2 décembre 2015

Rétrogaming, le livre des consoles et jeux vidéo de notre enfance

Depuis quelques temps, le rétrogaming a le vent en poupe. Certaines pièces s’arrachent à prix d’or et parfois donnent lieu à de véritables collections. Personnellement, je m’y connais très peu en rétrogaming, car j’ai commencé assez tard à jouer à la console. Bien sûr, j’ai connu les Game Boy, et j’avais vaguement entendu parler de la PlayStation quand j’étais petite, mais tout ce qui était NES, Megra-Drive ou AMSTRAD… c’était un monde inconnu pour moi, jusqu’à peu. Pour certains, la Super-NES rappelle d’innombrables beaux souvenirs, pour moi…ça a commencé avec la PlayStation 2, si c’est pour dire !

Toutefois, je suis d’un naturel très curieux et j’aime bien en apprendre davantage sur les jeux qui ont marqué toute une génération, même si ce n’est pas spécialement la mienne. Ainsi, quand on m’a proposé de découvrir le livre « Rétrogaming, consoles et jeux de notre enfance » qui retace les plus célèbres consoles depuis la fin des années 1970 jusqu’aux années 1990, j’ai été ravie.

retrogaming-1

Construit sous forme de petite encyclopédie chronologique, le livre passe en revue les différentes consoles, de salon ou portables, jusqu’à l’apparition de la PlayStation 1. Chacune des consoles est présentée avec ses déclinaisons, ses jeux phares et ses accessoires emblématiques. Beaucoup de photos viennent compléter les informations fournies tout le long de ces 120 pages.

Pour quelqu’un comme moi (c’est-à-dire qui ne s’y connait pas du tout), j’ai trouvé ça intéressant, surtout dans la mise en forme et dans la présentation. Après même si le contenu est assez scolaire, on apprend pas mal de choses sur ces références du monde du jeu vidéo.

Cependant, en ayant parcouru le livre avec mon chéri qui s’y connait plutôt très bien en rétrogaming (collectionneur dans l’âme), il m’a rapidement fait remarqué que les informations n’étaient pas toujours exactes pour certaines références (exemple sur le premier jeu Pokémon) ou que le livre faisait l’impasse sur des jeux très cultes pour tel ou tel type de console. Choses qui sont passées inaperçues pour une profane du rétrogaming comme moi.

Au final, rien de catastrophique selon moi, mais il ne faudra pas considérer ce recueil encyclopédique comme la référence du rétrogaming, bien qu’il serve de très bonne base pour quiconque souhaite découvrir les débuts du jeu vidéo.

Prix : 19,90€

retrogaming-4retrogaming-2retrogaming-3

Commentaires sur Rétrogaming, le livre des consoles et jeux vidéo de notre enfance

  1. Attend de voir ma chambre c’est un petit musée :B
    N64, Gameboy , Super Nes , Nes, Atari . Faut que je t’envoi quelques photos :3

Laisser un commentaire