21 octobre 2016

Viens chanter avec Hatsune Miku sur Project Diva X

S’il y a bien une idole que l’on peut voir partout au Japon, c’est bien Hatsune Miku. Vous savez, cette jolie jeune fille aux cheveux bleus et aux innombrables costumes de scène. Et bien ces derniers temps, j’ai ressorti la PS Vita pour jouer au dernier jeu qui lui est consacré, Hatsune Miku : Project Diva X ! Une expérience vraiment très chouette pour oublier la nostalgie que j’ai de Tokyo.

5_1459376000

 

Conquérir le coeur du public

Comme son titre l’indique, il s’agit du 10ème jeu proposé par Sega pour notre starlette turquoise. Anciennement jouables sur PSP, les jeux Hatsune Miku : Project Diva sont des rhythm games, comme on dit. En gros, des jeux de rythme où le principe est de faire chanter différentes chansons à nos idoles, en appuyant au bon moment, sur les bons boutons et en réalisant les bonnes combinaisons de touches. Cette fois, vos vocalismes pourront se faire sur PS4 et sur PS Vita, et qui plus est, en anglais ! En effet, le jeu est enfin disponible en Europe, mais ne compter pas sur une version française. Cependant, je vous rassure, les dialogues sont vraiment minimes et pas besoin d’un diplôme de littérature anglaise pour vous en sortir. Les échanges que vous aurez avec Hatsune et ses amis seront basiques. Mais voila que vient l’heure des exercices de voix, et tandis que Miku monte sur scène, il vous incombera de mener le show en même temps qu’elle !

Réparties sur 5 podiums (Clouds ou nuages) aux différents styles, il y a en tout une trentaine de chansons jouables, allant des singles aux medleys. Votre but sera alors de les débloquer au fur et à mesure, afin de reconnecter tous les nuages et leur rendre leur éclat (si c’est pas mignon quand-même !). Chaque nuage possède donc son aura : Classique, Cool, Mignon (Cute), Elégant et Décalé (Quriky).

4_1459375999

 

Une garde-robe digne d’une Diva

La prise en main se fait assez rapidement, bien qu’au début, même le mode normal me paraissait très difficile. Mais on prend vite le pli. A mesure que l’on progresse, les chansons se font plus intenses à suivre, mais il est possible de débloquer des modules qui vous permettront de gagner certains bonus en chantant.

Les modules sont des tenues pour Miku et ses acolytes. Chacune possède un style particulier et correspond à l’un des nuages. Ainsi, lorsque vous chantez une chanson « cool », vous obtiendrez un bonus de réussite plus important si vous portez un module « cool ». Ceux-ci s’obtiennent en réalisant un sans faute sur certains passages des chansons. Il y en a plus de 300, et je dois dire que le plus souvent, c’est ce qui m’intéresse le plus lorsque je joue les chansons. En plus des modules, il est également possible d’agrémenter nos tenues avec différents accessoires obtenus en terminant vos missions. Ces derniers vous donnent aussi plus de points lors de vos concerts.

Un autre aspect du jeu consiste également à vous lier d’amitié avec votre idole. Offrez-lui des cadeaux, décorez sa chambre, donnez lui des friandises, et sa jauge d’amitié grimpera toujours plus. Est-ce que ça a un véritable impact sur le jeu ? Pas spécialement, mais en tout cas, ça vous servira dans les trophées.

7_1459376001project_diva_characters

En tout cas, c’est un jeu que j’aime beaucoup et que j’ai pris grand plaisir à découvrir sur ma Vita. Certaines chansons m’ont bien plus (d’autres beaucoup moins) et sont désormais encrées dans ma tête ! Le rythme japonais n’est pas toujours facile à suivre, je me suis parfois sentie perdue sur des chansons quirky, car elles étaient réellement bizarres. Ce qui m’a fait moins apprécié certains personnages comme Ren et Lin qui évoluent dans ce nuage. Par contre, j’ai trouvé intéressant de pouvoir tout de même changer d’idole et varier les plaisirs, en chantant avec les amis de Miku : Kaito, Luka, Meiko, Len et Rin. Sans oublier que devoir débloqué les différentes tenues n’est parfois pas une partie de plaisir (surtout les fois où l’on obtient un doublon) mais devient rapidement addictif (surtout que certaines sont vraiment très jolies !!). Alors, si vous êtes amateurs de cet univers japonisant, kawaii et musical, foncez, car Project Diva X est vraiment cool !

Petit plus, le jeu a vu son expérience exportée également en version VR, pour le casque PlayStation VR.

Laisser un commentaire