Il y a quelques semaines, j’ai pu tester le casque de réalité virtuelle conçu par Homido, une marque française justement spécialisée dans la VR. Vous aviez peut-être déjà vu passer quelques images sur les réseaux sociaux et je vous en parlais également dans cet article, sur la PGW.

casque homido 1

 

Ce qu’il faut par contre savoir d’emblée, c’est que ce casque ne possède pas d’écran intégré, ni de technologie embarquée. Il est donc passif, comme les cardboards que nous avons déjà pu voir dans le commerce. Toutefois, le casque Homido VR va plus loin qu’un simple bout de carton pliable ou d’autres casques sommairement réalisés. En effet, né du fruit d’une campagne crownfounding, le casque Homido se positionne comme un accessoire indispensable pour tout utilisateur qui voudrait découvrir la VR sans dépenser une fortune en matériel.

Son fonctionnement est très simple. Une fois le casque positionné sur la tête, on y fait glisser son smartphone dans la devanture prévue à cet effet. Des petits grips de protection permettront de maintenir le téléphone bien en place, sans risque de griffes ou autres éraflures. Tous les mouvements sont ensuite permis. A vous la réalité virtuelle en 360°. Contrairement à d’autres casques, celui-ci possède une petite mousse interne qui rend son utilisation (même prolongée) confortable.

sketch-homido-749a

 

Pour une meilleure immersion et expérience, on peut également procéder à différents réglages : celui de la distance inter pupillaire et celui pour la distance oeil-écran. Le tout étant livré avec 3 paires de lentilles interchangeables pour ceux qui portent des lunettes (correction myopie et hypermétropie), et des straps pour bien fixé le casque sur votre tête. Une chose est sûre, chez Homido, une bonne présentation du produit est tout aussi importante que sa qualité. Le casque est donc fourni avec sa boite de rangement rigide, pour éviter qu’il ne s’abîme.

Côté application, le casque Homido VR fonctionne avec toutes les applications disponibles sur les différents stores, toutefois, il possède son propre portail d’apps : le Homido Center. Dans ce catalogue, il y a du contenu tout aussi divers que varié. Des jeux, des simulations, des visites guidées, des films… de quoi couvrir la curiosité du plus grand nombre.

Le casque se vend dans les alentours des 70€, ça a donc tout de même un petit coût mais qui n’est pas excessif compte tenu du matériel. Et pour information, il fonctionne avec la plupart des smartphones actuels dont les écrans font entre 4 et 5,7 pouces. Evidemment, meilleure sera la qualité de votre écran, meilleur sera le rendu avec le casque.

casque homido 2

Merci à Nicolas de m’avoir servi de cobaye pour les photos 😉

Si je devais lui trouver un seul petit défaut, ce serait peut-être la petite ouverture qui laisse passer un peu de lumière entre le nez et le casque. Mais ce n’est fondamentalement pas gênant, surtout qu’on en fait rapidement abstraction et que ça permet d’avoir une certaine aération lors du port du casque.

Puis si vous êtes intéressés, je vous ferais sans doute un petit compte-rendu d’applications intéressantes à utiliser en VR !

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com