la lomo, mais mon amour pour les boitiers reflex ne s’en est pas vu diminué. Ainsi, j’ai beaucoup apprécié pouvoir mettre les mains sur le Pentax KS-2, surtout pour immortaliser mes photos de voyage, car mon Sony Alpha 200 avait ses limites de ce côté-là. Je souhaitais donc vous en parler un peu sur le blog. Toutefois, ne croyez pas que cet article a pour but de vous démontrer toutes les qualités techniques du boitier, mon avis ne sera jamais aussi pointu qu’un professionnel dans le milieu de la photo, je leur cède donc volontiers la place. Par contre, rien ne m’empêche de vous donner mon humble avis.

ks2-4 ks2-3

Ce qui m’a d’abord surpris, c’est la simplicité de la prise en main du KS-2, ainsi que son design compact bien adapté au déplacement. Sincèrement, d’habitude quand on se déplace avec un reflex, c’est assez pénible à manier et ça devient plus chiant qu’autre chose. Ici, rien de tout ça. Très fonctionnel et pratique, avec son écran orientable, cet appareil photo m’a accompagné partout sans me gêner et s’est limite rendu indispensable tant sa qualité d’image était bluffante.

D’ailleurs, c’est ce qui m’a le plus frappée : la qualité de l’image et le rendu des couleurs assez impressionnant (malgré une légère sur-exposition des blancs). L’exercice était plus périlleux de nuit, surtout pour une néophyte comme moi, cependant, en paramétrant bien l’appareil, j’ai obtenu quelques clichés dont je suis fière.

Autres gros points positifs et non-négligeables : la tropicalisation du boitier et de l’écran, ce qui le rend somme toute perméable à l’eau et à l’humidité (et ça m’a bien servi, notamment lors de ma visite des Chutes de Montmorency !), et les capacités Wi-Fi et NFC du Pentax KS-2. Cela devient donc très simple de partager nos photos sur les réseaux, via l’application dédiée sur smartphone qui sert également de déclencheur à distance. Je faisais tout via NFC grâce à mon Nexus 5, c’était vraiment parfait !

L’objectif de base que j’avais était un 18-55mm, un peu léger au niveau du zoom. A choisir, je préfère les 18-75mm comme j’avais sur mon Sony, mais bon je n’irais pas non plus jusqu’à m’en plaindre puisque je n’aurais pas souhaité voyager avec un objectif plus important.

En tout cas, j’ai adoré utiliser le KS-2. En guise de reflex considéré comme « d’entrée de gamme », je l’ai trouvé génial et j’étais d’ailleurs un peu triste de m’en séparer pour retourner sur mon hybrique NX-Mini, que j’aime mais qui est vraiment très limité.

Si vous souhaitez découvrir toutes les spec’ complètes du Pentax KS-2, voici les informations dédiées. De mon côté, je n’ai plus qu’à vous laisser avec quelques photos que j’ai prises lors de mon voyage. Puis si l’envie vous prend de le déposer au pied de votre sapin, sachez que le boitier + objectif est vendu à environ 799€. Ce qui reste raisonnable pour ce genre de produit, à mon sens. (Pour information, le boitier existe également en blanc, et il est vachement sexy !!)

IMGP0787-dmg IMGP0551-dmg IMGP1274-dmg IMGP1074-dmg

 

 

IMGP1598-dmg IMGP1665-dmg IMGP1831-dmg IMGP1493-dmg

Note : Aucun traitement n’a été fait sur les photos, et si jamais vous souhaitez en voir un peu plus, je me tâte à faire un petit tumblr de mon voyage.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com