6 mars 2019

Un visual novel animé avec Steins;Gate Elite

Passion Visual Novel, le retour ! Cette fois pour vous parler du jeu Steins;Gate Elite qui a débarqué sur console courant du mois de février. Une belle manière de fêter le 10ème anniversaire de la saga tout en s’offrant une version entièrement remastérisée qui séduira nombreux fans du genre.

 

Voyage dans le temps ou téléportation ?

Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire du jeu ou de la série animée s’en est suivie, il faut savoir que Steins;Gate Elite est donc la remastérisation du jeu Stein;Gate sorti initialement en 2009. Toutefois, des ajouts significatifs ont été fait, en ajoutant au jeu des scènes animées tirées de la série. Ce qui nous offre donc un jeu très dynamique contrairement à un visual novel classique. C’est d’ailleurs l’un des grands points forts du jeu, qui casse un peu ces longues séquences de lecture qui peuvent parfois rebuter les joueurs.

Un autre gros point fort du jeu, c’est son histoire et son scénario. Exploitant des thématiques à la fois scientifiques et perchées, le jeu se concentre sur un groupe d’étudiants, dont Okarin, qui suite à différentes expériences, parviennent à trouver un moyen de « changer le passé » à travers un micro-onde. Oui, un micro-onde, vous avez bien lu. En même temps…pourquoi pas ? Mais quand il s’agit de toucher au continuum de l’espace-temps, les choses ne sont jamais simples et ils se frottent très rapidement à une organisation appelée le SERN, bien décidée à ne pas les laisser faire n’importe quoi.

 

Eviter la troisième guerre mondiale…

Je ne vous en dis pas plus sur l’intrigue, car sincèrement, ça vaut le coup. Entre tentatives pour sauver ses amis, réparer ses erreurs, éviter des conflits mondiaux. Cependant, ne vous attendez pas à un gameplay des plus interactifs. Comme dans la plupart des visual novel, les actions ne concerneront que nos choix de dialogues à certains moments précis. Comme c’est le cas dans Steins;Gate Elite où nos seules actions consisteront à répondre aux messages qui arrivent sur notre téléphone. Heureusement, comme je le disais, ce visual novel mise tout sur cette mise en scène animée, qui rend un peu moins frustrant cet aspect passif du jeu.

Par contre, comme je vous vois venir, je vous le dis directement : le jeu n’est pas traduit en français. Il est en VO (donc en japonais) mais sous-titré en anglais. Pour ma part, je sais que ce n’est absolument pas un problème, toutefois, ce n’est pas toujours l’avis de tout le monde. Il faudra donc prendre votre mal en patience si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue anglaise.

 

Pour conclure, je vous dirai donc que j’ai été très agréablement surprise par le côté innovant de l’animation dans Steins;Gate Elite. Les mises en scène, les dialogues et les animations sont vraiment très réussies. L’interface de jeu n’est pas ce qu’il y a de plus moderne, mais bon, rien d’étonnant non plus pour ce type de jeu remasterisé.

A savoir aussi, Steins;Gate Elite est disponible sur PS4 mais également en version Nintendo Switch. D’ailleurs, j’avais tendance à préférer les visual novels sur PS Vita, donc avec un format comme la Nintendo Switch, on se retrouve avec un contenu sans doute plus digeste pour pouvoir jouer et savourer l’histoire n’importe où. Un dernier mot ? Foncez !

Laisser un commentaire