27 janvier 2017

Découvrir la vérité derrière A Normal Lost Phone

Il y a des jeux qu’on découvre parfois un peu par hasard et qui sans t’en rendre compte te marquent positivement. C’était mon cas avec le jeu A Normal Lost Phone par le studio Accidental Queens. En effet, lors de la Gamescom 2016, j’avais reçu une petite carte de visite intrigante. Sur son recto, le logo du jeu et sur le verso, un QR code. Je l’avais mise de côté, puis plusieurs semaines après, j’avais retrouvé ce petit bout de papier et par pure curiosité, j’ai scanné le QR code…

 

Who is Sam

Le principe du jeu est simple. Vous venez de trouver un téléphone perdu, à vous de décider quoi en faire. Evidemment, la curiosité est de mise, car il est naturel et humain de vouloir savoir à qui ce téléphone a bien pu appartenir, et surtout comment il a fait pour se retrouver là, entre vos mains.

Doucement, vous allez vous immiscer dans la vie de Sam, en lisant ses SMS, en regardant ses photos, en apprenant des choses sur sa vie. D’ailleurs, il semblerait qu’il ait perdu son téléphone le soir de son 18ème anniversaire. Pour quelle étrange raison, vous l’ignorez encore. A vous de décider de poursuivre « l’enquête », ou pas.

Je parle d’enquête, mais en vérité, il s’agit aussi d’une manière détournée d’espionner la vie privée de quelqu’un. L’avantage, c’est que l’on stalke une personne que l’on ne connait pas encore. Ainsi, d’une façon que certains jugeraient malsaine, on devient des petits curieux. Toutefois, on se rend vite compte que dans la vie de Sam, tout n’est pas rose comme il y parait.

 

Un téléphone pas comme les autres

Né d’un projet réalisé en 48h lors de la Global Game Jam en janvier 2016, le jeu est ensuite passé en financement participatif Ulule, pour enfin voir le jour un an plus tard sur Steam et sur mobile. J’ai bien aimé ce genre de jeu. Beaucoup de personnes comparent son style au jeu Her Story. Je ne l’ai pas fait mais je n’en ai entendu que du bien. En tout cas, le principe reste le même, il s’agit d’une sorte d’enquête narrative, où l’on devra recoller les morceaux pour comprendre les événements. Cependant, bien qu’il y ait une grande partie de collecte d’infos, avec des toutes petites énigmes à déchiffrer, il n’y a pas de finalité en soi, mis à part que vous en ressortirez peut-être un peu grandi par l’expérience.

En effet, le jeu aborde de nombreux thèmes propres au passage à l’âge adulte, à l’amitié, à la sexualité, à l’amour ou encore à la famille. La trame est bien pensée et même si l’aventure en soi n’est vraiment pas très longue (1h30 en prenant son temps), l’expérience reste intéressante. Evidemment, c’est difficile d’en parler plus longuement sans vous spoiler l’histoire, mais je pense que de part les thèmes abordés, A Normal Lost Phone est un jeu à ne pas manquer.

En plus, un très grand travail a été réalisé pour qu’on ait vraiment l’impression d’être sur le téléphone de quelqu’un. On peut ponctuer notre aventure avec quelques musiques présentes dans le lecteur, jouer avec les applications… Une très belle oeuvre française qui mérite d’être découverte. Petit conseil, je préconise la version mobile, pour plus d’immersion.

 

#AKOITUJOU

Lors de l’émission #11 d’AKOITUJOU, nous avons eu le plaisir de recevoir sur le plateau, Elizabeth Maler qui fait partie de l’équipe d’Accidental Queens. C’est elle qui a scénarisé le jeu et est l’une des quelques personnes à avoir porté le projet.

 

Le jeu est disponible sur Android, iOS et Steam, à 2,99€.

Laisser un commentaire