Sans perdre de temps, je voulais vous parler du film que j’ai vu vendredi soir au cinéma : Iron Man 3 !

J’aime les histoire de Super-Héros, ce n’est pas un secret. Les Marvel et les DC me plaisent beaucoup, et encore plus quand c’est bien adapté au cinéma. Cependant, Hollywood surfe depuis un moment sur la vague. Ca marche bien, donc après tout pourquoi s’en priver, mais à force ça ne risque pas de lasser le public ? C’est une question que je me pose à chaque fois que le cinéma propose une suite. J’appréhendais donc un peu ce film, car bien que le personnage de Tony Stark soit séduisant avec son humour et ses armures rutilantes, il n’en reste pas moins qu’à force de faire le pitre, j’ai peur de me lasser de lui. Un peu comme Jack Sparrow.

J’attendais donc vraiment de voir ce que ce troisième film allait nous proposer, surtout après avoir vu sa bande-annonce. Et puis, quand les lumières se sont éteintes dans la salle, les premières images ont balayé toutes mes craintes.

L’histoire s’installe très rapidement et le film démarre sur les chapeaux de roues. Après les faits de New York (à voir dans The Avengers), notre Iron man est en pleine crise existentielle. Il ne dort plus, a des crises d’angoisses…il serait temps de se remettre en question? Alors que pendant ce temps, un terroriste se faisant appelé Le Mandarin et responsable des nombreux attentats « à la bombe », se prépare à attaquer les États-Unis. Mais notre héros ne souhaite pas resté en retrait dans ce combat, et pris pour cible, il voit tout son univers réduit en poussière. Son courage et son ingéniosité sont mis à rude épreuve, mais Tony n’est pas encore prêt pour la retraite! C’est ainsi qu’il va devoir se confronter à ses démons les plus profonds afin de répondre à la question qui le hante le plus : Qui est-il sans son armure ?

En tout cas, moi qui avait peur d’être déçue, je suis ressortie de la salle plus enjouée que jamais. Je ne rentrerais pas dans les débats « il est meilleur que le 2, mais moins bien que le 1 », tout simplement parce que je ne vois pas comment pouvoir faire une comparaison. Le style est différent, on ne se concentre plus sur le Héros, mais sur l’Homme.

Le film étant plutôt long (2h11min), je l’ai toutefois trouvé bien rythmé, et même si l’on trouve quelques passages un peu longs à s’installer, je pense que c’est un passage nécessaire, afin de ne pas se retrouver un avec un film fait simplement d’explosions et de combats. On notera un humour très présent mais au final pas si lourd que je le pensais et une intrigue au dénouement plutôt sympathique. D’ailleurs, les prestations des personnages secondaires sont vraiment à saluer, car même si on ne retrouve aucun personnage du S.H.I.E.L.D, d’autres, comme Le Mandarin (Ben Kingsley), Aldrich Killian (Guy Pierce), sont bien présents et portent le film tout autant que Robert Downey Jr. Sans parler de Pepper Pots (Gwyneth Paltrow que je n’aime pourtant pas trop), qui se révèle davantage dans ce dernier film.

La seule chose qui m’a déçue dans ce film, c’est la 3D. D’accord, cela rajoute un tout petit peu de profondeur, mais sincèrement … au vu de certaines scènes exceptionnelles, un effort plus grand aurait pu être fait. Je pense que le voir en version normale ne change strictement rien au ressenti visuel.

Pour finir, je conclurai simplement en vous disant qu’Iron Man 3 m’a vraiment bien surpris. J’ai beaucoup aimé et il ne fait presque aucun doute que si je devais le revoir, je le ferai avec plaisir!

Et vous? Vous l’avez déjà vu? Qu’en avez-vous pensé ?

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com