4 juin 2016

J’ai testé la manette Nacon GC-100XF pour PC

Si comme moi vous jouez également sur PC, vous savez que certains jeux sont beaucoup plus maniables à la manette, voir même ne fonctionnent qu’avec elle. Depuis le temps, j’ai pu en essayer quelques-unes, notamment du côté de Microsoft, Mad Catz, BigBen… et maintenant, c’est au tour de la marque NACON (qui appartient d’ailleurs à BigBen Interactive).

nacon-100XF-3

 

La manette PC GC-100XF

A première vue, cette manette brandée Nacon est très similaire aux manettes Microsoft XBox 360. Tant dans ses formes que dans les couleurs de ses boutons. Du coup, si vous êtes habitués à ce design, vous ne serez pas perdu. Toutefois, la manette Nacon est exclusive pour une utilisation PC.

Très facile et rapide à installer, elle n’a pas besoin de software pour être reconnue. Sa compatibilité se fait en DirectInput8 et XInput. On dira qu’elle est donc prête à l’emploi dès qu’on l’achète, ce qui est vraiment pratique. Sa prise en main est plutôt très bonne, et je la trouve agréable a manier. D’ailleurs son revêtement « soft touch » et ses grip latéraux en caoutchouc offrent une bonne adhérence en jeu. Toutefois, certaines finitions font un peu trop plastique à mon goût (gachettes, boutons…) et sa croix directionnelle fait cheap en plus d’être peu ergonomique. Ce qui est dommage car en soi, le reste de l’accessoire est bien. Même ses poignées creusées épousent la forme des doigts.

nacon-100XF-2

Malgré ces quelques détails sur les finitions, je suis tout de même satisfaite de la manette, car elle fait correctement son job. Son bouton Home permet d’alterner les modes et son retour de force offre quelques sensations sympa en pleine partie, en plus des vibrations intégrées. Je lui reprocherai cependant un certain manque de précision sur certains jeux où la dextérité et la rapidité est de mise. Je ne la conseillerai donc peut-être pas pour de la compétition, mais plus pour de l’utilisation occasionnelle.

Après, son gros point fort reste son petit prix de 29,99€, à savoir qu’on peut aussi la trouver entre 15 et 25€ sur internet. Un retour positif donc pour ma part, puisque la manette Nacon me permet de relancer quelques jeux sur PC, jouables exclusivement à la manette.

nacon-100XF-1

Laisser un commentaire