19 octobre 2018

Tous à table avec Little Dragon Cafe sur PS4

Quand les créateurs de Harvest Moon et Story of Seasons décident de remettre la main à la pâte, on a droit au très mignon Little Dragon Café, qui sous ses airs kawaii cache un grand potentiel de fun sur fond culinaire.

 

Cuisinons et Dragons

Sorti à la fin du mois de septembre, Little Dragon Café est un jeu de gestion mêlant exploration et rythme. Très mignon, on se retrouve embarquer dans une aventure fantaisiste où deux enfants devront prendre la tête de l’auberge familiale suite au malaise de leur mère, qui s’avère être à moitié dragon. Je vous le concède, dis comme ça, ça parait incongru.

Quoi qu’il en soit, aidés par leur grand-père magique, les enfants vont accueillir un bébé dragon qu’ils devront faire grandir afin de sauver leur mère. Le tout bien évidemment en prenant soin de l’établissement.

L’aventure peut alors commencer. A base de plats à préparer pour les clients, de nouvelles recettes à élaborer, de cueillette et de chasse et pêche. Rapidement, il faudra superviser vos employés, prendre les commandes et nettoyer après le service. La gestion sera la principale activité du café, tandis que la préparation des plats sera assimilée à un jeu de rythme, simple mais sympa.

 

A la découverte d’un nouveau monde

A côté de ça, il y a la partie exploration qui débute une fois à l’extérieur du café. Afin de refaire les stocks du garde-manger, il faudra vadrouiller sur votre petite île en quête de nourriture. Les arbres et les buissons fourniront toutes sortes de fruits et/ou légumes. Certaines plantes vous donneront des éléments plus basiques comme le sucre, le sel, le miel ou la farine. Il sera aussi possible de développer des zones de pêche ou d’élever des poules pondeuses. Tandis que certains gros animaux vous procureront des pièces de viande.

D’ailleurs, au cours de votre périple, vous tomberez sur des parties de recettes qu’il faudra combiner et apporter à votre grand-père afin que de nouveaux plats soient ajouter à la carte du restaurant.

Vous l’aurez donc bien compris, une grande part de votre activité quotidienne sera donc la quête de denrées alimentaires et la gestion de l’auberge, pour maintenir tout ce petit monde au beau fixe. Mais à côté de ça, vous avez aussi un petit dragon à élever ! En prenant soin de veiller à ses besoins ainsi qu’à ceux de vos clients, l’histoire progressera d’elle-même et bientôt, il sera possible de sauver votre mère de son terrible destin, grâce à votre dragon devenu enfin adulte.

 

Capital mignon

S’il y a bien une chose qui m’a tout de suite attirée dans ce jeu, c’est son côté ultra mignon. D’une part grâce aux graphismes et d’autre part grâce à ses personnages. Little Dragon Cafe est très coloré et vivant. Son côté jeu de gestion est assez prenant sans être complexe ou ennuyeux. Je me suis surprise à enchainer plusieurs heures d’affilée, par simple plaisir de créer de nouvelles recettes et de voir quand et comment mon dragon allait évoluer.

Bien que le jeu soit fun, il n’est toutefois pas exempt de défauts. J’ai trouvé les temps de chargements bien trop longs pour ce type de jeu et j’ai eu quelques fois du mal avec la précision des sauts du personnage et les collisions. Cependant, il n’y a pas de quoi être rebuté et Little Dragon Cafe parvient à gagner des points ailleurs, comme dans son ambiance très douce et son style dessiné bien particulier.

Little Dragon Cafe est disponible sur PS4 à 44,99€.

Laisser un commentaire