2 novembre 2016

Star Wars Cantina, le livre galactique des gourmands

Peut-être êtes-vous déjà familier avec les livres de cuisines geek si je vous dis « Gastronogeek« . Il s’agit d’un ouvrage publié par le chef Thibaud Villanova, qui reprend de nombreux thèmes de la pop et geek culture pour en faire de délicieuses recettes. Le livre Gastronogeek est sorti en 2014, et lui a succédé un deuxième ouvrage appelé Le Livre des Potions en 2015. Ce dernier étant entièrement consacré aux boissons. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’au mois d’octobre est paru un troisième bouquin, puisant cette fois dans l’énorme référentiel de Star Wars pour nous proposer des recettes venues d’une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Cantina.

cvihdbbwaaay7kx

 

Un pont entre gastronomie et pop culture

Si les deux précédents livres ont été de véritables succès, il faudra s’attendre à la même chose avec Star Wars Cantina, édité par Hachette Heroes, la maison d’édition consacrée à la pop culture. Pas moins de 40 recettes sont réunies en un seul ouvrage ! Sous forme de menu avec une entrée, un plat, un dessert et une boisson, chaque planète de Star Wars est mise à l’honneur. Le pari était un peu fou, car la gastronomie n’est pas vraiment la première référence qui saute aux yeux lorsqu’on pense à Star Wars, malgré sa célèbre Cantina, comme nous a confié l’auteur. Mais le résultat est là, et il est sacrément gourmand. Votre assiette n’aura jamais autant fait le pont entre les événements majeurs de la saga et votre estomac.

En plus, comme on le voit dans les films, chaque planète a son propre décor et atmosphère, le tout subliment rendu dans les plats de Thibaud Villanova. Alors, on se laisse porter jusqu’à Bespin et ses doux nuages ou encore jusqu’à Tatooine et ses deux soleils pour déguster ce qu’il y a de plus farfelu dans la galaxie. Et le tout en musique, s’il vous plait.

 

De Padawan à Maitre Jedi de la cuisine

Ce qui est vraiment chouette dans ce livre, c’est qu’il y en a pour tous les niveaux. C’en est fini de recettes trop compliquées et impossible à réaliser sans les bons ustensiles. Ici tout est prévu pour que vous vous amusiez en cuisinant. Et c’est d’autant plus fun vu le thème. J’avais déjà pris beaucoup de plaisir avec les recettes du Gastronogeek, alors je ne vous cache pas que les recettes Star Wars me motivent encore plus ! Puis lors de la soirée de lancement du livre, à la French Paper Art Gallery, j’ai pu goûter à quelques exclusivités bien bonnes. Alors, j’ai sorti mon plus beau tablier de Padawan car j’ai bien envie de mettre la main à la pâte moi aussi.

Pour les informations un peu plus pratiques, sachez juste que le livre Star Wars Cantina est disponible dès à présent, un peu partout (Cultura, Fnac, Amazon…) pour environ 25€. Puis, c’est aussi l’occasion de le rajouter sur votre liste de Noël… je dis ça, je dis rien !

Avant de vous laisser avec quelques photos, je salue également le magnifique travail photogaphique de Guillaume Czerw et les belles mises en scène de Sophoe Dupuis-Gaulier. Le livre est vraiment superbe !

starwars-cantina-1 starwars-cantina-2 starwars-cantina-3 starwars-cantina-4

Commentaires sur Star Wars Cantina, le livre galactique des gourmands

  1. Ah ah, mon copain l’a mis sur sa wish list de Noël 😉

Laisser un commentaire