15 mai 2013

[Comme au Cinema #2] Looper & Skyfall

On est mercredi et il est temps d’inaugurer le 2ème « Comme au Cinéma » ! La règle est toujours la même, je vais vous parler de films qui sont désormais en DVD. Après Argo et The Secret, c’est au tour de Looper et Skyfall. En espérant que mon avis vous intéresse 🙂 Toujours sans spoil, promis!

.

LOOPER

Quand j’avais vu la bande-annonce, la toute première fois au cinéma, j’ai su que ce film m’intéresserait de part les thèmes qu’il abordait. Comme le voyage dans le temps et la télékinésie. J’étais donc très impatiente de le voir, en plus, j’avais eu des échos très positifs de part nos petits amis d’Outre-Mer! Ainsi, lors de sa sortie, on s’est précipité au cinéma avec le Chéri. Mais d’abord, de quoi ça parle ?

Dans un futur plus ou moins proches, la machine à remonter le temps à été inventée ! En effet, la Mafia a mis au point un système pour se débarrasser des gêneurs en les expédiant 30 ans en arrière où des tueurs à gage surnommés les « Loopers » s’occupent de les éliminer. Et, ce procédé est plutôt efficace jusqu’au jour où l’un de ces Loopers, Joe (Joseph Gordon-Levitt), se rend compte que la victime qu’on lui a expédié (Bruce Willis), n’est autre que lui-même… et que malencontreusement, il le laisse s’échapper. 

Sur papier, l’histoire avait l’air vachement bien. Au cinéma, c’était une autre chose. Sans vous spoiler sur le pourquoi du comment, je peux au moins vous dire que j’ai été assez déçue par ce film. Je m’attendais à quelque chose d’extra-ordinnaire, et je me suis retrouvée face à un film qui maitrisant mal son sujet (selon mon avis en tout cas). Il n’est pas aisé de traiter des thèmes tels que le voyage temporel, surtout parce que cela peut donner naissance à une multitude d’incohérences, puisque retourner dans le Passé impliquer de modifier le Futur. Mais au-delà du scénario plutôt bancal, ce que je n’ai pas trop compris non plus c’est pourquoi notre Jospeh Gordon-Levitt ressemble plus à Alec Baldwin qu’à Bruce Willis, jeune. Après, ce qu’on fait aujourd’hui en maquillage cinématographique, j’ai trouvé ça un peu abusé. Toutefois, je salue quand-même certains effets à l’écran, ainsi que le style graphique et visuel du film. Ce petit côté 70’s qui me plait.

5/10

Dans le même style : Source Code (2011), Matrix (1999), Retour vers le Futur (1985).

————————————————-

SKYFALL


Je n’ai jamais été une grande fan de James Bond. Va savoir pourquoi. Pourtant les histoires d’espions, de coup d’états, j’aime ça. Mais voilà, les films de l’agent britannique le plus séducteur au monde ne m’intéressaient pas. D’ailleurs je crois que je n’en avais jamais vu  un en entier, avant Skyfall.

Alors qu’une mission tourne mal pour Bond (Daniel Craig) et qu’il est présumé mort, des informations confidentielles sur des agents secrets infiltrés à travers le monde, sont divulgées, mettant ainsi en danger ces derniers. De plus, le MI6 se trouve être la cible de différents attentats, visant à mettre en danger la vie de M. Dans tout ce chaos, il ne reste plus qu’un seul espoir : Bond ! Sur la piste d’un mystérieux terroriste, étrangement lié au MI6, James Bond devra faire face à son passé pour pouvoir sauver la situation.
.
Au début, je ne pensais pas le regarder, car n’ayant vu qu’aucun autre film de la série, j’avais peur de ne rien y comprendre ou de ne pas m’y retrouver. Mais, j’avais entendu dire qu’il était terrible, « le meilleur des trois derniers », j’ai eu envie de me laisser tenter. Et je n’ai absolument pas regretté! Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu de mal à comprendre les tenants de l’histoire, ni les relations entre les personnages. Certes, je n’ai saisi les clins d’oeil aux autres films que grâce au Chéri qui m’expliquait, mais en soi, ce n’était pas du tout gênant. J’ai aimé le film, son rythme et le fait qu’il ait cassé certains codes. Je l’ai trouvé sombre et torturé, loin de l’image que je m’étais faite de notre Espion anglais. Probablement parce que cet opus se voulait différent en ne montrant plus l’âge d’Or de notre héros, mais bien son côté désormais obsolète. Très bon film pour moi, qui reste très plaisant à voir même sur petit écran et qui me donne limite envie d’en voir beaucoup plus!!
.
9/10
.
Dans le même style : Jason Bourne (2004), Ennemi d’Etat (1999)
.
.
Si vous souhaitez engager le débat sur ces deux films, n’hésitez pas à commenter ci-dessous 😀 !

Commentaires sur [Comme au Cinema #2] Looper & Skyfall

  1. Ah Looper, je l’ai vu aussi, et comme toi, j’en attendais beaucoup et j’ai été plutôt déçu. J’ai trouvé le côté voyage dans le temps trop peu et surtout mal exploité alors que pourtant j’avais trouvé la fin juste epic !

