slider-lastdayofjune

6 octobre 2017

L’aventure de Last Day of June sur PS4

Si vous trainez régulièrement par ici, vous savez sans doute que j’aime bien découvrir des jeux indépendants, à la marge de ce que font les grands studio habitués aux triples A. Le jeu Last Day of June fait partie de ces petites découvertes, douces et poétique, où l’expérience vécue touche le joueur d’une belle manière.

 

Jouer avec l’effet papillon

Créé par le studio indé italien Ovosonico, il s’agit ici d’un jeu d’aventure très narratif et interactif. Spectateur dans un premier temps, le joueur s’amusera à découvrir le petit couple à l’écran. Très amoureux, Carl et June semblent vivre dans leur petite bulle de romantisme. Mais rapidement les choses prennent une tournure inattendue et viennent bouleversé ce quotidien idyllique, parce que comme l’indique le titre du jeu, il sera question de revivre le dernier jour de vie de June.

LDOJ_201705_Gameplay_Screenshot_19_preview

 

De toute évidence, le jeu exploite des thématiques plutôt dures et difficiles comme la mort et le deuil. Toutefois, il le fait de manière très délicate. Le jeu nous demande alors de s’impliquer dans cette triste histoire. De spectateur, on devient acteur. Et il sera question de revivre des souvenirs et d’interagir avec le récit afin de modifier le cours du destin tragique de June. C’est là que l’effet papillon s’impose rapidement à nous, car choix implique de nouvelles conséquences.

 

LDOJ_201705_Gameplay_Screenshot_01_preview

 
Personnellement, le récit a rapidement capté mon attention. On s’implique vite et malgré le style peut-être particulier due son chara-design, Last Day of June touche le coeur. Pas besoin d’être spécialement sentimental pour se sentir concerné. Je pense que le jeu exploite assez bien les situations de la vie pour que tout un chacun puisse se sentir concerné.

En tout cas, ce fut une jolie expérience sur PS4 pour moi. Pas très longue malheureusement, car il faut compter environ 2h de jeu en tout. Peut-être un tout petit peu plus pour résoudre certains puzzles. Du coup, c’est globalement assez court, mais je ne pense pas que l’aventure en pâtisse. Ca reste très joli à jouer, de part l’ambiance, l’histoire et les musiques qui accompagnent le jeu.
 

LDOJ_201705_Gameplay_Screenshot_04_preview

 
Sorti à la fin du mois d’août sur Steam et sur PS4, Last Day of June est disponible à 19,99€. Courant septembre, il avait fait l’objet d’une petite promotion, nul doute donc qu’il baissera de prix une prochaine fois également, pour les plus réticents.

Laisser un commentaire