Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part d’un coup de coeur musical que j’ai eu la semaine passée, grâce à ma soeurette.

« Tu devrais écouter ça », m’a-t-elle dit. Mais sans grande conviction et un peu de mauvaise foi, je lui avais répondu « Oui, oui ». Puis, en prêtant un peu mieux l’oreille à la mélodie, je me suis surprise à lui demander « Elle s’appelle comment la chanson ? ».
« We don’t eat, de James Vincent McMorrow »

Ainsi dans un coin de ma tête, j’ai su que j’allais adorer cet artiste que je ne connaissais pas encore. Sans le savoir, ma soeur m’a fait découvrir un artiste pile dans mes cordes.

Car il faut savoir que côté musique, même si j’écoute beaucoup de choses, j’ai une nette préférence pour les sonorités Folk. Guitare acoustique, aux accents de complaintes. Mélodies douces, presque bucoliques pour porter des textes aux paroles touchantes. Voix empreintes de soul qui frappent en plein coeur.

Pourtant, avant de prendre la Route du folk, James Vincent McMorrow évoluait dans le milieu du Hard rock, en tant que batteur. Puis, désirant changer de cap, attiré par la guitare, le piano et le chant, il s’est reconverti en instrumentiste solo pour nous offrir des sonorités particulières au lyrisme réussi. A 30 ans, ce barbu irlandais a donc plutôt bien fait son choix.

Sincèrement, je ne me lasse pas d’écouter son album Early in the Morning, sorti en 2012. Au début, j’ai eu peur de n’apprécier que deux chansons, mais dès les premières notes de chacune, j’étais séduite toujours un peu plus. Trois titres restent cependant mes préférés. Notamment « We don’t Eat » (à savoir que cette chanson est présente dans un des épisodes de The Vampire Diaries), « Follow You down on the Red Oak Tree » et « If I Had a Boat ».

Je vous laisse découvrir le deuxième titre en version acoustique ci-dessous. Pour ses autres chansons, vous pouvez les trouver ici sur Spotify.

 

Alors, qu’est-ce que vous pensez de cet artiste? Le connaissiez-vous?

 

 

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com