6 juin 2017

Persona 5 et ses Phantom Thieves vont vous ravir

Deux mois après la sortie de Persona 5, dont je vous avais d’ailleurs présenté le collector, je reviens enfin pour vous parler de ce jeu dense et extrêmement bien réalisé. Qu’il s’agisse de l’histoire, du style graphique ou du gameplay, Persona 5 ravira très certainement le coeur de tous les amateurs de J-RPG, et peut-être même celui des autres.

persona-5-wallpaper-5

 

I am Thou

Derrière ses écrans de transition hautement tranchés en couleurs, se cache une direction artistique magnifiquement dirigée, que tous les joueurs pourront admirer dès les premières notes du générique de Persona 5. On y voit aussi un petit aperçu des différents personnages que nous rencontreront, ce qui invite grandement à passer à l’action.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec l’univers des jeux Persona, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir jouer aux précédents volumes pour pouvoir comprendre. Chaque l’histoire fonctionne indépendamment. Le seul facteur commun se trouve du côté des « personas« , ces sortes d’alter-ego enfuis au fond de chacun, et qui une fois le masque tombé, se révèlent être une source de pouvoir incroyable.

Persona 5 raconte ainsi l’histoire d’un jeune lycéen, que vous incarnerez, dont le quotidien va basculer suite à une mauvaise rencontre et quelques problèmes avec le système judiciaire local. Mais votre aventure commence autrement. Alors que vous endosser votre costume de Voleur et que vous tentez de vous échapper des griffes de la police, avec l’aide de vos coéquipiers. Le mystère plane. Qui êtes-vous ? Qu’êtes-vous ? Grâce à un système de flashback, vous remettrez de l’ordre dans les bribes de votre histoire, tout en la construisant, sur une année complète.

persona-5-wallpaper-25

 

Soul of Rebellion

Alors qu’une étrange application apparait sur l’écran de votre smartphone, vous êtes transporté dans une sorte d’univers parallèle régit par des forces étranges et potentiellement malfaisantes. Sans trop vous en dire plus sur la trame de l’histoire, il sera question de purifier les lieux. Car ces Palaces, comme on les appelle, sont issus des fantaisies malsaines de personnes aux coeurs corrompus. Votre but sera alors de dérober le secret de vos ennemis, qui est l’équivalent d’un trésor, pour les forcer à admettre leurs crimes. Bienvenue chez les Phantom Thieves ! Pouvoirs, créatures, attaques spéciales et rêves mystérieux, votre quotidien de lycéen va fortement en subir les conséquences, mais vous avez enfin ouvert les yeux sur le monde. Vous voila l’équivalent d’un Justicier masqué.

section1_ss1_whole-1 section1_ss2_whole-1

 

La fine équipe

Mais il est bien connu qu’on ne peut pas toujours faire cavalier seul, et qu’ensemble, on est plus fort. Ainsi au fur et à mesure de l’histoire, vous serez amené à rencontrer différentes personnes qui viendront grossir les rangs de votre équipe. Chacun ayant sa particularité, il sera de votre devoir d’entretenir vos liens d’amitié (et plus si affinité) pour être le plus efficace possible dans les Palaces et lors de vos missions. Chaque personnage sera un allié précieux au bon déroulement de votre aventure. Et votre rôle sera de bien équilibré votre team (de 4) pour mener à bien vos « cambriolages ».

section2_ss1_whole-1 section5_ss2_whole-1

 

Chaque chose en son temps

Evidemment à côté de ça, puisque vous êtes dans la peau d’un lycéen, vous serez amenés à vivre sa vie, dans la belle ville de Tokyo. Suivre les cours, étudier pour vos examens, sortir avec vos amis, lire à la bibliothèque ou savourer quelques parties de baseball. Pour financer vos sorties ou vos activités extra-scolaires, vous pouvez même vous trouver un petit job. Puis, comme tout jeune qui se respecte, les histoires de flirt ne sont jamais bien loin…Bref, dans Persona 5, le côté simulation de vie est très important. Il faudra apprendre à jongler entre votre vie sociale et votre vie secrète, afin de garder cet équilibre. Equilibre qui vous semblera souvent très précaire. D’un côté parce que votre niveau n’augmentera qu’à travers les combats dans les Palaces, et de l’autre, parce que pour être meilleur et entretenir de bonnes relations avec les autres, vous devrez faire monter vos statistiques à travers des actions de la vie quotidienne.

Passer du temps avec les personnes, lire des livres, offrir des cadeaux, prendre un bain aux termes… je vous l’avais dit, Persona 5 est essentiellement un J-RPG et ses phases de combats sont au tour par tour. Si vous cherchiez du beat’em all, passez votre chemin.

section1_ss2_whole section5_ss2_whole

 

Le jeu des invocations

Comme je le disais plus haut, les personnages sont accompagnés de leur personas, durant les combats. Très utiles, ces invocations ont de grands pouvoirs et généralement la partie sortilèges leur revient. Si chacun ne possède qu’un seul persona, qui lui sert de doublure magique, notre protagoniste lui a la capacité d’en invoquer plusieurs et de les intervertir durant les combats.

Ainsi chaque fois que vous croiserez une créature, si vous parvenez à lui faire un coup critique, vous pourrez alors la braquer (Hold Up). Plusieurs choix s’offriront à vous : soutirez-lui de l’argent, ou un objet, ou bien demandez-lui de faire partie de vos personas. Réussirez-vous à la convaincre ? Ca c’est une autre histoire. En tout cas, il existe des centaines de personas à « collectionner ». Plus tard vous pourrez même les fusionner pour en créer d’autres.

section8_ss2_whole section6_ss3_whole

 

Une réalisation magnifique

Si vous avez réussi à me suivre jusqu’ici, je pense que vous avez du ingérer une grande dose d’informations. C’est ça aussi Persona 5. Jouer plus de 20h et découvrir encore des écrans de tutoriels. Avoir de longues phases de lecture de dialogue (en anglais !), ne pas toujours pouvoir sauvegarder quand on veut, mais être entièrement plonger dans une histoire fantastique, dense, et pleine de rebondissement. C’est aussi découvrir un univers graphique bien particulier mais extrêmement bien réalisé. Les dessins sont très beaux, les écrans de transitions sont parfaits, les séquences animés sont dingues… Pardon, je ne vous avais pas dit, Persona 5 a volé mon coeur. Sans oublier l’ambiance musicale toujours aussi réussie de cette licence.

Je pourrais vous en parler encore des heures, mais je préfère les consacrer au jeu, qui avouons-le, à le don pour vous voler votre sommeil et votre vie sociale également ! Mais on en redemande <3

persona-5-personnage-character-heros-wp

Persona 5 est disponible sur PS3 et PS4.

 

PS. Les captures et les images de l’article sont issues de communiqués car Atlus a malheureusement bloqué la prise de screen sur la console.

Laisser un commentaire