4 janvier 2017

Soyez le maitre du climat dans Carbone Warfare

Qui n’a jamais eu envie de dominer le monde ? Bon, d’accord, peut-être pas tout le monde. En tout cas, il y a quelques temps j’avais déjà joué à un jeu sur tablette qui permettait de ravager la Terre grâce à des virus. Il s’agissait du jeu Plague. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre jeu similaire, où il sera plutôt question de réchauffement climatique. C’est parti avec Carbone Warfare !

cw

 

Carbon Warfare et le climat

Ce jeu mobile avait été évoqué durant l’émission #AKOITUJOU, mais je tenais à vous en parler rapidement ici aussi. Carbone Warfare, sous ses airs de jeu maléfique est en réalité ce qu’on appelle un serious game. A travers son gameplay, il cherche à sensibiliser les joueurs sur les danger du réchauffement climatique et de l’émission de CO2.

Ainsi votre but sera de faire de votre mieux pour polluer la planète et l’anéantir : développer l’industrie automobile, créer de l’élevage intensif, intensifier l’utilisation d’appareils électriques… tout est bon à prendre pour parvenir à vos fins. En plus, il est possible de collecter des points à utiliser pour générer des catastrophes climatiques pour semer la pagaille encore un peu.

Mais attention, malgré votre doigt Tout Puissant, la population n’est pas bête et les médias vont rapidement se charger de mettre à mal vos plans diaboliques. A votre tour donc, de trouver la parade pour que l’opinion publique et le peuple ne vous contrecarrent pas.

cw3

 

Apprendre en détruisant

Développé avec le soutien d’experts en réchauffement climatique, en économie et en climatologie, le jeu souhaite ouvrir les consciences à travers un biais différent que le matraquage médiatique. Tous les effets que vous pouvez constater dans le jeu sont basés sur des conséquences bien réelles. Et c’est probablement la force de Carbon Warfare. Ce n’est pas juste pour le plaisir de faire un jeu, mais aussi de pousser la réflexion le plus loin possible pour éviter de tomber dans de potentiels désastres.

J’ai trouvé l’approche plutôt bonne, et ludique, avouons-le. On se prend vite au jeu et la lente montée vers la catastrophe, ainsi que certains cas bien précis, montrent bien que la pente peut devenir rapidement très glissante. Après, honnêtement, j’ai trouvé ça fun mais trop facile. Non pas que je souhaite perdre une partie, mais après avoir fait plusieurs partie, la mécanique est rapidement assimilée.

cw2

Le jeu n’est pas gratuit. Il faudra compter 2,99€ sur Google Play et sur iTunes, mais il a le mérite de proposer une expérience un peu différente. Avec plusieurs scénarios et niveaux de difficultés. Disponible sur mobile/tablette et peut-être sur PC courant 2017.

Commentaires sur Soyez le maitre du climat dans Carbone Warfare

  1. Haaa j’ai tellement aimé Plague Inc que ton test m’a tellement donné envie de le test 😀
    Du coup je vais faire pleurer mon compte en banque hahaha 😀

  2. Oula en me relisant je trouve ma tournure de phrase horrible hahaha sorry ;).
    En tout cas merci pour l’article

Laisser un commentaire