5 mars 2016

Star Wars, la philo contre-attaque par Gilles Vervisch

Qui a dit que Star Wars n’était qu’un film divertissant pour des adultes restés un peu trop en adolescence ? Dans son livre « Star Wars, la philo contre-attaque« , l’auteur Gilles Vervisch nous prouve qu’il y a beaucoup plus que cela dans cette mythique saga qui a traversé les époques et les générations. En s’appuyant sur différents courants philosophiques, il décrypte l’univers de Star Wars, parce que de Dark Vador à Platon, il n’y a qu’un pas et partage ses questionnements avec nous sur un ton léger et facile à comprendre.

 

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Pourquoi ne pourrait-on pas aimer Star Wars et se montrer philosophe en même temps, voila ce que pointe du doigt Gilles Vervisch. Il est bien connu d’ailleurs que la saga s’appuie énormement sur de nombreux mythes fondateurs et certaines réflexions sociologiques, alors pourquoi pas la philosophie. Au travers de questionnements sur la destinée, sur l’éthique, sur le karma, sur la religion ou encore sur la politique, le livre dresse des parallèles entre le parcours des figures emblématiques de Star Wars et les courants de pensée de notre culture.

A la fois très intéressant et instructif, cet ouvrage est surtout très accessible, même pour ceux ne seraient pas spécialement des fans assidus de l’univers Star Wars. En effet, le ton employé par Gilles Vervisch ainsi que son style rendent la lecture très fluide. Pourtant quand il s’agit de philosophie, ce n’est pas toujours gagné.

En tout cas, j’étais très curieuse quant à ce que j’aurais pu découvrir dans ce livre, et la surprise a été très bonne ! Derrière les comparaisons avec la saga se trouvent de nombreuses réflexions sur notre société actuelle, mais ce qui rend la lecture agréable, c’est notamment le fait de ne pas avoir l’impression qu’on nous impose un courant de pensée précis. Ici, pas question d’endoctrinage philosophique, mais plutôt une analyse sociétaire à travers un grand classique de la pop culture.

Le livre se trouve facilement sur Amazon ou dans n’importe quelle Fnac pour moins d’une vingtaine d’euros, alors si vous êtes aussi curieux que moi (et un tant soit peu « fan » de Star Wars), n’hésitez pas à vous le procurer !

Star Wars la philo contre-attaque

 

Star Wars, la philo contre-attaque – La saga décryptée par Gilles Vervisch
18.90€ – Editions Le Passeur

Commentaires sur Star Wars, la philo contre-attaque par Gilles Vervisch

  1. J’ajoute ça à ma liste de lecture : super intéressant ! Ce que je déplore par contre c’est que les libraires (hum #Amazon) partent toujours du postulat que les gens sont suffisamment cons pour penser de façon aussi manichéenne style « aimer Star Wars c’est être adolescent donc on va vous montrer qu’en fait bah non ! » pour vendre l’histoire. Ce que je déplore encore plus – et qui me fait assez mal limite – c’est que, malheureusement, c’est qu’ils ont raison et qu’ il y’a beaucoup de gens de base qui pensent comme ça. Et finalement, ce livre, ce n’est pas ces gens-là qui l’achèteront. Mais nous, les « avertis ».

Laisser un commentaire