19 septembre 2018

Gamescom 2018 – Enfin du Cyberpunk 2077

Pour poursuivre sur la lancée et comme je vous l’avais annoncé dans cet article, je vais vous parler de Cyberpunk 2077 que j’ai pu découvrir en grande exclusivité durant cette Gamescom 2018. Depuis que le jeu avait été annoncé, il s’est fait attendre comme le messie. Après quelques années, nous sommes enfin dans du concret et même s’il n’y a pas encore de date de sortie officielle, ce que j’ai pu voir du jeu, fait palpiter mon coeur de joueuse.

 

Un stand très fréquenté

Lors de cette Gamescom 2018, le booth de CD Projekt Red dédié au jeu Cyberpunk 2077 était considéré comme « the place to be« . Parqué au fond d’un hall de la business area, non accessible au grand public donc, le stand était facilement repérable.  D’une part grâce à son aspect extérieur très sobre, simplement décoré par une immense écriture jaune « Cyberpunk 2077 » et d’autre part, à cause des très nombreuses personnes agglutinées devant son desk.

Pour ma part, j’avais eu la chance de réserver mon rendez-vous quelques semaines auparavant, mais il faut savoir que pour des retardataires, il était possible, en croisant un peu les doigts, de bloquer sur place un petit créneau pour découvrir le jeu. Autant vous dire que les quelques places restantes sont parties à toute vitesse, au grand désespoir de certains.

Une fois en possession du Pass VIP, nous étions invités à pénétrer dans la reconstitution d’un bar futuriste à l’image du jeu. Boissons à thème et tags fluo, pendant un instant, on se serait cru dans une séquence de Blade Runner. L’ambiance était parfaite et c’était aussi l’occasion pour rencontrer les cosplayeurs (Maul et Maya) qui incarnaient le/la protagoniste du jeu « V ».

 

Une démo en live

En passant par un autre sas, on accédait directement à un petit auditorium où une séquence de gameplay jouée en live, nous était présentée. Ainsi durant un peu moins d’une heure, on nous a montré une mission jouée de bout en bout, avec son lot de personnages secondaires, d’inventaire futuriste et de choix à faire. En effet, sans être un jeu évolutif en fonction de nos choix, Cyberpunk 2077 laisse une grande liberté aux joueurs et propose de nombreuses façon de résoudre une situation. J’aime beaucoup ce système non linéaire qui laisse l’opportunité à chacun de choix sa propre méthode pour se sortir d’une impasse.

D’ailleurs l’univers a l’air très riche et les personnages très bien écrits. Nul doute que le scénario ne laissera personne indifférent, si l’on aime la science-fiction. On ne sait pas encore s’il s’agira d’un open world, ni tous les détails qui accompagneront le jeu, mais il est certain que le projet est grandiose. Et d’après ce que j’ai pu voir, on est sur du très haut niveau. Surtout qu’à ce jour, aucune date n’a été révélée quant à la sortie de Cyberpunk 2077. Malgré qu’il s’agisse d’une démo, le rendu semblait aussi parfaite qu’un jeu prêt à sortir demain. C’est pour dire !

En même temps, CD Projekt Red nous ont souvent habitué à du lourd avec leurs anciens jeux. Aussi, je ne me tracasse vraiment pas à propos de ce qui nous attend avec ce futur jeu. Je n’ai qu’une hâte, c’est d’y jouer. Reste à savoir si ce sera sur cette génération de console ou sur la prochaine.

Depuis la Gamescom, la séquence de gameplay que j’avais découverte, a été révélée publiquement par le studio. Vous pouvez ainsi vous faire votre propre idée. Ici, on retrouve la version féminine de V, tandis que lors de ma session, nous avions choisi son penchant masculin.

Alors, est-ce que vous avez tout aussi hâte que moi maintenant ?

Laisser un commentaire