24 février 2017

On va voir LEGO Batman The Movie ?

C’est un peu la sortie dessin animé du moment : le tout dernier film LEGO qui nous plonge dans l’univers DC Comics avec Batman The Movie. Reprenant la même formule que pour LEGO La Grande Aventure, Warner nous propose un film d’animation fun et rigolo qui plaira à toutes les tranches d’âge. Prêts pour le nouveau rendez-vous avec le Chevalier Noir ?

415937.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Everything is … Batman

De retour dans un Gotham en kit, Batman ne compte plus ses victoires face à ses vilains adversaires. Rien ne l’effraie, pas même les plus grands criminels comme le Joker (ou peut-être les serpents-clowns. Mais rien qu’eux alors !). Si bien que se battre contre le crime ne lui suffit presque plus. Être idolâtré lui est sans doute monté à la tête, car même Alfred ne parvient plus à se faire écouter de lui. Alors, il est sans doute temps que la Chauve-souris revoit ses valeurs et la vraie signification du « travail d’équipe ».

Avec ce film, Warner et LEGO signent à nouveau une chouette oeuvre. Si beaucoup de personnes ne trouveront pas Batman The Movie à la hauteur de son prédécesseur, on peut tout de même lui accorder d’être aussi divertissant que tout public. Comme souvent, que ce soit dans les jeux LEGO ou dans les films, les univers sont très bien rendus. Visuellement, les textures sont folles et les animations bien réalisées. Cela permet parfois d’oublier la légèreté du scénario. Tout comme le sur-emploi de l’humour, peut-être un peu moins fin que d’habitude. On sent que le public visé est plutôt jeune.

Toutefois, la formule fonctionne et les plus grands ne sont pas laissés pour compte. De nombreuses références à l’historique de Batman sont bien amenées dans le film, et c’est plutôt chouette à voir.

LEGO BATMAN MOVIE

 

Le héros de Gotham

Le sujet qui revient le plus souvent, c’est la question à propos de la VO ou de la VF. Je comprends parfaitement que le casting de voix françaises ne fait pas rêver, mais pour avoir assisté à l’avant-première française, j’ai été plutôt agréablement surprise par les prestations de Natoo et de Rayane Bensetti (en même temps, il est acteur, encore heureux). Là où le bât blesse, c’est plutôt pour la participation de Griezmann et de Matuidi. Malheureusement, ça pique les oreilles.

Aussi, certaines vannes ne fonctionnent pas aussi bien qu’en version originale. C’est le danger quand on essaie de traduire une comédie, mais en vérité, je pense que les plus petits n’y verront que du feu. Et entendre les voix de leurs personnalités préférées sera du bonus pour eux.

Pour moi en tout cas, le film n’était pas fou mais restait rigolo dans sa globalité. Pour ce qui est de la langue, je pense que la VO mérite vraiment d’être vue déjà rien que pour les voix de Will Arnett (Batman), de Zach Galifianakis (Joker) et de Micheal Cera (Robin). Puis aussi pour les chansons. Mais effectivement, si vous y allez en famille et que vos petits bouts ne lisent pas encore, privilégiez la VF, ça ne pique pas tant que ça.

LEGO BATMAN MOVIE

Commentaires sur On va voir LEGO Batman The Movie ?

  1. Toujours pas eu l’occasion d’aller le voir. Merci pour l’article en tout cas, ça me rassure ^^

Laisser un commentaire