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4 mai 2018

The Council – Episode 1, la nouvelle aventure narrative

Si vous aimez les jeux d’aventure, riches en mystères et énigmes, où chacune de vos actions aura des répercussions sur l’histoire globale, et bien The Council risque de beaucoup vous plaire. Il s’agit d’un nouveau jeu créé par le studio Big Bad Wolf et qui a pour ambition d’offrir aux joueurs une approche originale et interactive avec le scénario du jeu. Disponible sur PS4, mais aussi sur Xbox One et PC, le premier épisode est sorti au mois de mars.

 

Que du beau monde…

Le premier épisode, The Mad Ones, qui est disponible en version digitale à 6,99€ avec une carte PSN, nous ramène quelques siècles en arrière, plus précisément en 1793, dans la peau de Louis de Richet, membre d’une société secrète. Invité sur une île privée où se dresse le domaine d’un certain Lord Mortimer, notre but sera d’enquêter subtilement sur la disparition de notre mère sur cette même île isolée.

Très rapidement rejoins par d’autres imminents personnages tels que Georges Washington ou Napoléon Bonaparte, cette petite sauterie de personnalités historiques montrera un tout autre visage. Entre lourds secrets, intrigues et complots, The Council entoure son intrigue de mystère et installe une ambiance de méfiance à chaque interaction. En qui pourront-nous avoir confiance ? Peut-être personne…

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Assumer les conséquences

Le plus intéressant dans The Council, c’est très certainement la manière dont se construit l’épisode. Tout se base sur les choix que vous allez faire et les indices/informations que vous réussirez à glaner grâce à vos compétences.

En effet, le jeu ne se veut pas linéaire. Une multitude de choix se présentera au joueur : du choix de sa classe ou de ses talents, de l’attitude à adopter face à un personnage ou quelle interaction avoir. Ainsi, la conclusion de ce premier épisode peut varier d’un joueur à un autre en fonction des compétences choisies, des indices débloqués, si vous avez parler à un personnage plutôt qu’à un autre… Personnellement, j’adore ce genre de concept où nos choix revêtent une importance capitale.

Lors de l’enquête, Louis sera amené à se frotter à toute sorte d’individu, qu’il faudra parfois convaincre pour accéder à certaines informations. Grâce aux ressources que l’on trouve durant la partie et grâce à nos compétences héritées, il sera parfois possible d’orienter, manipuler et tirer parti d’un autre personnage. En trouvant par exemple son point faible ou au contraire en exploitant certaines de leurs caractéristiques psychologiques. Si bien qu’un échec ne mène pas forcément à une impasse mais dirigera l’histoire dans une autre direction. Aussi, chaque interaction marquera notre personnage principal et affectera son comportement ou le déroulement de l’histoire.

 

 

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Affronter le Conseil

Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier épisode d’un peu plus de deux heures, et j’ai hâte de faire la suite. D’ailleurs, le 2ème volet est prévu courant de ce mois de mai. Au-delà du côte immersif de l’histoire, c’est réellement l’aspect « choix » qui m’a le plus séduite ici. On commençait à s’habituer à ce principe de jeu à travers les jeux chez Telltale, à la différence près que l’arbre de choix ou de directions possibles sur le scénario étaient minimes et pas spécialement impactantes.

The Council va beaucoup plus loin et joue les bons élèves tant sur la narration que sur le gameplay. Prenez une histoire interactive en huis clôt, avec un soupçon de RPG pour les compétences, d’enquête à la Sherlock Holmes, d’histoire avec la présence de grands noms et vous avez là une aventure séduisante et mystérieuse qui vous ouvre ses portes. Sans omettre sa grande rejouabilité.

Pourtant, le jeu n’est pas exempt de défauts. Je pense notamment à la patte graphique qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Personnellement, la direction artistique m’a fait pensé à Dishonored (premier du nom), et ce n’est pas pour me déplaire. Côté gameplay, rien de particulier à signaler puisque le tout est plutôt fluide. Je regrette peut-être un peu certaines animations de personnages qui auraient pu améliorées et quelques éléments d’interface pas toujours optimisés. Pour le reste, je suis globalement très satisfaite par l’épisode.

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Comme je le disais plus haut, il s’agit d’un jeu épisodique. Cinq épisodes sont prévus au total. Le Season Pass s’élève à 29,99€, tandis que l’épisode seul est à 6,99€.

Commentaires sur The Council – Episode 1, la nouvelle aventure narrative

  1. Franchement, je recommande vivement ce jeu ! Il est sympa et vraiment bien dosé en énigmes, tout ce que j’adore. On peut dire que c’est un petit Cluedo finalement !

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