14 février 2013

The Dark Knight Rises, ou quand Nolan choppe le melon!

Je sais que cela fait plusieurs mois que le film est sorti dans les salles. D’ailleurs, on ne risque pas d’oublier la fusillade qui avait eu lieu lors de l’avant-première à Denver, aux États-Unis. Triste histoire qui avait causé 12 morts. Quoi qu’il en soit, je souhaite vraiment parler de ce film, mais peut-être pas pour les raisons que vous pensez.

Parce que vous devez savoir que… je n’ai PAS Aimé ce film !!! >_<
Et je vais vous expliquer pourquoi. Attention, cet article peut contenir des spoils.

Il faut dire que Nolan se vantait pas mal de son long-métrage : « On ne pourra jamais plus faire de Batman après moi », « C’est le film le plus gigantesque qui ait jamais été tourné ». Excusez-moi, Monsieur Nolan mais vos chevilles semblent sur le point d’exploser, et votre tête semble pencher tellement elle est devenue énorme. Loin de moi l’idée de vouloir critiquer votre « oeuvre » (ah si, pardon, c’est ce que je vais faire), mais ce n’est pas parce que vous êtes un bon réalisateur, qu’il faut se croire tout permis. Ne vous foutez pas de la gueule des fans.

Je ne veux absolument pas jeter la pierre à ceux qui ont apprécié le film, mais pour ma part, j’estime que j’ai perdu 5h de ma vie pour ce Batman. Oui, car malgré ma première mauvaise expérience, j’avais promis à un ami d’aller le revoir avec lui. Je suis un amour quand-même xD

Il n’y a pas à dire, le film envoie du lourd visuellement parlant, je ne remets pas du tout ça en cause. Niveau blockbuster hollywoodien, Nolan a mis le paquet. A l’écran, c’est beau. Toutefois, c’est probablement le fond et moins la forme qui me pose problème. Les personnages emblématiques du film, tout comme la trame scénaristique, sont sans substance. Que voulez-vous, c’est ce que j’aime! Batman semble être là juste pour la déco, le grand méchant Bane a le quotient charismatique d’une palourde (sérieusement, c’est quoi cette voix!), une Miranda Tate plus inutile que jamais et des personnages secondaires comme Gordon, Alfred Catwoman ou « Robin » qui luttent tant bien que mal pour vivre dans ce film.

THE-DARK-KNIGHT-RISES

Mais si je devais vraiment relever le plus gros problème de ce film, à mes yeux, c’est le scénario. L’intrigue  est complètement tombée à l’eau lorsqu’on nous annonce en plein milieu du film que Bane est le fils caché de Ras Al Ghul. WTF ????

Alors non pas que je veuille me la jouer « je connais Trop bien l’histoire de Batman », mais n’importe qui ayant joué à Batman : Arkam City sortit il n’y a pas si longtemps, sait que Ras Al Ghul, mentor de Batman, n’a pas de fils, mais bien une FILLE. Talia.

Du coup, on se dit  » Y’a comme un Hic, c’est quoi qu’il nous raconte là, Monsieur Nolan? »
Et évidemment, viens l’instant de vérité où notre chère Marion Cotillard (alias Miranda Tate) nous révèle que ce n’est pas Bane, mais Elle, la fille de Ras Al Ghul. Ah bah oui…ça je pouvais m’en douter. Ce que je ne comprends plutôt pas, c’est comment le gros nigaud de Batou ne s’en est pas aperçu lorsque vous avez couché ensemble, car selon l’histoire, vous aviez eu une liaison quelques  d’années avant.

Aussi, autre chose que je n’ai pas compris, c’est comment d’un coup, Batman ayant enfin réussi à s’échapper d’une prison à l’autre bout du monde, parvient à retourner à Gotham City, alors que tous les accès sont bloqués. Personne ne peut entrer ou sortir de la ville, pourtant, lui, il y arrive. Sans doute que le réalisateur s’est dit que nous pauvres bêtes spectateurs penserions que c’est normal, puisque Nothing is Impossible for Batou. Mais non, personnellement, cette raison ne me convient pas.

Bref, je pense que je pourrais polémiquer pendant des heures au sujet de toutes les incohérences de ce film, du coup si on ajoute la longueur absolument injustifiée de ce film, et la pénible performance de Marion, je ne retiens vraiment rien de bon dans ce film.

Ni transcendant, ni merveilleux, ni époustouflant pour moi.
Bravo Nolan, tu as essayé de me vendre Monts et Merveilles, mais je préférerais de loin que tu te dégonfles un peu le melon et que tu nous pondes réellement quelque chose de Fantastique. Digne des héros des comics.

Sur ce, n’hésitez vraiment pas à me signaler si vous avez un avis différent du mien !! Et ce que vous avez pensé de ce film.

 

Commentaires sur The Dark Knight Rises, ou quand Nolan choppe le melon!

  1. Moi qui râlais parce qu’on est pas allés le voir lors de sa sortie… On dirait que je n’ai rien raté :s
    (en même temps, Marion Cottilard pour Talia, ça m’avait vraiment inquiétée déjà, donc bon… Je ne sais pas, quelque chose qui me paraissait pas très cohérent quant à son choix).

    • Je t’avoue qu’au départ, je ne me doutais pas de l’histoire, donc bon quand j’ai vu Marion dans le casting, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Après… quand j’ai compris quel rôle elle était sensée jouer, j’ai clairement déchanté. Puis qu’est-ce qu’elle était mauvaise, j’hallucine encore sur le fait qu’ils l’aient laissé aussi mal jouer dans un film de ce calibre.

  2. J’avais déjà pas vachement envie de le voir mais là tu m’as calmé encore plus hé hé

  3. Tu oublie aussi la salle secrète qui change d’endroit d’un film à un autre, le piano qui ouvre la salle qui change de côté d’un film à l’autre aussi et toutes les autres erreurs du style.

    Moi j’ai trouvé le premier le mieux foutu et le plus cohérent. Déjà le second je l’ai bien aimé juste parce qu’il y avait le personnage du Joker, mais sinon c’était un peu n’importe quoi aussi et l’histoire n’était pas du tout aussi complète et recherchée que dans le premier.

    • Lol! Ya tellement de choses qui ne sont pas normales dans ce film, sincèrement, j’ai arrêté de compter héhé!

      Mais comme toi, j’ai préféré le premier, et le 2e pouvait « encore » passé car j’aimais bien Heath Ledger, mais là non quoi…

      En plus, ils veulent nous le vendre comme le film du siècle >_>

  4. J’aurai adoré ce film si Cotillard n’avais pas simulé une mort pourrie. J’ai pas pu retenir un fou rire xD

Laisser un commentaire