18 octobre 2016

Des écrans incurvés pour jouer chez Samsung

Depuis quelques temps déjà, Samsung s’est lancé dans les écrans incurvés. Et, après avoir proposé cette approche pour des pièces comme le salon avec les fameux téléviseurs 4K incurvés, voila que la marque revient sur le devant de la scène dans le milieu du gaming pour proposer aux joueurs, des écrans de qualité, tout aussi curvilignes. C’est lors d’un événement au Meltdown que j’ai pu découvrir ces nouveaux écrans incurvés, sur des titres comme The Division et Fifa. Plusieurs postes avaient été mis à disposition, afin que chacun puisse se faire sa petite idée, lors d’une partie entre amis. Les écrans Full HD qui nous ont été présentés sont les modèles C24FG70 et C27F591.

samsung-monitor-1 samsung-monitor-2

 

Incurvé et immersif

C24FG70

Le premier écran LED incurvé fait 24 pouces, en Full HD. Tandis que sa technologie Quantum Dot permet d’offrir un rendu des couleurs optimisé, le mode de jeu FreeSync offre plus de réactivité et de fluidité. D’ailleurs, la fréquence de balayage est de 144Hz et son temps de réponse est noté à 1ms. Son pied peut pivoter et s’ajuster en fonction de nos besoins, tandis que l’angle de vue, étant très large (178°), propose aux joueurs, une expérience qui les englobe dans leur partie. Côté sorties, il y a la place pour deux branchements HDMI, mais pas de VGA.

monitor-24-samsung

 

C27F591

Le deuxième écran incurvé, quant à lui, est un peu plus grand. Il fait 27 pouces et son socle n’est plus noir, mais blanc. On garde à peu près les mêmes caractéristiques que son petit frère, si ce n’est un temps de réponse plus rapide encore, de 4ms. Aussi, on trouvera sur cet écran du VGA et du HDMI.

monitor27-samsung

 

Sans entrer dans des détails trop techniques, qui me dépassent et qui ne vous intéresseront peut-être pas, je peux tout de même vous confier que l’expérience était au rendez-vous. Une fois le casque sur les oreilles et la souris en main, l’immersion est assez globale, grâce à cet effet d’écran incurvé. Toutefois l’effet est moins notable sur un écran 24″, qui finalement reste assez petit, et s’apparente plus facilement à un écran standard, selon moi. Par contre, j’ai trouvé la sensation déjà plus intéressante sur un écran de 27″. Mais une question en ressort alors : si l’expérience est meilleure sur un écran plus large, n’en revient-on pas à la même chose, en jouant sur un téléviseur ?

Surtout que finalement, bien que le pied soit modulable, il prend quand même pas mal de place, sur un bureau, en plus de l’écran qui n’est plus tout droit. Cela demande donc peut-être une installation plus particulière, pour des joueurs plutôt aguerris et qui se sont concoctés une station de jeu confortable. Il est d’ailleurs dommage, de ne pas les voir arborer une technologie 4K, mais qui sait… peut-être que ça va venir ! En tout cas, il faudra compter entre 300 et 400€, en fonction du modèle, pour ces nouveaux écrans incurvés destinés au gaming.

 

En avant pour la Paris Games Week 2016

Et l’aventure continue lors de la Paris Games Week également, pour que vous puissiez expérimenter vous aussi la sensation « Feel the Curve » de ces nouveaux écrans. A l’occasion de l’événement qui se déroulera du 27 au 31 octobre 2016, Samsung a choisi d’équiper les stands d’Electronics Arts, d’Ubisoft et de Microsoft avec sa dernière gamme d’écrans incurvés.

Ainsi, deux entrées pour le salon sont à gagner sur mon Twitter. N’hésitez pas à participer pour venir découvrir ces beaux écrans.

Plus d’informations sur le site.

Laisser un commentaire