Mon plus gros kiff avec le XBox Game Pass, au-delà d’avoir des jeux gratuits dès leur sorties, c’est de découvrir des petits titres indé qui me font franchement passer du bon temps. Le dernier en date, c’est Unpacking (développé par le studio Witch Beam). Il s’agit d’un jeu dit « de puzzle » qui simule l’emménagement d’une personne au fil des années.

 

L’angoisse des cartons

Qui aime faire et défaire des cartons dans la vie ? Pourtant, avec Unpacking, cela va vous sembler bien léger et plaisant. Le jeu est tranquille. Pas de défi, pas de timing, pas de score… Aucun objectif si ce n’est celui de déballer des carton et de ranger leur contenu dans une chambre, un appartement, une maison.

 

Le cours d’une vie

A travers les petits gestes du « quotidien », on va explorer la vie d’une jeune femme, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Livres, peluches, vêtements, haltères, souvenirs… toutes ces choses que l’on a dans une vie. Et c’est là, la beauté d’Unpacking. Traverser l’histoire d’une personne grâce à ce qu’elle possède. Ce qui perdure avec le temps et ce qui fini délaissé. Ce qui est important et ce qui ne l’est plus.

Les emménagements s’enchainent au fil du temps, et de manière un peu curieuse, on se demande parfois pourquoi. Qu’est-ce qui a pu se passer ? Etait-ce volontaire ? Est-ce un heureux évènement ou une rupture ? Plus on ouvre les cartons que se font de plus en plus nombreux, plus on creuse l’intimité du personnage.

 

Matérialiste ?

On est loin du jeu de simulation de rangement, mais vous pourrez trouver ça amusant quelque part de réussir à ranger toutes les affaires aux bons endroits. Non, pas qu’il n’y ait pas une certaine liberté, mais visiblement on ne mélange pas les torchons et les serviettes 😉

En tout cas, j’ai passé un très bon moment sur Unpacking et ses douces musiques composées par Jeff Van Dyck. On prend notre temps, on explore les pièces, on range les objets et on savoure ce sentiment d’accomplissement lorsque tout a été déballé.

 

Le jeu est disponible gratuitement sur Xbox Game Pass, sinon il est achetable sur le PS Store, sur Steam mais aussi sur le Nintento eShop. Puis il a gagné plein de jolis prix, alors pourquoi pas vous laisser tenter vous aussi.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com