slider-G-Lab-products

23 novembre 2017

The G-Lab, la nouvelle gamme de produits gaming

Lors de la Paris Games Week de cette année, j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle marque de produits pour le jeu vidéo. Elle s’appelle The GLab et propose une belle gamme d’accessoires pour le grand public. Je ne connaissais pas du tout cette marque française, créée en 2016, qui a pourtant réussi à s’exporter dans différents pays d’Europe. Alors si comme moi, ce nom ne vous dit rien, laissez-moi vous montrer quelques produits que j’ai d’ailleurs pu croiser dans les rayons de la Fnac.

 

The G-Lab, entre le high tech et les sciences

Le gros point fort de The G-Lab est de proposer au public des accessoires de qualité à un prix raisonnable, voir même très compétitif. Malheureusement, en France, « pas cher » est souvent synonyme de « basse qualité », ce qui est vraiment dommage et réducteur selon moi, car on oublie souvent les sommes qui partent lorsque l’on joue et qu’on souhaite s’équiper correctement. Alors si on peut le faire de manière abordable, pourquoi s’en priver ?

Proposant des casques de jeu, des souris, des enceintes et des claviers essentiellement pour le PC, la marque a revu son image pour coller davantage aux codes du high-tech.S’inspirant des sciences, elle tire ses noms du tableau périodique, des molécules et des matières. Même le logo semble tout droit sorti d’un laboratoire. En tout cas, on sent la volonté de donner une image plus posée à la gamme. De mon côté, j’ai pu essayer le casque Korp Selenium et la souris filaire Kult Promethium qui se vendent respectivement à 49,99€ en magasin.

https://twitter.com/dressmegeekly/status/933292059997466626

 

Le casque Korp Selenium, le flop

Avec ce casque, The G-Lab nous promet confort, flexibilité et immersion. Mais qu’en est-il ? Au premier abord, la taille du casque m’a bien surpris. Je le trouve étonnamment grand pour ma tête. Qu’il s’agisse de son arceau adaptable ou de ses larges écouteurs, mais qu’à cela ne tienne, j’ai préféré me faire une idée en mise en situation. Et malheureusement, le constat n’est pas aussi positif que je l’aurais souhaité.

Je l’ai trouvé lourd à porter sur une longue session (un peu plus de 400g) et trop grand, comme il m’avait bien semblé à première vue.  De plus, il n’est franchement pas ergonomique quand on le combine comme moi, avec des lunettes de vue.

Le casque est filaire, avec un double branchement, en jack ou en USB et possède aussi une petite télécommande sur la câble qui permet d’activer ou non le retour vibrant du casque. En toute honnêteté, je n’ai pas senti de différence et j’ai trouvé le plastique de la télécommande vraiment cheap. Seul l’éclairage bleuté du casque m’a donné une petite lueur d’espoir pour ce Korp Selenium, en plus de son prix attractif, mais globalement, son utilisation ne m’a pas séduite. Je pense que le casque peut convenir aux petits budgets puisqu’il tient tout de même bien la route même s’il ne me convenait pas.

glab-1

 

La souris Kult Promethium, le top

Filaire ici aussi et avec un capteur laser, cette souris a l’avantage d’être ambidextre. J’ai l’impression qu’on n’en trouve énormément, c’est donc plutôt positif. Très sobre,  elle ne se distingue pas par un style particulier. Seul son petit logo éclairé lui donne une touche de « fun ». Quand on la voit, elle ressemble plus à une souris pour bureau que pour jouer. Mais ce n’est qu’un avis purement esthétique pour le coup. L’important est de savoir si elle fait bien son job, ce qui est difficile à déterminer car je trouve qu’une souris montre son potentiel sur la longueur.

Quoi qu’il en soit, son utilisation est correcte. Elle dispose de 6 boutons programmables, des DPI réglables à la volée et propose aussi des profils paramétrables via son logiciel dédié. Elle se prend très bien en main, et c’est probablement dû à son ergonomie recherchée pour s’adapter aux gauchers comme aux droitiers. Pour moi, c’est cette nature polyvalente qui lui vaut son grand point fort. Pour le reste, je la trouve plutôt basique. Pour un public jeune ou qui débute, je pense qu’elle sera une alliée parfaite, surtout vu son petit prix qui est de 49,99€.

 

En bref

Globalement, le rapport qualité/prix est respecté. Les produits que j’ai pu tester correspondent à la promesse d’avoir un matériel pour jouer abordable et facile d’accès à tout le monde. Comme je le disais, les produits G-Lab conviendront très bien à un public débutant mais pour de la compétition ou de la longue durée, mieux vaut prévoir un budget plus conséquent.

Laisser un commentaire