slider-fire-punch-manga

10 juillet 2017

Fire Punch, le manga d’anticipation glaçant

Au mois de juin est paru un nouveau titre chez Kaze, Fire Punch. Sans en connaitre l’histoire, j’ai eu envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette jaquette enflammée. Sans doute parce que j’en avais beaucoup entendu parlé et parce que l’engouement autour de l’oeuvre m’intriguait. Laissez-moi vous en parler un peu.

Fire-Punch

Fire Punch – Tome 1

 

La vengeance est un plat qui se mange glacé

Au premier abord, je ne m’attendais pas à lire une histoire futuriste aux accents d’anticipation. L’action s’installe vite et la violence, rendant la lecture très prenante. Fire Punch se déroule quelques siècles après notre époque, alors que des êtres dotés de pouvoirs surnaturels peuplent une terre plongée dans une nouvelle ère glacière, à cause des méfaits de la Sorcière de glace. Agni et sa soeur Luna survivent comme ils le peuvent, tout en essayant d’aider le village qui les a recueillis, à lutter contre la famine. Car eux aussi possèdent sont des « élus » et possèdent un pouvoir. Celui de la régénération. Mais la guerre et les pillages font rage tout autour d’eux. Et les choses finissent toujours par mal se passer, vous vous en doutez. Lors d’un raid, Agni se retrouve seul « survivant » du massacre qui a décimé tout son village. Dévoré par d’étranges flammes éternelles, sa seule raison de vivre sera désormais la vengeance, tiraillé entre agonie et haine.

Capture d’écran 2017-07-10 à 17.54.34 Capture d’écran 2017-07-10 à 17.56.19

 

Sombre, violent et maitrisé

Au-delà du trait très plaisant de son auteur Tatsuki Fujimoto, Fire Punch est un véritable festival de couleurs en noir et blanc. Tranchant dans ses contrastes, le blanc immaculé de la neige dénote avec la noirceur de l’histoire. Et pendant que la torche humaine Agni livre au monde sa colère divine, son feu se propage comme un incendie à travers des pages qui se dévorent à une vitesse folle. D’ailleurs, comme il s’agit d’un seinen tout frais tout neuf, il est très frustrant de ne pas avoir directement la suite de cette histoire.

Capture d’écran 2017-07-10 à 17.57.36

C’est à la fois enivrant, triste, choquant, avec une narration presque minimaliste et pourtant chargée de sens à travers ses images. Les questions s’enchainent aussi vite que les actions. Voila donc un manga à suivre de très près. Personnellement, je suis complètement sous le charme et j’ai hâte de dévorer le tome 2 dont la sortie est prévue en août. 

Fire-Punch-1

Fire Punch – Tome 2

Laisser un commentaire