5 juillet 2016

[E3 2016] Conférence et annonces PlayStation

Mes retours sur la conférence PlayStation durant cet E3 2016 arrivent un peu tard, je le sais. Ainsi attaquons directement le sujet car j’ai hâte de vous parler de cette très belle conférence (celle que je ne voulais louper pour RIEN au monde) qui a beaucoup misé sur l’ambiance et la scénographie.

Comme vous le savez, la conférence PlayStation s’est tenue le soir du lundi 13 juin, après les annonces de XBox et de Ubisoft. Je m’y suis rendue vers 16h, pour avoir le temps de faire la queue. Et oui, c’est quelque chose qu’on ne vous dit pas, mais parfois les files pour les conférences sont très longues et des heures peuvent s’écoulent avant d’entrer. Mais une fois qu’on y est, on peut savourer.

L’ambiance était festive, avec cocktails et des nombreuses bonnes choses à manger. PlayStation avait mis les petits plats dans les grands pour que tout le monde en profite avant d’entrer dans le magnifique Shrine Auditorium.

 

Des runes pour Kratos

Ensuite nous avons eu droit à un magnifique opening sur fond orchestrale. Sur la droite, des choeurs harmonieux et sur la gauche, un tambour envoutant pour donner le coup d’envoi de la conférence qui s’est ouverte sur le grand retour de God of War. Direction le grand nord avec un Kratos plus mûr et presque plus posé. Après s’être attaqué aux dieux grecs, a-t-il décidé d’en découdre avec la mythologie scandinave ? Beaucoup de mystère autour de ce nouvel opus. S’agit-il d’un reboot, d’une suite, d’un nouveau personnage ayant les traits de Kratos. En tout cas, ça me plait beaucoup. J’ai toujours été fan de la licence et s’est un plaisir que de la retrouver. Hâte d’en voir encore plus, car c’était déjà bien beau et prometteur dans son style et sa séquence de gameplay.

sony-E32016-1

 

Le plein de zombies avec Days Gone

Nouvelle exclusivité pour la PS4, Days Gone s’annonce comme le prochain jeu d’action/survival pour en découdre avec des zombies. Nous avons eu droit à un chouette trailer pour se mettre dans l’ambiance de cet univers post-apocalyptique où il est question de famille et de survie. Une sorte de The walking dead à la sauce Sons of anarchy, où les zombies débarquent en véritable hordes déchainées. J’ai rarement vu autant d’ennemis à l’écran (ça me fait d’ailleurs penser au moteur de Deadrising 3). Bon point donc pour Bend Studio, qui a poussé la démo jusque dans son gameplay. Mais de ce côté-là, je reste plus sceptique. Visiblement même en visant à côté, on touche sa cible 😉

sony-E32016-2

 

Un soufflé retombé pour The Last Guardian

Ca fait longtemps qu’on en parle et je dois admettre que ça me tentait assez bien. Mais tel un soufflé, le dernier trailer montré durant l’E3 a tout fait retomber. Malheureusement les graphismes du jeu semblent dater de l’antiquité et c’est bien dommage car j’ai l’impression de me retrouver sur de la PS2. Parti pris ou direction artistique désastreuse, chacun choisira son camp (sérieusement, on en parle de l’herbe et des sourcils?!). Pour ma part, ça m’a un peu cassé dans mon élan, même au niveau du gameplay. Les plus motivés attendront le 25 octobre 2016. Personnellement, j’ai bien envie de faire l’impasse. Arf, dur dur.

 

Un petit tour d’Horizon

Autre exclu côté PS4 avec Horizon Zero Dawn dont on parle déjà depuis l’année dernière. Une nouvelle vidéo de gameplay pour ce jeu très prometteur malheureusement déjà reporté au 1er mars 2017. Toutefois, ça me donne toujours aussi envie. Ca a l’air plutôt tactique et mouvementé, mais j’avais vraiment très hâte de pouvoir y jouer. Puis, on peut déjà baver un peu sur le collector !!

27521819725_87d6ea48d8_b

 

Questions existentielles avec Detroit : Become Human

Depuis le temps que j’attends ce jeu Quantic Dream…(Kara <3) C’était un vrai plaisir que d’en entendre reparler à l’E3. Bon en réalité, rien de nouveau sous le soleil, puisque ce nouveau trailer ne fait que rappeler ce que l’on sait déjà : la multitude d’arcs et de choix possibles pour une seule et même scène. On connait le refrain, mais on sent que la réflexion est de plus en plus aboutie et gagne en profondeur. Heureusement, on nous a introduit un nouveau personnage jouable avec cette dernière vidéo. Je sens que Detroit sera une véritable expérience et j’ai vraiment trop hâte !

 

Petit point sur la VR chez PlayStation

Je vous l’avais dit, cette année la VR prend de plus en plus d’ampleur. Et comme vous le savez, PlayStation lancera son matériel de VR à la rentrée. Il n’est donc pas étonnant qu’ils préparent le terrain avec plusieurs licences. C’est donc au tour de Resident Evil 7, Farpoint, SW Battlefront, Batman Arkham et FFXV de faire leur entrée dans le monde de la VR. D’ailleurs, si on ne sait pas encore grand chose pour certains jeux comme Batman, il semblerait par contre que RE7 soit prévu pour être entièrement jouable en VR. Frissons garantis dès le 24 janvier 2017 ! Farpoint m’a aussi fait un peu de l’oeil.

 

Du retour de Crash Bandicoot

Autant vous dire qu’à ce moment-là, la salle est devenue complètement folle. Tout le monde hurlait, se levait pour exulter, c’était à la fois flippant et rigolo. Personnellement, je n’ai jamais joué à un seul jeu de cette licence, du coup la hype n’était pas du tout présente pour moi. Maintenant j’attendrais de voir ce que donneront les remasters de Crash Bandicoot 2 et 3 sur PS4. Peut-être que je me découvrirais une nouvelle passion ! En attendant, le célèbre personnage va également faire son entrée dans le prochain jeu Skylanders Imaginators dont je vous avais déjà parlé, avec en prime une figurine en skylander.

sony-E32016-3

 

Mais surtout celui de Kojima avec Death Stranding

Et parce que chez PlayStation, ils ont le sens de la mise en scène, c’est Hideo Kojima qui est arrivé sur scène au milieu des ovations. Et pour cause, voici qu’il nous a présenté son prochain jeu Kojima Productions : Death Stranding. Impossible pour moi de vous dire de quoi il en retourne tant le trailer est obscur (drôle de mélange faisant pensé à Prometheus et Kyle XY façon dark). Seul fait sûr, c’est l’acteur Norman Reedus qui incarnera son personnage principal semble-t-il. Je vous laisse vous en faire votre propre idée 😉

sony-E32016-4

 

Une nouvelle toile se tisse

Et c’est l’Homme-Araignée qui a conclu la conférence, en effet, avec des images de son prochain jeu signé Insomniac Games. Mais c’est tout ce qu’on en saura pour l’instant, PlayStation étant resté trèèès vague quant à tout ça.

 

En tout cas, PlayStation a terminé ma tournée des conférences et j’ai été plus qu’heureuse de pouvoir compter parmi les personnes présentes. Ce ne fut peut-être pas la conférence la plus théâtralisée mais de très beaux jeux nous attendent, et c’est tout ce qui compte <3

Laisser un commentaire