21 octobre 2013

A la découverte de l’Appartement 4 [PS4]

Ce samedi 19 octobre, j’ai eu l’immense chance de pouvoir participer à l’événement privé de Sony, pour lequel un loft parisien dans un lieu tenu secret, avait été entièrement aménagé afin de pouvoir y tester en avant-première la PS4, avant son lancement le 29 novembre 2013.

 

 

Belle mise en scène

Sur place, comme je m’y attendais, ça n’avait rien à voir avec le XboxOne Tour. Sony a mis le paquet, ça se voit et ça se sent. Le lieu a été complètement prévu et pensé pour le jeu, comme à la maison. Canapés, fauteuils cosy, pièces feutrées et au décor vintage et rétro, à l’honneur la PlayStation. On est de suite plongés dans l’ambiance et le peu d’affluence permet de circuler en toute liberté et tranquillité à travers les salons et de s’y poser pour jouer. En effet, l’événement étant prévu à la base pour la presse et quelques privilégiés sur invitation, il y a peu de monde et on ne s’en plaint pas.

Il y a de nombreuses pièces qui poussent à la découverte, et plusieurs animateurs ne manquent pas de nous aiguiller au besoin sur les jeux présentés. Disponibles et accueillants, ça fait plaisir. De plus, il ne s’agit pas simplement de tester la Bête, mais on a droit aussi à une petite présentation des capacités et de la technologie utilisée.

 

 

La console et sa manette

Côté design, il n’y a pas à dire, cette PS4 est vraiment très belle. Toute en arêtes et angles, elle envoie du lourd sans être imposante. Je la pensais immense, et au final, pas tant que ça, ce qui n’est pas un mal quand on repense à la version Fat de la PS3 qui prenait vraiment beaucoup de place.

Quant à la manette, dont j’avais déjà rapidement vu un aperçu en images aussi, j’ai été très agréablement surprise par sa prise en main parfaite. On avait presque pas envie de la lâcher ! La manette ne glisse pas, elle interagit encore plus avec le jeu en émettant des sons, la light bar lui donne un petit côté futuriste… j’adhère et j’adore. Je n’ai pas eu l’occasion de voir comment on utilisait le TouchPad, mais bon, ce n’est que partie remise.

 

 

Côté jeux, ça donne quoi ?

Plusieurs jeux étaient proposés en test/démo durant l’événement. Parmi lesquels Assassin’s Creed IV: Black Flag, FIFA 14, Knack, pour les grosses productions mais aussi quelques jeux indépendants dont OctoDad, Contrast et Hohokum.

Si le Chéri a à peu près tout essayé, personnellement, je me suis laissée tenter par Knack, que je ne connaissais pas et je dois vous avouer ma surprise car le jeu carrément m’a séduit. Amusant et facile à manier, Cce jeu d’action permet d’incarner une créature semblable à un golem qu’on fait évoluer en ajoutant toute sorte de matériaux à son corps pour le faire grandir. Un mix entre Ratchett & Clank et We Love Katamari! Je suis fan.

Mais là où je me suis le plus amusée, c’est sur les jeux indé. Surtout sur OctoDad, jeu où l’on incarne un Poulpe infiltré chez les humains, qui doit faire tout son possible pour passer le plus incognito possible, notamment le jour de son mariage. Loufoque à souhait, la rigolade est assurée ! Après, je ne crois pas que ces licences indépendantes avaient besoin d’une console NextGen pour autant pour être jouables, loin de là.

Je ne vous parlerais pas de AC 4, surtout parce que je ne l’ai pas manié (je ne me sentais pas assez douée pour ça), mais je peux vous dire qu’il est très beau, qu’il offre de nombreuses possibilités de missions, que ce soit en mer ou sur la terre ferme. De quoi réveillez vos instincts de Pirates!! Je note d’ailleurs le réalisme de certains éléments, tels que l’eau ou les combats maritimes. Du tout bon. Désolée pour le manque de visuels de ce côté, mais, la consigne était claire : ne pas photographier les écrans de jeu de Fifa 14 et Assassin’s Creed.

 

 

Ce que j’en retiens

Autant vous le dire, on aurait bien emménagé à l’Appartement 4, si nous avions pu, car c’est un peu l’appart de rêve et il était difficile de s’y en extraire. Le cadre était génial, on a eu le temps de faire tout ce qu’on souhaitait et ce dans une ambiance ludique et tranquille. Bon, pas de goodies ici non plus, malgré le fait qu’il s’agissait d’un événement privé et sur invitation, mais disons que je me suis sentie moins lésée par ça que lors du XboxOne Tour, car tout ce qu’il y avait autour compensait largement ce manque. Un retour donc très positif. Je n’ai plus qu’une seule hâte : voir la console débarquer dans notre salon !!

Pour voir les autres photos, rendez-vous sur la page Facebook du blog !

Commentaires sur A la découverte de l’Appartement 4 [PS4]

  1. Ma future console de jeu rien que pour Kingdom Hearts 3 qui sortira courant 2014 ! XD

    Je sais je suis folle, mais quand on aime un jeu, on ne compte pas, et je suis raide dingue de celui-là.
    En plus, d’après ton article j’ai bien envie de me laisser tenter par Octodad 😀

    Affaire à suivre *_*

  2. Tu as trop de chanceeeeeeee, abuséééé !!! J’aurais aimé participer aussi 🙁

  3. Ah oui, clairement, y’a rien à voir comparé au Xbox One Tour, où tout a l’air clairement mieux encadré et organisé. Et puis les futurs jeux, la jouabilité, la manette renforcent mon choix quant à la PS4 😉
    Hâte de l’avoir également!

Laisser un commentaire