8 mai 2015

Un petit jeu d’horreur nommé Home

Si vous n’avez jamais entendu parler de Home, sachez qu’il s’agit d’un petit jeu d’horreur indépendant, développé par Benjamin Rivers. Tout d’abord sorti en 2012 sur PC, puis sur mobile en 2013, le jeu a fini par arriver sur console également. Il est disponible sur le PlayStation Store depuis le 15 avril, en cross-buy sur PS4 et PS Vita.

316716_202088413198716_372034108_n

 

Ambiance au pixel

Home n’est pas le genre de jeu qu’on définirait comme graphiquement beau. En effet, on a déjà vu mieux que des pixels en 2D. Toutefois, ce n’est pas ce qui compte dans ce petit jeu « horrifique ». Il est surtout question d’ambiance. Eteignez donc les lumières, mettez vos écouteurs et plongez dans cette histoire de meurtres et de violence.

Les contrôles et Les déplacements sont très simples et le panel d’actions est exclusivement limité à la marche et à la récolte d’objets, ceux qui cherchaient de l’aventure seront donc probablement déçus. Le jeu se base sur la narration. Par contre, côté ambiance, il y a de quoi frissonner un peu. On est clairement très loin du truc gore et macabre, ceci-dit, tout repose sur les sons et l’atmosphère pesante qui règne sur cette histoire.

ecran controle

 

Le jeu dont vous êtes le Héro

Il fait nuit et voila que vous vous réveillez dans une lugubre maison. Votre jambe est douloureuse et parait blessée. Vous êtes désorienté, mais voilà qu’un souvenir vous revient. Celui de votre femme. D’ailleurs, où est-elle ? Que s’est-il passé ? Pourquoi y-a-t-il un cadavre ensanglanté dans la pièce voisine ?

Tant de questions et tout autant de réponses à trouver au fil du jeu. Il faudra faire des choix et le plus intéressant dans Home, c’est que c’est vous qui pilotez l’histoire. En effet, la moindre décision aura un impact sur le scénario et sur la manière dont le personnage percevra ce qui l’entoure.

screen005-ps4

 

Le dénouement final

Vous l’aurez donc compris, le plus intéressant reste donc de recommencer plusieurs fois le jeu, afin de comparer les différents dénouements. Petit bémol, Home est entièrement en anglais. Certes, ce n’est pas trop difficile à comprendre, mais je pense que cela aurait été d’autant plus immersif en français. A côté de ça, Home reste un petit jeu sympathique à essayer et pas très cher puisqu’il est à 4,99€ sur le PS Store (2,50€ pour les membres PS+). Compter une heure, voir une heure et demi pour le terminer et n’oubliez pas les quelques trophées à récolter au fil de l’histoire, sans Platine à la clé, mais avec un 100% assez facile.

Pour le petit plus, il est possible de partager le dénouement de votre partie et ainsi comparer avec celui des autres joueurs, sur ce site.

Laisser un commentaire