4 septembre 2019

Gamescom 2019 – Blacksad, Astérix et XIII, les sorties chez Microids

Durant cette dernière Gamescom 2019, j’en ai profité également pour découvrir les trois jeux annoncés par les équipes de Microids. Au programme, Blacksad : Under the Skin, Asterix & Obelix XXL3 et XIII ! Si je connaissais déjà le premier pour avoir déjà vu une alpha, les deux autres m’étaient moins connus. Aussi, j’ai pu jouer aux démos de Blacksad et d’Astérix & Obélix, donc je vous en parle directement ci-dessous.

 

Blacksad : Under the Skin

J’aime beaucoup l’univers anthropomorphique de Blacksad. Le retrouver dans un jeu vidéo est donc très chouette. Avec cette aventure, on se retrouver plongé durant les années 1950, dans la peau du détective John Blacksad. Entre scandale et corruption, on va devoir enquêter sur la mort de Joe Dunn et la disparition de son protégé Robert Yale.

J’ai pu me faire la main sur le début de l’histoire. Je dois dire que l’ambiance est bien cool et l’histoire promet d’être intéressante et pleine de rebondissements. Ca m’a fait pensé aux jeux TellTales dans le style. Résoudre des puzzles, interagir avec le décor et enchainer les séquences de QTE. En y ajoutant également une partie enquête et analyse de scènes/personnages qui donnent l’impression d’être un vrai Sherlock Holmes à moustaches. Si j’ai trouvé le gameplay plutôt rigide, le scénario a largement réussi à compenser ce reproche. Si bien que le jeu fait partie de mes bonnes surprises sur le salon.

Blacksad: Under the Skin sera disponible le 5 novembre sur PS4, Xbox One, Switch et Steam. Et sachez également que son édition collector est sublime. Non seulement la figurine est de très bonne facture mais la boite contient de très jolies lithographies, ainsi que des cartes « panini » comme on en trouve dans le jeu en lui-même.

 

Asterix & Obelix XXL3

La dernier fois, nous avions eu droit au remaster de Astérix & Obélix XXL2. Cette fois, c’est le troisième opus, Le Menhir de Cristal, qui y passe avec comme principale nouveauté : la possibilité de jouer avec les deux personnages. Je parle bien évidemment d’Astérix et de Obélix. Puzzle, collecte et combat contre les légions romaines, rien n’arrête nos vaillants gaulois.

J’ai pu y jouer en coop’ locale avec Offblink, et c’était vraiment rigolo. On n’était pas assez avancé dans l’histoire pour jouer avec les pouvoirs, mais pouvoirs il y aura ! Après tout, on parle de héros boostés à la Potion magique, donc ça parait tout à fait normal.

De nombreuses interactions sont prévues pour être exécutés à deux mains, ce qui fait du jeu un bel exercice pour la coopération.

Le jeu Astérix & Obélix XXL3 sera disponible à partir du 21 novembre 2019 et ce sur toutes les plateformes, avec une édition collector à la clé.

 

XIII

Petite exclusivité du rendez-vous, la présentation du remake du célèbre FPS en cel-shading de XIII. Je dois avouer mes lacunes quant à cette licence car je ne connaissais pas le jeu d’origine et je n’ai pas encore eu l’occasion de lire la BD dont il est tiré. Cependant, ce n’est pas bien grave et il n’est jamais tard pour se mettre à jour. D’autant plus que la date de sortie de ce remake a été repoussée pour courant 2020. Donc je vais avoir le temps de faire mon rattrapage.

Pour les personnes qui comme moi ne connaissent pas trop, le jeu propose d’incarner le célèbre « Treize » accusé de l’assassinat du Président des Etats Unis. Amnésique et blessé, on se réveille sur une plage avec pour seul indice une petite clé et un mystérieux tatouage « XIII » sur la clavicule.

J’ai bien aimé le côté cel-shading du jeu. C’est clairement un parti-pris stylistique qui pourra ne pas plaire à certains, mais je trouve que dans l’ensemble ça colle assez bien avec le fait qu’on traite un scénario tiré d’une bande dessinée.

Pas encore d’infos sur la date de sortie, mais je ne manquerai pas de vous en dire plus dès qu’il y en aura.

Laisser un commentaire