10 mai 2016

Un 2ème carton plein pour le Red Bull Kumite 2016

Le week-end du 24 avril dernier, je me suis rendue à la deuxième édition parisienne du Red Bull Kumite. Fort de son succès en 2015, les équipes ont rempilé cette année pour encore plus de show. C’était une grande première pour moi et une bien belle surprise. Même si je savais plus ou moins à quoi m’attendre, suite aux nombreux retours positifs de la fois précédente, il n’y a rien à dire, c’est une des plus chouettes compétitions de jeux de combat que j’ai pu voir.

kumite2016-1

 

Un Kumite d’exception

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Red Bull Kumite est une compétition professionnelle de jeux de combat, où les meilleurs joueurs venus des quatre coins du monde s’affrontent sur Street Fighter. Et ça se passe à Paris, dans une Salle Wagram survoltée ! Durant ce tournoi, 14 pointures de la scène du eSport mondiale ainsi que 2 challengeurs (Bigbird et Valmaster) issus de l’Open Qualifier, se donnaient la réplique autour de combats titanesques. Dans cette cage de fer aux allures de ring de boxe, où se déroulaient les différentes parties de jeu, la tension était à son comble. Et le spectacle était au rendez-vous, tout autant que les surprises et les rebondissements. Cette année, c’est le jeu Street Fighter V, sorti quelques mois plutôt, qui était à l’honneur. Bien loin de se laisser distancer par cette nouvelle sortie, les joueurs avaient déjà tous retrouvé leurs marques ou opté pour de nouveaux personnages.

kumite2016-2

 

Grande et petite finale

Je ne suis pas une grande adepte de SFV, mais je dois dire que ce genre de tournoi est vraiment impressionnant à voir. La concentration des joueurs, leur talent, leur précision et leur maitrise du jeu est tout simplement bluffante. Ainsi, on se prend au jeu avec eux, tout en retenant notre souffle. Une des caractéristiques de ce tournoi qui m’a le plus intéressé, est le Loser Bracket. En effet, il s’agit de tournois parallèles à la compétition principale, durant lesquels les perdants de chaque tour peuvent retenter leur chance. A la fin, le gagnant du Loser Bracket s’opposera au gagnant du Winner Bracket. Cette fois, c’est le japonais Tokido qui s’est illustré dans le LB et qui a affronté le gagant Infiltration (Corée du Sud) lors du grand duel final. Et QUEL DUEL !! Tokido qui espérait ne pas arriver en seconde place comme l’an dernier, a vraiment tout donné et on a failli y croire, mais c’est Infiltration qui a brillamment clos les combats en remportant la victoire et la fameuse coupe du Red Bull Kumite.

kumite2016-3

 En tout cas, ce fût une très belle expérience pour moi, que j’espère vraiment refaire l’année prochaine également. Comme quoi, même si j’aime beaucoup jouer, parfois c’est chouette aussi de se laisser porter par les parties des autres. Même en tant que spectateur, on ne s’ennuie jamais. Pour conclure, voici un petit aperçu du classement final 🙂

Résultats du Red Bull Kumite 1. Infiltration – 2. Tokido – 3. Kazunoko –  4. Bonchan – 5. BigBird – 6. Momochi – 7. GamerBee – 8. Justin Wong

kumite2016-4

Laisser un commentaire