Je vous avais déjà un peu parlé du Flower Power ici et ici, mais je voulais vous en dire davantage sur ce petit objet ultra connecté qui vous aidera certainement à vous occuper mieux de vos plantes.

Parrot nous habitue chaque fois à des petits bijoux de technologie, et le Flower Power (ou FloPo de son petit nom) fait partie de ceux-ci. Conçu essentiellement pour les citadins n’ayant pas la main verte, cet objet ecologeek permet, grâce à ses nombreux capteurs intégrés, de mesurer les différents besoins de vos plantes et d’envoyer ces données directement sur votre smartphone, via son application dédiée.

 

Prenez soin de vos plantes

En forme de « Y », discret et ergonomique, l’utilisation du Flower Power est assez simple. Après l’insertion de la pile dans l’emplacement prévu à cet effet (il se situe dans une de ses branches et j’avoue que la manipulation s’est avérée quelque peu délicate), il suffit d’insérer l’objet bien verticalement dans la plante que l’on souhaite analyser. Attention toutefois à ce que les tiges avec les capteurs soient entièrement plantées dans la terre, jusqu’à la butée du produit (ne convient pas aux petits pots).

Ensuite, il vous faudra télécharger son application (disponible sur iOS et Android) et d’activer votre bluetooth, ce qui permettra la transmission des données entre le Flower Power et votre smartphone. Ajoutez les informations concernant votre plante dans l’onglet Mon Jardin, le Flower Power s’occupe du reste ! L’association d’une plante et d’un FloPo demande cependant un peu de patience. En effet, il faudra une petite journée environ pour que les premières données soient analysées et que les alertes arrivent.

flopo-app

 

Un petit coup de pouce connecté

Certes, cet objet ne sauvera pas miraculeusement vos plantes, si vous les délaissez, mais il a le mérite de nous avertir lorsque ces dernières ont un besoin particulier. Manque de lumière ou d’eau ? Besoin de plus d’engrais ou d’un endroit plus chaud ? Chaque plante nécessite des attentions particulières. Grâce à la vaste base de données contenue dans l’application (onglet Plante DB), on peut retrouver presque n’importe quelle variété de plante, avec sa description et les conseils d’entretien.

Malheureusement, l’application n’est pas toujours très claire. Malgré ses 5 onglets principaux, je m’y perds tout de même, si bien que je finis par me contenter d’aller dans l’onglet Mon Jardin seulement. Autre inconvénient, les alertes n’arrivent que lorsqu’on se trouve à proximité du Flower Power (à cause de la synchronisation nécessaire toussa toussa), cela n’est donc pas toujours très pratique.

app-flopo-calla

 

Gadget geek et ecolo

Toutefois, le Flower Power reste un objet connecté très intéressant, bien fait, et à un prix abordable (50€ environ). Il faut surtout le prendre comme un système d’aide, pour le grand public. Il ne vous fera pas devenir un Super Jardinier, mais aura le mérite de vous éclairer sur ce dont a réellement besoin votre petite plante verte. Puis, comme il résiste à l’eau, il peut aussi bien servir à l’intérieur qu’à l’extérieur, si vous avez des plantes sur le balcon, et son autonomie de six mois annoncés (avant de devoir changer la pile AAA) parait tout à fait convenable pour ce genre d’objets. Si après ça vous continuez à noyer vos plantes, c’est qu’il s’agit vraiment de mauvaise foi 😉

N.B : Attention, par contre, un FloPo ne fonctionne qu’avec une seule plante à la fois.

*********

CONCOURS

Une petite surprise pour la fin ! A l’occasion de la Fête des Mères, je me suis dit que ça aurait été plutôt cool de vous proposer un petit concours. Ainsi, j’ai la chance de pouvoir faire gagner un Flower Power Parrot à l’un d’entre vous. Pour cela, il vous suffit de :

– laisser un commentaire ci-dessous pour valider votre participation
– et de partager cet article sur Facebook  et/ou Twitter (en mode «public») avec le hashtag #FloPoDressmegeekly

// Facebook
Likez la page Facebook du blog et partagez ce post

// Twitter
Suivez-moi sur Twitter si ce n’est pas encore le cas et tweetez le message suivant :
RT + follow @dressmegeekly pour gagner ton Flower Power Parrot http://wp.me/p1XqiT-1nI #concours #FloPoDressmegeekly

Le gagnant sera ensuite sélectionné par tirage au sort. Vous avez jusqu’au lundi 1er juin 2015 pour jouer !

Bonne chance à tout le monde !

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com