La semaine dernière, je suis partie en quête de trésors dans les bois. D’ailleurs, à ce sujet, vous avez peut-être vu nos trouvailles sur les réseaux. Mais, je ne vais pas vous spoiler tout de suite la fin de l’histoire. Commençons d’abord par son début, à la Maison de la Détection, dans le 15ème arrondissement. Avec mes amis Jérémy, Nicolas et Jordan, nous avons formé l’espace d’une après-midi la #TeamDétection.

Accompagnés par Fred et Melvin, qui ont repris les rênes de la boutique, nous avons pu découvrir leur passion pour la détection de métaux et en apprendre un peu plus sur cet « art« . C’est quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours, alors ça devient tout de suite plus intriguant.

Depuis plus de 15 ans, nos deux accompagnateurs se sont voués à la détection de métaux. Au départ par simple curiosité qui s’est vite transformée en challenge et en passion. J’avoue que si l’on m’avait donné un détecteur de métal étant plus jeune, j’aurais passé mes journées à faire ça. En effet, ayant des historiens et archéologues dans ma famille, ma passion pour l’histoire et les trouvailles s’est vite révélée. Alors quand on m’a proposé ce genre d’activité pour une après-midi, j’ai sautillé de joie.

cxfpwojwgaqdwo4 cxdwl_cxcaatdmo

Munis de nos détecteurs, on a donc décidé d’explorer les bois à la recherche de traces du passé. Evidemment, avant de s’aventurer en plein air, nous avons eu droit à un petit cours de détection, afin de pouvoir reconnaitre le type de signal sonore de l’appareil, ou bien les mouvements à faire lorsqu’on scanne une zone. Pour vous faire la petite présentation aussi, nous avons utilisé des Go Find 60, un détecteur pour les débutants mais plutôt bien complet, qui fonctionne avec une application dédiée. Cette dernière permet grâce au signal GPS de tracer le parcours que vous avez fait et indiquer les zones remarquables où faire vos recherches. Bien pratique pour quadriller une zone, moins lorsque vous n’avez pas de réseau, malheureusement.

Sincèrement, je n’ai pas vu le temps passer. C’était exaltant même si les trouvailles ne font pas rêver tout le monde. Personnellement, ça m’enchantait même de trouver de vieilles cartouches de fusil. Toutefois, quand on a un peu de chance et de patience, il est possible de trouver pièces et anciennes monnaies. La plus vieille que nous avons retrouvé date de 1925. Et c’est rigolo de s’imaginer l’histoire derrière ce vieux franc. Puis Fred et Melvin ont partagé avec nous les anecdotes sur les plus beaux « trésors » à leurs yeux, qu’ils ont trouvé au fil des ans. C’était enrichissant et assez bluffant.

Du coup, certes ça détonne un peu par rapport à ce que je fais d’habitude, mais en vrai, je crois que viens de me découvrir une nouvelle passion. Puis l’avantage, c’est que c’est à la portée de tous, quel que soit votre âge ! Je pense que dès que le temps sera meilleur, je repasserai en boutique pour louer un nouvel appareil et repartir à l’aventure. Histoire de se mettre dans la peau d’un Nathan Drake, le temps d’une journée 😀

cxeuh5rxaainf6k

 

Plus d’informations

Maison de la Détection

102, Rue Balard
75015 Paris
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Site du magasin

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com