30 mai 2016

J’ai joué à Beyond Two Souls (Quantic Dreams Collection) sur PS4

Il y a quelques semaines, je terminais les jeux Ratchet & Clank et Beyond Two Souls. Si le premier jeu est une exclusivité de cette année sur PS4, le deuxième quant à lui est un titre qui date désormais de 2013. Toutefois, comme je vous en parlais dans cet article, le jeu est ressorti sous forme de collection avec Heavy Rain, au mois de mars. Après tout, il s’agit là de deux grands classiques de chez Quantic Dreams, même si la mode est aux remasters, ça fait parfois du bien d’avoir un petit lifting. Du coup, qu’en est-il ?

slider-quanticDreams-heavyBeyond

 

Beyond Two Souls remis au goût du jour ?

Comme je le disais, j’ai principalement joué à Beyond Two Souls pour la simple et bonne raison que j’avais très envie de le refaire, même si c’était encore assez frais dans ma mémoire. Ayant déjà fait Heavy Rain environ 5 fois à l’époque de sa sortie (et même en d’autres occasions), je n’avais pas vraiment l’engouement pour m’y remettre par contre. Ainsi, je me suis relancée dans Beyond Two Souls, avec Jodie et tous ses malheurs. Sincèrement, je le trouvais déjà très beau à l’époque (et son côté film interactif ne me dérangeait pas du tout), donc le passage en 1080p/60FPS ne m’a pas sauté aux yeux. Et très sincèrement, je ne me suis pas amusée à comparer les images entre ma version PS3 et PS4.

Par contre les quelques ajouts par rapport à l’ancienne version, comme le comparateur d’issues et de décisions à la fin de chaque chapitre (système à la TellTale Game) et l’interactivité avec la DUALSHOCK 4 étaient plutôt sympa. L’ajout de la fonction chronologie aussi. Je trouve que j’ai aussi moins galéré pour certains QTE en comparaison à la version PS3. Ça laisse donc supposer que des améliorations ont bien été faites de ce côté-là.

Pour ce qui est du DLC Expériences avancées directement inclus dans la collection, que j’ai oublié de faire ceci-dit, on peut dire que c’est tout de même un petit bonus sympa à avoir.

18839984962_de9218fec5_bbeyond-two-souls_23076845271_o

 

Mais qu’en est-il d’Heavy Rain par contre ?

Objectivement, je ne peux pas vraiment en dire grand chose mis à part les échos que j’en ai eu, si ce n’est que son passage entre les mains du remaster n’a pas changé grand chose au jeu d’origine. Il faut dire qu’il est quand-même sorti en 2010 et que même s’il n’était pas mauvais, un petit coup de dépoussiérage ne lui faisait pas de mal. Si j’ai la motivation, je me relancerais peut-être dans l’aventure, pour voir ce qu’il en est, mais avouons-le, il y a tellement de jeux qui sortent que si on a beaucoup potassé celui-ci auparavant, l’envie n’est plus forcement là.

 

Du coup, quel est mon verdict … ?

Et bien, je pense que les ajouts faits à ces deux titres sur la version Collection ne valent pas spécialement le coup, si on possède déjà les jeux dans leur version d’origine sur PS3. Evidemment, si vous avez revendu votre ancienne console et que l’envie de refaire ces jeux est assez forte, lancez-vous. Ce n’est jamais perdu car cela reste des très bons jeux, et je le dis, j’ai bien aimé refaire Beyond Two Souls une deuxième fois sur une nouvelle plateforme. Mais si vous hésitez à sortir 40€ pour cette collection (ce qui n’est pas rien pour certains), je ne peux que vous conseillez de garder ces sous pour une licence plus actuelle et inédite.

Laisser un commentaire