    Skyfall par contre je ne l’ai pas vu mais je n’y manquerai pas même si je ne suis pas non plus un fan de James Bond.

    • Ca me rassure d’un côté, de ne pas avoir été la seule personne déçue quant à Looper. Pourtant, j’en avais entendu tellement de bien…

      Et pour Skyfall, sincèrement, ne passe pas à côté 😀

  2. J’ai vu les deux film wouhou !

    Concernant Looper, c’est un peu « loupé » (Ne m’applaudissez pas pour cette jolie vanne :))

    Je trouves qu’ils se sont trop éparpillés dans l’histoire et que le fait d’utiliser le voyage dans le temps est un sujet vraiment trop risquer, surtout dans ce film.

    A partir du milieu du film, j’ai eu du mal à suivre, entre autre parce que je comprenais pas toute la logique mais aussi parce que les incohérences prenaient beaucoup de place au sein du film.

    Le réalisateur aurait du aller à l’essentiel et enlever les détails qui gâche un peu le film.

    Par contre j’admets que c’est plutôt bien jouer et que l’univers que le réalisateur à voulu mettre est plutôt sympa et le maquillage effectué sur Joseph Gordon pour ressembler à Bruce Willis jeune m’a troublé et épaté (très réussi)
    A voir mais avec le cerveau en action et qu’une fois.

    Skyfall est pour ma part une des plus belle réussite des James Bond. Bourré de références aux premiers opus, le MI:6 vu dans des heures sombres et un Daniel Craig encore plus pennant que dans ces deux premiers films, ce James Bond m’aura donner énormément de frissons.

    Pour les cinquante ans de la licence, ils se devaient de frapper fort et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Certes, avoir vu les autres est un plus mais n’est pas des plus important car il nous transporte dans l’univers et le passé de la saga et on comprends tout de suite ce qu’il va se passer.

    Et bien entendu, n’oublions pas la superbe performance d’Adele ainsi qu’un générique à couper le souffle.

    J’ai vu les deux avec ma copine et on a eu le même avis concernant les deux films 🙂

  3. J’ai vu Looper il y a un petit mois, et je dois dire que ce film est presque une catastrophe. Le contexte et l’intrigue m’ont fait rêver, le film beaucoup moins… Une vraie déception.

    Je note quand même la performance de Joseph Gordon-Lewitt, que j’admire de plus en plus, Bruce Willis fatigue un peu par contre, je ne le trouve plus aussi bon qu’il fut un temps. Enfin bref, ce film qui promettait monts et merveilles ne m’a au final pas charmée du tout.

    Déçue, déçue, déçue ! J’irais presque jusqu’à dire triste, tellement j’avais hâte de le découvrir.

    Concernant Skyfall, je ne me prononcerai pas, je ne suis absolument pas fan des James Bond, et encore moins de Daniel Craig. Depuis quand James Blond est blond ? j’hallucine là… Enfin bref, je ne l’ai pas vu, et n’en ai même pas envie.

    • Voila, j’ai le même avis que toi concernant le premier film, par contre pour Skyfall… Moi aussi, je ne suis pas fan de Daniel Craig. J’ai essayé d’aller au delà de mes apriori et finalement je ne suis pas du tout déçue 😀 Peut-être que ça te fera la même chose :p

  4. La bande annonce de Looper m’avait bien tentée aussi mais depuis j’en ai pas eu des échos tip top du coup je l’ai pas regardé.
    Par contre, c’est clair que Skyfall, c’était une tuerie. Sans être une fan, j’ai quand même vu pas mal de James Bond et celui-ci est vraiment excellent.
    Si tu as bien aimé le côté plus sombre qu’on voit dans ce film, tu devrais aussi regarder Casino Royale (c’est aussi avec Daniel Craig), il est terrible !

  5. Alors je n’ai toujours pas vu Skyfall honte à moi mais j’en entends tellement de bien partout que j’ai presque peur d’être déçue…

    Quand à looper je suis mitigée.
    J’ai adoré le thème et je ne trouve pas spécialement que le voyage dans le temps ait été raté. J’ai trouvé bien géré le fait que les actions passées (je ne veux pas spoiler… c’est dur) se répercutent sur le présent (genre le petit mot vous savez où et autres trucs un peu plus… voilà). Et l’idée du mec qui se retrouve devant son ancien/futur lui (selon le point de vue) est géniale.

    Mais la fin… la fin quoi ! WTF ! Pourquoi la télékinésie sérieux ? On parle de machine à voyager dans le temps et donc de technologie, de science, et là ils nous mettent une mutation de l’espèce humaine (c’est toi qui as parlé de la télékinésie la première, je spoile pas, je spoile pas >_<), j'ai trouvé ça en trop.

    • Ah, je reconnais que la télékinésie est en trop mais je trouve qu’en soit la fin est bien trouvé et surtout surprenante.
      En fait, j’arrive pas à savoir si c’est un film qui m’a déçu mais qui a quand même une fin que j’ai apprécié ou un bon film que j’ai mal jugé, va falloir que je le regarde de nouveau moi… xD

Laisser un commentaire