23 octobre 2012

Du Rose pour une bonne Cause

Durant ce mois d’octobre, nous avons vu pas mal de rose « fleurir » à travers la toile, les médias et la publicité. Et pour cause, Octobre est le mois dédié à la lutte contre le Cancer du sein.

Il est vrai que je ne fais pas souvent étalage de ce que je pense sur certains sujets sociétaux sur ce blog, tout simplement parce que cela me semble inapproprié et que je considère trop de choses comme faisant partie de la sphère du privé. Cet espace se veut futile, car il a pour but de vous mettre de bonne humeur et de vous faire sourire. En tout cas, c’est ce que je souhaite à la base. Cependant, il y a des fois où j’aimerais vous parler de ces choses que l’on tait… et je pense que cet Octobre Rose est une bonne occasion pour ça.

Le cancer du sein a déjà touché ma famille et j’imagine que de nombreuses femmes ont déjà été confrontées de près ou de loin à cette maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Je ne suis pas hypocondriaque mais je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Un simple dépistage peut sauver une vie. Ce n’est pas rien.

Je ne me suis jamais vraiment posée la question de ce que ça me ferait, mentalement parlant, en tant que femme, de perdre ce qui aux yeux du monde est un symbole de féminité.
La nature ne m’a pas beaucoup fourni, et j’arrive à ne pas trop m’en plaindre, mais parfois je pense à certaines jeunes filles qui sont mal dans leur peau à cause de ça. Et je les comprends vu ce que nous impose la société à l’heure actuelle. Toutefois, je trouve ça vraiment dommage de devoir se sentir moins Femme à cause d’une toute petite poitrine. Sans parler d’une mastectomie! Au contraire, je trouve ça incroyablement admirable et courageux, après une telle épreuve, de s’affirmer en tant que Femme à part entière, sans avoir la paire de boobs qui semble indissociable à ça.

The SCAR Project

Et pour finir sur une note un peu plus légère, voici la manucure que j’ai faite pour l’occasion. Elle n’est pas dans le cadre de la Sunday Nail Battle (je suis jamais à jour pour ces trucs-là), mais c’est juste une petite marque de soutien envers cette cause.

Et merci à Oberon pour sa petite contribution =)

Pensez à faire un dépistage <3

Commentaires sur Du Rose pour une bonne Cause

  1. Super ton article ! J’avais réussi à passer complètement à côté, je savais pas du tout que c’était le mois du dépistage de cancer du sein… ^^’
    En tout cas j’admire moi aussi beaucoup ces femmes, je ne sais pas si j’aurai le même courage en pareilles circonstances…

  2. Bel article :). La manucure est sublime, bravo !
    Je suis en stage à La Ligue contre le cancer en ce moment, c’est une association qui mérite d’être visible tant pour la cause qu’elle défend que pour ses actions de mobilisations (petite pub pour la Semaine Nationale du 18 au 24 mars dans toute la France, j’organise celle de Saint Malo, si des malouins passent par là :P). Et aussi, Mars bleu arrive à grand pas !

Laisser un commentaire