Silence, je vous en ai parlé très succinctement lors de mon dernier passage dans AKOITUJOU. Faute de temps, je n’ai pu vous dire tout le bien que je pensais de ce jeu, alors je me rattrape aujourd’hui. Vous êtes prêts ? Partons ensemble pour le monde de Silence !

silence_cave

 

Le Roi de Silence

Il s’agit-là d’un jeu d’aventure en point & click. Pour certains, cela ne manquera pas de vous évoquer le jeu « Les Chroniques de Sadwick« , et pour cause, il s’agit tout simplement de sa suite. Si auparavant, nous jouions avec le petit Noah, nous sommes forcés de constater qu’il a bien grandi désormais, et qu’il est accompagné par sa petite soeur, Renie.

Abrités dans un bunker, alors que la guerre et les bombardements font rage à l’extérieur, le jeune garçon essaie tant bien que mal de rassurer sa soeurette apeurée par le vacarme mortel environnant. Ainsi, il se grime en … Sadwick pour la divertir et lui conter l’histoire de Silence, ce monde merveilleux, rempli de couleurs et de rêves. Ce lieu situé entre la vie et la mort, où tout est possible. Mais soudainement, le bunker est frappé et vous perdez connaissance. Lorsque vous vous réveillez, Renie a disparu et vous décidez de partir à sa recherche à travers Silence. Mais ce que vous ne savez pas encore, c’est qu’à Silence aussi, le danger est réel. D’inquiétantes créatures ont été lâchées dans les rues de la ville sur ordre de la Fausse Reine…

silence_noah_renie

 

La vie n’est qu’un rêve

Si comme moi vous n’êtes pas spécialement friands de point & click, rassurez-vous, avec Silence nous sommes bien loin du casse-tête. En effet, l’histoire est prévue pour être savourée, sans rester bloqué pendant des heures sur un puzzle. Les trois chapitres principaux s’enchainent donc relativement vite et se font de manière plutôt simple, peut-être même un peu trop mais je ne m’en plaindrai pas. Je préfère de loin profiter du scénario que de me prendre la tête à chercher quels objets (parfois improbables) font la paire.

Le jeu nous propose ainsi entre 4 à 6h de gameplay, et deux à trois run pour complèter votre liste de trophées, ce que je trouve intéressant d’un point de vue « rejouabilité ». Surtout que, sans vous spoiler l’histoire, vous devrez faire certains choix, et bien que cela reste plutôt binaire, il est toujours intéressant de voir comment les choses auraient pu se terminer.

cxnv9kvxgaa4l6a

 

Spot à la rescousse

A côte de nos deux personnages principaux jouables, il est également possible d’incarner une petite créature du nom de Spot. A mi-chemin entre une grenouille et une chenille, il vous permettra de vous sortir de certaines situations délicates, grâce à ses talents de métamorphe. D’ailleurs, en parlant de personnages, je trouve que c’est un des points forts du jeu (en plus de son histoire). Touchants et bien écrits, c’est agréable à jouer, même si un peu plus de profondeurs pour les personnages secondaires n’aurait pas été de refus.

Toutefois, je salue le travail d’acting et les voix des personnages qui donnent une toute autre dimension au jeu. Car j’ai oublié de le mentionner mais Silence est en anglais, il possède cependant un sous-titrage français, au cas où vous auriez peur de ne pas tout comprendre.

silence_renie_spot

Pour conclure, je dirais donc simplement qu’il s’agit d’un très joli conte, charmant et poétique. Il sera difficile de vous y heurter tant il est simple et court. Puis, si vous avez suivi le premier volet des aventures de Sadwick, ce sera plus simple à comprendre. Le jeu offre une belle expérience, fantastique et émouvante. Une bonne surprise et découverte pour ma part !

Silence de Daedalic Entertainement. Disponible sur PC, PS4 et XBox One, pour 29,99€.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com