2 juin 2015

Le clavier portable Key To Go de Logitech

Depuis que j’ai une tablette, je m’en sépare rarement. J’ai opté pour un modèle android, une Nexus 7 car son format était celui qui me convenait le plus. En effet, je la voulais essentiellement pour remplacer mes livres, lors de mes déplacements. Désormais, elle me suit tellement partout que je m’en sers également comme « surface » lorsque je ne suis pas chez moi. Le seul inconvénient, c’est lorsqu’il faut rédiger quelque chose dessus, le manque de clavier physique se fait rapidement sentir. C’est pourquoi je voulais vous parler aujourd’hui d’un petit objet hi-tech, ultra compact qui saura se rendre très utile dans ce genre de cas. J’ai nommé le clavier Key To Go de Logitech.

 

Un clavier poids Plume

Très léger, avec ses 180 grammes, le clavier Key To Go Logitech peut se transporter très facilement, puisqu’il se glisse aisément dans n’importe quel sac, grâce à ses petites dimensions (6mm d’épaisseur pour 22,8mm de longueur et 12,7 de largeur). Fin, compact et sans fil, il est plutôt confortable à l’utilisation, surtout grâce au revêtement FabricSkin qui le compose. Non seulement car du coup, il adhère pratiquement à n’importe quelle surface sans glisser, mais aussi car cela le rend entièrement résistant aux éclaboussures, aux miettes et aux saletés. Toutefois, même s’il se nettoie facilement, mieux vaut préciser que le Key To Go n’est pas étanche pour autant. Le port micro-USB qui permet de recharger la batterie, n’est pas protégé, alors je vous déconseille d’immerger le clavier dans l’eau.

 

Design et longévité

Compatible avec les dispositifs iOS (iPad, iPhone et même AppleTv), il fonctionne aussi avec Android et Windows. D’ailleurs, on notera une nette ressemblance avec le design des claviers pour tablettes Surface de Microsoft. Côté couleurs, le Key To Go se décline en trois nuances : bleu, rouge et noir. Il est aussi livré avec un petit support en plastique qui vous permettra de rapprocher le clavier à votre tablette. Comme je le disais plus haut, ce clavier est portable et donc sans fil, car il se connecte directement en bluetooth à vos appareils (et ce de manière très simple). La recharge se fait via un port micro-USB situé juste à côté du bouton pour allumer le clavier. Quant à la charge de la batterie, elle est indiquée par un petit voyant lumineux en haut à droite. Logitech annonce une durée de vie de 3 mois avec une charge complète de batterie. Personnellement, je ne suis pas encore arrivé jusque là mais je confirme que la charge tient bien le coup, même après plusieurs heures d’autonomie au compteur. Dans le pire des cas, le clavier se recharge entièrement en 3h environ, donc rien de perdu, si vous voyez que le voyant clignote en rouge.

 

Côté utilisation

Je n’ai pas à me plaindre, car je l’ai trouvé confortable à utiliser. La sensation de frappe est bonne et fluide. Après, je pense que ce clavier convient beaucoup plus à des mains de filles. Plus fines et plus petites, car les touches sont assez rapprochées et on n’est pas à l’abri de quelques loupés au niveau de la pression et parfois de la précision. J’ai aussi eu la surprise de voir le clavier passer en mode QWERTY, mais heureusement la manipulation pour le repasser en AZERTY sur Android était simple à faire*. J’ai apprécié la barre de raccourcis sur les touches supérieures du Key To Go, permettant de faire des captures d’écran, de lancer le player musical ou d’autres applications comme les mails ou la recherche Google Now. Certes, on peut toujours toucher la tablette pour faire les actions, mais c’est tout aussi agréable d’appuyer sur Echap pour faire « Back » ou de double-tap sur Enter pour dévérouiller l’écran d’accueil.

 

En conclusion …

Ce clavier Key To Go de Logitech est vraiment un outil très sympa à utiliser et qui permettra de transformer vos tablettes (ou smartphones) en véritables Surface de travail. Toutefois, son prix de 69,99€ peut refroidir, même s’il s’agit d’un très bon appareil. Pour ce prix, j’aurais aimé avoir au moins une petite housse de transport, afin d’être sûre qu’il n’attrappe pas trop toutes les poussières ou les poils de chats qui trainent, et pourquoi pas un chargeur micro-USB. On en a jamais assez 😀

* Pour passer le clavier en Mode AZERTY sur Android, il vous suffit d’aller dans Paramètres >> Langues et saisie >> Clavier physique >> Dispositions du clavier et choisir la langue souhaitée (Français, dans mon cas).

Laisser un commentaire