slider-alexa-dominospizza

16 juin 2018

Alexa, passe ma commande sur Domino’s Pizza

Depuis Siri et autres Google Home, la mode des assistants vocaux se généralise et on voit de plus en plus d’appareils apparaitre sur le marché. De nombreux constructeurs s’y mettent également pour créer leur assistant personnalisé et l’offre grandit énormément. Pour ma part, étant sous Android depuis des années, j’ai rapidement pris le pli en utilisant l’assistant Google. Si bien qu’à la maison, j’ai un Google Home que j’utilise constamment.

Etrangement, on pourrait penser que c’est complètement gadget mais à force on s’habitue vite à passer par cet objet pour toute sorte d’usages. Que ce soit pour lancer de la musique, pour faire une recherche, pour connaitre le temps qu’il fera ou bien même pour regarder mes séries sur Netflix.

Ce 13 juin, c’est au tour du géant Amazon de lancer son assistant vocal, Alexa, en France, avec sa gamme Echo. J’aurais certainement l’occasion de vous en reparler, car « pour la science« , j’ai commandé un Echo Spot (avec écran) afin de comparer les usages entre Google Home et Alexa.

10820952

 

Commander une pizza via Alexa

J’ai toutefois pu découvrir l’un des skills d’Alexa avant de craquer. En effet, la marque Domino’s Pizza et Amazon (tous deux pionniers dans les commandes et livraisons express) se sont associés pour que les consommateurs puissent passer commande en quelques secondes grâce à la voix.

Le Skill Alexa Domino’s est très simple et s’effectue sans besoin de smartphone à porté de main. Evidemment, la fonctionnalité doit être paramétrée au préalable sur l’application dédiée, mais une fois que c’est fait, plus besoin de s’en occuper.

Pour l’instant, le passage de la commande est assez basique. Avant de demander à Alexa de lancer la commande sur Domino’s, il est nécessaire d’avoir un compte client sur le site de Domino’s Pizza, et d’avoir configuré une commande type/favorite. Ainsi, lorsqu’on fera la commande vocale, cette dernière sera sélectionnée par défaut. De la même manière, le mode de paiement se fera en fonction de ce que vous aurez pré-établi dans les paramètres du compte client.

Dfpen_4WAAAz0Cw

Actuellement, il est donc impossible de demander en direct une Cannibale, une Hypnotika et une Reine, à la volée. Cela viendra peut-être dans un second temps, lorsque ce nouvel assistant vocal aura parfait son « apprentissage ». Car il ne faut pas oublier que nous sommes encore aux prémices du service. De même, je ne suis pas certaine qu’il y ait un paramètre de sécurité pour éviter que n’importe qui commande vocalement une pizza à votre nom, mais ce sont des choses qui vont arriver au fur et à mesure que le Skill se peaufinera.

En tout cas, je trouve ça plutôt chouette personnellement. Que cela facilite ou pas la prise de commande, j’aime bien le fait d’évoluer avec son temps et d’explorer ce genre de nouvelles méthodes. A voir ce que ça donnera à l’avenir et les dérives ou questionnements que cela peut poser quant aux enfants, mais il n’y a pas à dire : c’est curieux et fascinant.

Dès que je reçois mon Echo Spot, vous pouvez être sûr que ce sera soirée Domino’s Pizza à la maison !

Laisser un commentaire