14 avril 2017

#DoWhatYouCant avec le Samsung Galaxy S8 et S8+

Il y a quelques jours, j’ai pu assister à l’événement parisien pour la présentation du dernier smartphone Samsung, le Galaxy S8/S8+. Dans un cadre cosy, nous avons pu mettre les mains sur ces nouveaux écrins de technologie, afin de se faire une petite idée du produit. Voici un petit retour de mes impressions.

samsung-S8-5 samsung-S8-4

 

Le smartphone sans limites

Le dernier Galaxy S7 Edge avait déjà ravi mon coeur, avec sa techno, son appareil photo et son écran de folie. Je partais donc confiante à ce niveau-là avec le Galaxy S8. Elégant et fin, son style reste dans l’air du temps et se décline en 3 coloris : noir carbone, argent polaire et orchidée. Avec ses bords incurvés, il semble plus grand et moins large que son prédécesseur, alors qu’en réalité son écran passe d’une diagonale de 5.5″ à 5.8″. D’ailleurs, cet écran XXL et très fluide invite au grand plongeon, et je ne dis pas ça seulement parce qu’il est résistant à l’eau 😉

Je me suis surtout attardée sur la photographie. Luminosité et contraste en sont les mots-clés. Le capteur est un peu plus puissant qu’avant et la caméra frontale monte en gamme avec 8MPx de définition. De jour comme de nuit, les photos sont nettes et la faible luminosité n’est plus un obstacle à un cliché. Sans parler des différents modes 4K, HDR et RAW, ainsi que les nouveaux filtres créatifs.

Si la capteur d’empreinte digitale m’a un peu surpris de part son positionnement (juste à côté de l’objectif photo), le Galaxy S8 s’agrémente aussi d’un système de reconnaissance optique (grâce à votre iris) et faciale. J’avoue que c’est assez cool !

samsung-S8-2 samsung-S8-3

 

Un écosystème étendu

L’attrait pour ce nouveau smartphone s’étoffe également grâce aux nombreux devices qui l’accompagnent. On retrouve un tout nouveau casque Gear VR avec son contrôleur, mais aussi une nouvelle caméra Gear 360 capable de diffuser des vidéos en temps réel. J’aime beaucoup cette dernière. Pour avoir utilisée son ancienne version durant mon voyage au Japon, je dois dire que c’est un appareil au potentiel insoupçonné, et très ludique.

Lors de la soirée, nous avons surtout pu découvrir le nouvel accessoire Samsung, surnommé DeX. Cette sorte de socle permet de transforme votre smartphone en un véritable ordinateur. En effet, il crée le relais entre le téléphone et un écran. En associant un clavier et une souris au DeX, votre smartphone devient une véritable station de travail, avec des applications en full screen et une synchronisation directe de vos fichiers. C’était surprenant. Bien entendu, les applications ne subissent pas de développement spécifique pour cette « option »; mais tout ce qui peut se faire aussi sur tablette sera donc aisément retranscrit sur grand écran.

samsung-S8-1 samsung-S8-6

De très belles découvertes donc, et surtout un grand coup de coeur pour ce Galaxy S8. Même si son prix tourne dans les alentours des 800€, j’ai hâte de pouvoir le tester en situation réelle.

Laisser un commentaire