19 mai 2015

Un saut dans le Nexus avec Heroes of the Storm

Appelé également HotS, Heroes of the storm est le MOBA signé Blizzard, à qui on doit notamment les licences Warcraft, Starcraft et Diablo. Alors HotS, c’est quoi au juste ? Non parce qu’un MOBA, c’est bien beau mais on voit pas trop ce que c’est ?

battlegrounds_index_header_1940

MOBA vient de Multiplayer Online Battle Arena (Arène de bataille en ligne multijoueur). C’est donc un type de jeu qui a connu ses débuts avec le mod DotA de Warcraft III. On devrait même dire qu’un MOBA est un DotA-like. Mais là, on risque de faire débat et on n’est pas là pour ça, nous sommes tous d’accord. Les MOBA (ou DotA-like) se déclinent sous plusieurs licences plus ou moins connues, les principales étant : League Of Legends (LoL), DoTa 2 et Smite. Il en existe évidemment d’autres. Alors HotS, c’est donc le MOBA de chez Blizzard qui pour une fois ne se sont pas concentrés sur une seule licence mais bien sur l’ensemble de leurs différents jeux. On y retrouve donc les héros de Warcraft, Starcraft, Diablo et d’anciens jeux également.

heroes-05

Le principe du jeu reste globalement le même que dans les autres titres du style : il faut défendre sa base et attaquer celle de l’adversaire en même temps. Et pour cela, des vagues de sbires nous accompagnent afin de nous aider. Le gros changement qui est présent dans HotS, c’est l’absence d’équipement, d’or et d’expérience personnelle. En effet, on pourra saluer de temps à autre des exploits individuels, mais le principe même du jeu est d’avoir une synergie entre les différents membres de l’équipe. Pour cela, les personnages sont divisés en 4 catégories bien distinctes : les guerriers, les soutiens, les assassins et les spécialistes.

heroes-2

Les guerriers : On va dire que ce sont les tanks du jeu. Si on aime se faire taper dessus, encaisser les assauts de l’équipe adverse en restant au contact, c’est le type de personnage qu’il faut prendre.

Les soutiens : Ils se déclinent sous deux sous-types, les soutiens « heal » et les soutiens « support ». Comme leur nom l’indique, les « heal » ont des capacités de soin supérieures à celles des « supports ».

Les assassins : là également, deux sous-types, les assassins à distance et ceux au contact, c’est la source principale de dégâts d’une équipe.

Les spécialistes : ça par contre, c’est nouveau dans un MOBA car ce sont à la fois des sources potentielles de dégâts mais également des personnages capables d’encaisser les coups. Leur but premier étant la destruction de la base adverse. On y trouve une fois de plus deux sous-types : à distance et au contact.

La liste des personnages étant relativement longue, je ne vais pas tous vous les citer ici et vous invite à faire un petit tour ici pour les retrouver.

heroes-16

Pour ce qui est du jeu en lui-même, il existe 7 cartes à l’heure actuelle, chacune avec son univers, ses objectifs et son ambiance : La baie de Cœur-Noir, la Comté du Dragon, le Val Maudit, les Mines hantées, les Jardins de terreur, le Temple céleste et la Tombe de la Reine araignée. Une fois de plus, vous décrire l’ensemble des cartes serait trop long. Mais globalement l’idée de chaque carte est le même. Deux ou trois lanes à défendre/attaquer contenant par lane : 1 porte défendue par 2 tourelles, derrière cette porte un fort et une tourelle à canon, un peu plus loin sur la lane, une nouvelle porte défendue par 2 tourelles, derrière elle, un bastion et une tourelle à canon. Une fois tous ses objectifs détruits, il ne reste plus que l’idole à détruire pour gagner la partie.

Outre les bâtiments à détruire, il y a également des objectifs principaux et  des objectifs secondaires. Les principaux changeants pour chaque carte, les secondaires étant la capture de camp de siège. Ces différents camps sont défendus par des pnj plus ou moins forts selon le camp de siège attaqué. Une fois capturé, les pnj montent sur les lanes et aident votre équipe à attaquer ou défendre selon l’avancée de l’équipe adverse.

heroes-03

D’un point de vue personnage, on y trouve pour tous les goûts et on peut vraiment varier son style de jeu en fonction de la carte, et des adversaires. En jeu, le niveau de votre équipe déterminera votre niveau personnel également. Dès le niveau 1, vous commencez avec 3 sorts actifs à utiliser et vous pouvez choisir un talent. Le choix de talent pouvant s’avérer décisif en fin de jeu. Il y a 7 paliers de talents répartis de la sorte : 1, 4, 7, 10, 13, 16 et 20. Les talents 10 et 20 sont réservés à un 4ème sort que l’on appelle « sort ultime ». Votre niveau d’équipe continue d’évoluer au-delà du niveau 20 mais plus aucune amélioration n’est disponible. Il est rare de dépasser le niveau 25 en jeu,  étant donné la durée d’une partie. Environ 30 minutes pour les plus longues (que j’ai pu faire personnellement).

Une fois la partie terminée, on gagne de l’expérience de joueur et de l’or. Que l’on gagne ou que l’on perde, on en gagne mais on en gagne évidemment plus lors d’une victoire. Le niveau de joueur, limité à 40 actuellement, permet de débloquer des emplacements de personnages jouables gratuitement epharmaciefrance.com par semaine. Mais il débloque également de l’or. L’or permettant d’acheter des nouveaux personnages via la boutique. Dans la boutique, on peut également y acheter, des montures, des skins de personnages, des packs et des Turbos. La plupart de ses choses étant achetables uniquement avec de l’argent réel, il vous faudra sortir la carte de crédit pour obtenir la skin légendaire de votre personnage préféré.

heroes-1

Le jeu n’étant actuellement qu’en phase de développement, il est possible que certaines choses changent d’ici sa sortie officielle prévue le 2 juin prochain.

J’espère avoir été assez complet et  vous avoir donné l’envie d’y jouer. A très bientôt dans le Nexus !

Commentaires sur Un saut dans le Nexus avec Heroes of the Storm

  1. Tu joues à Lol? Je m’y suis mise récemment (alors que j’avais juré de ne jamais y toucher, oui oui.)

    • Plus trop pour l’instant, mais oui j’y jouais avec un groupe d’amis. Rien à voir mais, au passage, il faudra que tu me donnes ton gametag si jamais tu es sur battle.net :p

Comments are closed.