18 janvier 2019

Guerre de singeries avec Champarty – PlayLink sur PS4

Encore une nouveauté du côté des jeux PlayLink sur PS4, avec la sortie de Chimparty ! En reprenant le principe des party game, Chimparty propose d’affronter ses amis à coups de défis improbables, en incarnant de petits chimpanzés colorés. A vos smartphones, pour découvrir qui deviendra le roi de la jungle !

 

Le jeu du Singe

Le principe du jeu « PlayLink » reste inchangé, votre smartphone (ou tablette) servira de manette à chacun des joueurs, car comme le nom Chimparty le laisse à supposer, il s’agit d’un jeu multi-joueurs où vous pourrez vous affronter de 2 à 4 joueurs. Pas moins de 18 mini-jeux différents sont proposés pour vous hisser jusqu’à la première place.

Quatre modes de jeu sont disponible : le mode Jeu de plateau (de 2 à 4 joueurs), le mode Survie (solo), le mode Eclair (de 1 à 4)  et le mode Personnalisé (de 1 à 4). D’ailleurs, le jeu vous indique combien de temps peut prendre une partie, et je trouve ça plutôt cool, de le savoir à l’avance, plutôt que de se lancer dans une partie un peu trop longue.

Le gameplay de chaque mini-jeu est assez changeant, cependant, les actions ne demandent qu’à appuyer sur un seul bouton, à chaque fois. Mais n’allez pas penser que c’est ultra simpliste pour autant. Il y a de quoi être surpris par les mouvements opérés par nos chimpanzés.

Les différents types de vues s’enchainent, les méthodes de réussite d’un niveau également… vous découvrirez bien rapidement que la vie dans Chimparty n’est pas un long fleuve facile si on veut mener les manches. Toutefois, c’est assez fun que pour vous faire hurler de rire ou de rage avec vos amis, entre les courses de pets et les matchs de foot tordus.

 

J’avais la flemme d’inventer un jeu de mot sur les singes…

On sent qu’il y a de l’idée et une bonne volonté de départ. Les mini-jeux ne se valent pas tous mais globalement, c’est plutôt chouette malgré une maniabilité des personnages chaotique à souhait. Ce qui est peut-être voulu, soit dit en passant, car je n’ai pas l’impression que notre gameplay s’améliore avec « l’expérience ».

On peut enchainer des parties rapides, ou se faire des sessions plus longues en fonction du temps à disposition. Par contre, il est vraiment dommage d’avoir fixé une limite de 4 joueurs.

Il y a une bonne base pour en faire un jeu de groupe rigolo, mais pour l’instant, il y a encore trop peu de du goût de « reviens-y ». Vous savez … ce petit truc qui vous fait dire : « alors on joue à quoi » et que Chimparty s’impose immédiatement dans votre esprit.

En gros, cool, mais sans grand plus.

 

Chimparty est disponible sur PS4 à 19,99€

Laisser un commentaire