28 avril 2013

Iron Man 3, le dénouement final.

Sans perdre de temps, je voulais vous parler du film que j’ai vu vendredi soir au cinéma : Iron Man 3 !

J’aime les histoire de Super-Héros, ce n’est pas un secret. Les Marvel et les DC me plaisent beaucoup, et encore plus quand c’est bien adapté au cinéma. Cependant, Hollywood surfe depuis un moment sur la vague. Ca marche bien, donc après tout pourquoi s’en priver, mais à force ça ne risque pas de lasser le public ? C’est une question que je me pose à chaque fois que le cinéma propose une suite. J’appréhendais donc un peu ce film, car bien que le personnage de Tony Stark soit séduisant avec son humour et ses armures rutilantes, il n’en reste pas moins qu’à force de faire le pitre, j’ai peur de me lasser de lui. Un peu comme Jack Sparrow.

J’attendais donc vraiment de voir ce que ce troisième film allait nous proposer, surtout après avoir vu sa bande-annonce. Et puis, quand les lumières se sont éteintes dans la salle, les premières images ont balayé toutes mes craintes.

L’histoire s’installe très rapidement et le film démarre sur les chapeaux de roues. Après les faits de New York (à voir dans The Avengers), notre Iron man est en pleine crise existentielle. Il ne dort plus, a des crises d’angoisses…il serait temps de se remettre en question? Alors que pendant ce temps, un terroriste se faisant appelé Le Mandarin et responsable des nombreux attentats « à la bombe », se prépare à attaquer les États-Unis. Mais notre héros ne souhaite pas resté en retrait dans ce combat, et pris pour cible, il voit tout son univers réduit en poussière. Son courage et son ingéniosité sont mis à rude épreuve, mais Tony n’est pas encore prêt pour la retraite! C’est ainsi qu’il va devoir se confronter à ses démons les plus profonds afin de répondre à la question qui le hante le plus : Qui est-il sans son armure ?

En tout cas, moi qui avait peur d’être déçue, je suis ressortie de la salle plus enjouée que jamais. Je ne rentrerais pas dans les débats « il est meilleur que le 2, mais moins bien que le 1 », tout simplement parce que je ne vois pas comment pouvoir faire une comparaison. Le style est différent, on ne se concentre plus sur le Héros, mais sur l’Homme.

Le film étant plutôt long (2h11min), je l’ai toutefois trouvé bien rythmé, et même si l’on trouve quelques passages un peu longs à s’installer, je pense que c’est un passage nécessaire, afin de ne pas se retrouver un avec un film fait simplement d’explosions et de combats. On notera un humour très présent mais au final pas si lourd que je le pensais et une intrigue au dénouement plutôt sympathique. D’ailleurs, les prestations des personnages secondaires sont vraiment à saluer, car même si on ne retrouve aucun personnage du S.H.I.E.L.D, d’autres, comme Le Mandarin (Ben Kingsley), Aldrich Killian (Guy Pierce), sont bien présents et portent le film tout autant que Robert Downey Jr. Sans parler de Pepper Pots (Gwyneth Paltrow que je n’aime pourtant pas trop), qui se révèle davantage dans ce dernier film.

La seule chose qui m’a déçue dans ce film, c’est la 3D. D’accord, cela rajoute un tout petit peu de profondeur, mais sincèrement … au vu de certaines scènes exceptionnelles, un effort plus grand aurait pu être fait. Je pense que le voir en version normale ne change strictement rien au ressenti visuel.

Pour finir, je conclurai simplement en vous disant qu’Iron Man 3 m’a vraiment bien surpris. J’ai beaucoup aimé et il ne fait presque aucun doute que si je devais le revoir, je le ferai avec plaisir!

Et vous? Vous l’avez déjà vu? Qu’en avez-vous pensé ?

Commentaires sur Iron Man 3, le dénouement final.

  1. j’ai été le voir hier et je trouve qu’il est très bien réussi.

    Il entre parfaitement dans la nouvelle phase dites phase 2 que Marvel veut instauré. Se replacer sur l’homme et plus sur le héros amène une certaine fraicheur et un autre rythme à la license.

    Le changement de réalisation a aussi été très bénéfique.

    Bourrer d’humour et de références, il n’en reste pas moins attachant et même si l’on peut trouver certains moment long, exprimer par les gosses tapant dans mon siège derrière moi, il n’en reste pas moins fabuleux.

    Il faut voir si ils pensent faire dans le même genre avec Thor 2 sortant en octobre (voir le trailer.).

    Bref, un très bon début pour la nouvelle phase Marvel 🙂

  2. Entièrement d’accord!!! Ils ont réussi la ou the dark knight rise avait échoué, c’est à dire faire ressentir un changement au niveau du protagoniste en donnant une profondeur aux second rôle et aussi montrer que l’amure ne fait pas tout!

    • Oui, voila, c’est tout à fait mon ressenti et sincèrement, ce n’est pas plus mal. Ca donne une dimension différente à Tony Stark, ce petit quelque chose qui lui manquait pour me le faire apprécier réellement. Maintenant c’est chose faite 😀

  3. J’en ai encore vu aucun des Iron Man moi, je sais pas pk, il me tente moyen ce super héros ^^’

    • Je peux comprendre, le personnage ne me séduisait pas tant que ça avant que je regarde les films. Après, il faut juste passer un peu au-dessus des aprioris. Même juste histoire de découvrir de quoi il en retourne ;D

  4. Alors Pipou, ça me fait rire parce que je me reconnais aussi dans ce que tu dis.
    J’ai été une des premières, lors de la BA d’Iron Man 1, à dire que je le détestais, que c’était pas du-tout mon style de héros avec encoore et toujours des robots ou des armures. Mon copain m’a littéralement traînée pour aller le voir et j’ai d’ailleurs fait la gueule jusqu’au début du film…

    Et maintenant c’est mon chouchou n°2 mais pas loin derrière Thor. (Ouais parce que faut pas déconner, Thor est le meilleur et piscétou)
    C’est ENFIN un héros qui fait ce qui lui plaît car tout semble à sa portée. Enfin un perso qui ne joue pas au paladin humble et fade, (et je kiffe toujours le moment où il doit donner son n° de sécu XD) Hum, passons.

    Mais bon, revenons au 3 d’Iron Man.
    Mais comment j’ai kiffé, mais d’une fooorce ! C’est clair qu’il est mieux que le 2, point de vue vannes, dynamisme des répliques, scénario, c’est un peu plus poussé que le 2 mais c’était pas dur…
    Par-contre, le comparer au 1, je trouve qu’il n’y a pas de sujet car on était pas dans le même état d’esprit de découverte du 1 que l’on a été pour le 3.
    Ce film m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur la suite des événements, et si la qualité reste au rdv, ça peut durer longtemps pour notre plus grand plaisir ! XD

    Connaissant les Marvels maintenant, je suis restée après la bande-annonce, pour espérer entrevoir mon chouchou n°1 qui sortira en octobre. Manque de chance, c’était pas lui, mais ça promet quand même 🙂

    • 100% d’accord avec toi (sauf pour Thor, je le trouve un chti peu fade sur les bord le premier film) par contre, jusqu’à indication contraire, il n’y aura plus de suite d’iron man, juste The Avengers 2… Après peut etre qu’ils vont changer d’avis, sait on jamais 😉

  5. J’ai adoré! J’attend Avengers 2 maintenant 🙂

  6. Tu m’as donné envie de tenter Iron man du coup, Un peu trop connoté testostérone à mon gout, mais si le film vaut le coup, ça serait bête de passer à coté

Laisser un commentaire